fichier midi

17 réponses
louis
Salut
quelqu'un pourrait il me dire la difference entre des fichiers midi et des
fichiers wave.
merci

10 réponses

1 2
Pierre
"louis" a écrit dans le message de news:
ftvb7j$e5p$
Salut
quelqu'un pourrait il me dire la difference entre des fichiers midi et des
fichiers wave.
merci

Bonjour,

bien qu'il en a qui le feront sûrement mieux que moi, voici une première
approche assez simplette pour ne pas trop compliquer. .

WAVE, WMA, MP3, OGG, etc, on part de sources audio analogiques,
"analogique", c'est à dire le signal électrique basique qui sort d'un micro
ou de la tête d'une platine électrophone ou autre, que l'on va "numériser"
suivant des algorithmes spécifiques à chaque norme. La musique est bien
présente sur le support ( CD ou autre) mais numérisée, donc uniquement faite
de 1 et 0.

Complètement différent, le MIDI (.mid ) est la plus ancienne façon de faire
( ou plutôt de reconstituer) de la musique à partir de 1 et de 0 ( bien
avant la numérisation) . Mais ce ne sont qu'une multitudes de codes qui
vont "enclencher" différents générateurs de sons. Donc dans un fichier midi,
il n'y a pas de musique à proprement dite mais que des codes, c'est pour
cela qu'ils ne pèsent que quelques dizaines de Ko !

Pour que "sorte" de la musique d'un fichier midi il faut absolument un
générateur de sons qui va se trouver la plupart du temps intégré la carte
son de ton PC ou clavier arrangeur. Je dis la plupart du temps car il existe
des cartes son "PRO" qui ne prennent pas en compte le système midi, mais
fort heureusement, la plus basique des cartes son possèdent ces fameux
générateurs, je dis "ces générateurs" car en réalité, il faut un générateur
spécifique par instrument et autant de codes midi.
Chaque instrument a un N° dont voici la table :
http://mielke.cc/brltty/doc/Manual-BRLTTY/French/BRLTTY-15.html
D"ailleurs, il est facile avec des logiciels simples de changer les
instruments, remplacer, par exemple, le piano par une guitare ou un
accordéon ce qui fait des trucs bizarres quelques fois car ce n'est pas dans
le bon registre

Il n'y pas si longtemps, les différents instruments étaient générés par
des oscillateurs dont on altérait le signal ( une mise en forme) pour
s'approcher le plus possible du résultat recherché. C'est pour cela que l'on
reconnaît assez vite le son "midi" qui est très synthétique. D'une carte
audio à une autre, selon la qualité, les sons peuvent être totalement
différents !

Maintenant de gros progrès sont fait car les musiques ne sortent plus
vraiment d'oscillateurs mais de banques de données avec des sons
échantillonnés à partir de vrais instruments.

Le plus difficile pour du midi, est de reconstituer l'expression musicale,
mais de gros progrès sont fait aussi.
Quelques fois, c'est même à si méprendre !
Il existe aussi plusieurs normes mais voilà en gros ce qu'est le MIDI !
Note, les fichiers KAR sont des fichiers midi avec des informations
supplémentaires de lyric pour le karaoké.

Peut-être qu'il y aura des intervenants plus explicites que moi .
tu peux regarder aussi dans
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface

Pierre
Wykaaa
louis a écrit :
Salut
quelqu'un pourrait il me dire la difference entre des fichiers midi et des
fichiers wave.
merci

Cette question a du être posée sur le web des milliers de fois
(peut-être même des dizaines de milliers de fois...).
Google est ton ami. Par exemple, en tapant dans Google (recherche en
français) :
différence fichier wave midi
On obtient :
-http://musiweb.free.fr/tutoriaux/tutorial_difference_audio_midi.htm
(2ème lien)
-http://blog.elephorm.com/blog/index.php?2007/03/13/16-debuter-avec-un-sequenceur-audionumerique-comprendre-la-difference-entre-le-midi-et-l-audio
-http://membres.lycos.fr/e25/Debutants/Page10128/page10128.html
Alain Naigeon
"Pierre" a écrit dans le message de news:
48037108$0$860$

"louis" a écrit dans le message de news:
ftvb7j$e5p$
Salut
quelqu'un pourrait il me dire la difference entre des fichiers midi et
des fichiers wave.

Un fichier MIDI contient des commandes destinées à un "équipement"
sonore.
Par équipement, il faut entendre une carte son, des échantillons sonores
fournis avec la carte ou acquis séparément, puis évidemment les enceintes
en aval.
Une commande ordonne le début d'une note, en précisant sa hauteur, quel
numéro de son (instrument), etc ; une autre commande arrête la note ; et
d'autres encore permettent plus de subtilité (plus fort, moins fort, etc).

Le fichier Wav c'est la numérisation d'un signal sonore. Donc c'est
l'enregistrement numérique de l'exécution des commandes MIDI par
la configuration installée sur la machine.

De tout cela on peut déduire, entre autres :

- que le fichier MIDI, suite de commandes, est très compact ; ordre
de grandeur quelques kO à quelques dizaines ;
- par contre le fichier Wav contient énormément de "points sonores"
(je dis cela par analogie avec des pixels), et il est donc *beaucoup*
plus volumineux ; ordre de grandeur : 10MO par minute !

- d'autre part l'écoute d'un fichier MIDI dépend crucialement de la
configuration d'arrivée, notamment du respect de conventions
sur la numérotation des sons (faute de quoi on pourrait entendre
une imitation de trombone à la place de celle d'un violon !)
- par contre l'écoute du fichier Wav sera à peu près identique quelle
que soit la config (à peu près, because évidemment il y a des amplis
et des enceintes meilleurs que d'autres).

Autre façon de dire : le MIDI c'est un peu comme une partition,
le WAV c'est l'enregistrement du concert.

Voilà à peu près.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
cf
louis wrote:

quelqu'un pourrait il me dire la difference entre des fichiers midi et des
fichiers wave.

Exactement la même qu'entre un 78 tours et un carton perforé d'orgue de
Barbarie.

A++
--
Christian - métaphoriste de comptoir
Gérald Niel
Le Lundi 14 avril 2008 à 14:58 UTC, Pierre écrivait sur
fr.comp.musique :

WAVE, WMA, MP3, OGG, etc, on part de sources audio analogiques,

Pas forcément. Ça peut être produit par une source numérique, voir
même midi...

En fait pour simplifier les différents formats sus nommés sont en fait
des fichier PCM [1] qui contiennent la forme d'onde.
Quant-au fichiers "MIDI" [2] sont des fichiers contenant des instructions
déstinées à être traité par le synthétiseur de la carte son de
l'ordinateur afin de produire des sons. Le protocole MIDI à bien
d'autres applications.

[1]: <http://en.wikipedia.org/wiki/Pulse-code_modulation>
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_d%27impulsion_codée>

[2]: <http://en.wikipedia.org/wiki/Midi>
<http://fr.wikipedia.org/wiki/MIDI>>
--
Gérald Niel
Gerald
Christian Fauchier wrote:

Exactement la même qu'entre un 78 tours et un carton perforé d'orgue de
Barbarie.

Le raccourci est joli, mais il ne rend pas compte des gigantesques
possibilités induites par le fait qu'on est (avec MIDI et
audionumérique) dans le domaine du numérique et non de l'analogique :-)

Je suis loin de voir, dans un carton perforé, les gigantesques
possibilités d'édition et d'analyse que permet un flux MIDI :-)
(peut-être à tort, qui sait...)
--
Gérald
Gerald
Pierre wrote:

Mais ce ne sont qu'une multitudes de codes qui
vont "enclencher" différents générateurs de sons. Donc dans un fichier midi,
il n'y a pas de musique à proprement dite mais que des codes, c'est pour
cela qu'ils ne pèsent que quelques dizaines de Ko !

Ne pas confondre son et musique : reprendre la phrase en substituant
ainsi : "dans un fichier MIDI il n'y a pas de *son* à proprement dit..."
car par contre, de la musique, il n'y a que ça ! Et infiniment plus que
dans tout ce qui a été écrit de partitions depuis le moyen-âge !

Après, il faudrait distinguer entre son et bruit, ce qui amène à une
constatation amusante : "en soi", c'est-à-dire hors l'assitance d'un
générateur de son idoine et exclusivement "bruyant", s'il est une chose
qu'il est difficile de créer en MIDI c'est bien du *bruit* ! Ce qui
démontre, amha, a contrario toute sa nature essentiellement musicale :-)

--
Gérald
Alain Naigeon
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1ifevpe.16xjcewwpouj8N%
Christian Fauchier wrote:

Exactement la même qu'entre un 78 tours et un carton perforé d'orgue de
Barbarie.

Le raccourci est joli, mais il ne rend pas compte des gigantesques
possibilités induites par le fait qu'on est (avec MIDI et
audionumérique) dans le domaine du numérique et non de l'analogique :-)

Je suis loin de voir, dans un carton perforé, les gigantesques
possibilités d'édition et d'analyse que permet un flux MIDI :-)
(peut-être à tort, qui sait...)

Peut-être avec une paire de ciseaux et des petits bouts de carton :-)
Mais c'est vrai que chaque analogie a ses limites, même si je trouve
personnellement que celle-ci est assez jolie en première approche.
Le posteur originel découvre le domaine, et ma foi, plusieurs images
différentes donnent plus de chances que l'une d'elle lui parle et lui
donne envie d'une investigation plus rigoureuse.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
ch.delplanche
louis wrote:

Salut
quelqu'un pourrait il me dire la difference entre des fichiers midi et des
fichiers wave.
merci

Le midi ce sont des nombres...

Le wav ce sont des sons

Bye

--
Delplanche Christophe Jemappes Belgique
http://mwww.delplanche.be
Gerald
Christophe Delplanche wrote:

Le midi ce sont des nombres...

Le wav ce sont des sons

...et des nombres aussi... :-) zut ! ça ne marche pas !

Le MIDI (avec des majuscules svp, c'est un acronyme !) c'est une
partition de musique, sous forme numérique (donc modifiable, duplicable
sans perte etc.), et qui, en plus, contiendrait *exactement* toute
l'interprétation du morceau. C'est un flux d'ordres de télécommande à
destination d'un générateur de son, tout comme une partition est une
suite d'ordres que doit exécuter l'interprète.

Le .WAV (avec un point, c'est une extension de nom de fichier) est le
format propriétaire de Microsoft pour la numérisation des fichiers
audio. Le format standardisé équivalent est l'AIFF, l'un comme l'autre
recouvrent en général des fichiers échantillonnés non compressés au
format PCM. Pour poursuivre l'analogie précédente, c'est
l'enregistrement du concert donné par l'interprète qui lisait la
partition.

Il y a plein de formats audionumériques autres que le .WAV et l'AIFF, et
en particulier des formats audio compressés, sans perte comme le
lossless Apple ou le FLAC, ou avec perte comme le MP3, l'AAC ou l'Ogg
Vorbis. Tous ces fichiers *audio* sont cousins entre eux.

Le MIDI, non seulement n'est pas leur cousin mais fait partie,
carrément, d'une autre espèce !

Comme je l'ai déjà dit, au moment de la création du standard MIDI
*personne*, cultivé ou pas, connaisseur ou pas, ne faisait de confusion
entre de l'audio et du MIDI, et ça a duré ainsi plus de dix ans. Je ne
connais pas UN utilisateur d'Atari 1040ST (l'ordinateur en vogue à la
fin des années 80, qui était doté de prises MIDI) qui aurait fait la
confusion. Les choses étaient claires, on utilisait des générateurs de
son externes, claviers ou expandeurs, qu'on reliait à l'ordi ou au
séquenceur avec des câbles MIDI, on "voyait" bien qui commandait d'un
côté et qui produisait le son de l'autre.

Ce n'est qu'à la fin des années 90 que la confusion s'est installée, à
l'initiative du monde "compatible PC" qui s'est mis à inclure dans ses
machines grand public des "cartes-son" destinées aux jeux vidéo,
comportant des sons échantillonnés (de qualité... variable !) que les
logiciels de séquence pouvaient aussi piloter.

Quand ces logiciels se sont mis à pouvoir échantillonner aussi, comme le
pilotage des sons de la carte-son se faisait en interne, les gens se
sont mis à confondre les deux, appelant même (de manière totalement
inappropriée) le pilotage de la carte-son par le séquenceur des
"sons-MIDI" (ce qui n'a aucun sens). Les constructeurs de PCs et surtout
les éditeurs de logiciels bon marché ont entretenu cette confusion à
loisir et c'est un grand dommage.

...en particulier parce que les possibilités induites par le standard
MIDI dépassent largement cette utilisation triviale, mais c'est un autre
sujet que je n'aborderai que si on me le demande.

hth,
--
Gérald
1 2