Fichier midi

Don Marko
bonjour,
j'aimerais savoir quel outil permet d'extraire une piste d'un fichier midi,
pour pouvoir ensuite en imprimer la partition.

Exemple : dans un orchestre, un sax a besoin d'avoir sa partie seule sans
avoir tout le morceau transcrit sur papier. Avec quel logiciel peut-il
l'extraire et ensuite la faire passer dans un editeur ?
Je ne maitrise absolument pas Cubase mais j'ai vu qu'on avait possibilite de
visualiser tout un morceau en midi. J'ai aussi Finale, je voudrais juste
savoir la marche a suivre...
J'ai entendu parler de Sonar aussi, si ququ'un peut me renseigner.

Alain Naigeon
"Don Marko" a écrit dans le message de news:
47e6c119$0$28945$
[...]

Ben tu as tout ce qu'il te faut dans Finale ! J'ai Encore, moi, pas Finale,
mais le principe c'est :
- améliorer la partition fruste obtenue à partir du fichier MIDI en
utilisant
les fonctions d'édition et en sauvegardant au format natif au lieu de mid
;
- extraire la portée qui t'intéresse dans un fichier séparé (Finale faisant
évidemment cela, bien que je ne sache pas exactement comment pour
la raison expliquée en tête de message).

Fais quelque chose comme "extract part" dans ton aide. Tu pourras
aussi condenser les mesures successives de silence pour raccourcir
la partie séparée (Encore le fait, alors tu penses bien que Finale le
fait aussi !)

Gerald
Don Marko wrote:

j'aimerais savoir quel outil permet d'extraire une piste d'un fichier midi,
pour pouvoir ensuite en imprimer la partition.

J'ai aussi Finale, je voudrais juste
savoir la marche a suivre...

Puisque tu es fortuné et que tu as acheté Finale, il n'y a aucun
problème, son mode d'emploi est ton ami ! (RTFM comme on disait
autrefois : Read The Fuckin' Manual :-))

Si tu n'étais pas aussi riche et si tu étais sous Mac OS X ou sous
Windows XP ou ultérieur, je t'aurais plutôt conseillé l'essai puis
l'achat du shareware Harmony Assistant. Son petit frère Melody Assistant
est moins cher mais est beaucoup moins performant au niveau de l'édition
de partitions.
<http://www.myriad-online.com/fr/products/harmony.htm>

Note que ce shareware est particulier puisque sa licence est "à vie"
c'est-à-dire donne accès gratuitement à toutes les mises à jour à venir
sans limitation de durée.

hth,

--
Gérald
Don Marko
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1ieb0h3.bo98mh1erlucaN%
Don Marko wrote:

[...]

Euh, j'ai jamais dit que j'avais "achete" Finale... ;o)
J'ai la version PrintMusic. Faudrait effectivement que je trouve le manuel
quque part...

En fait mon souci se situe AVANT la partie Edition/Impression. C juste qu'a
l'ouverture d'un fichier midi sous Finale on se rend compte de plusieurs prb
:
- mauvaise transcription des tonalites pour les soufflants (pas de precision
sur le sax utilise, tenor, baryton ?) alors qu'a l'ecoute le morceau est
dans la bonne tonalite. Exemple : un morceau en G sort transpose en D a la
cle, ce que je comprends po :o(

[...]

Je connais Melody Assistant depuis longtemps, j'avais achete la licence
quand j'etais encore sous W95.
Alain Naigeon
"Don Marko" a écrit dans le message de news:
47e7bb19$0$26180$

Euh, j'ai jamais dit que j'avais "achete" Finale... ;o)
J'ai la version PrintMusic. Faudrait effectivement que je trouve le manuel
quque part...

La touche F1, peut-être ?

[...]

Ou, ça, les problèmes d'enharmonie, c'est fréquent. Le MIDI n'a jamais été
conçu comme un outil de notation. Cela m'est arrivé, bien sûr, de découvrir
de la musique en récupérant des fichiers mid, quand ça marche tant mieux,
mais dans le cas contraire, on ne peut rien reprocher ;-) Un autre problème
fréquent ce sont les partitions pour clavier, où tout est souvent
horriblement
mélangé sur une seule portée. Là c'est un souk indécanulable :-(

ch.delplanche
Don Marko wrote:

[...]

Merci

Le plus simple est Quicktime pro...

Pour passer de Quicktime normal à Quicktime pro il faut soit acheter la
clé sur le site d'Apple soit trouver le SN sur les forums et p2p

Soit...

Un fois Qtime (pro) installé

1) Tu charges le midi
2) Tu fais pomme-J sur mac.... certainement ctrl-J sur pc et sur sait
alors afficher la liste des instruments

http://www.delplanche.be/partage/liste_instruments.jpg

3) Tu fais un double clic sur les piste (instruments) que tu veux
supprimer (choisir aucun instrument)

http://www.delplanche.be/partage/suppression.jpg

4) Ensuite tu EXPORTES (pas enregistrer) mais bien "exporter" et tu
auras un fichier midi uniquement avec ce que tu as laissé d'actif comme
instruments...

Si tu laisses uniquement le saxo et que tu as supprimé le reste..
t'auras qu'une piste... alors imprimer la partition sera plus facile...
Si j'ai bien compris ce que tu veux faire...

Voilà c'est tout du gratos et un jeu d'enfant !

Enfin..
pour moi...

Bye
Christophe Delplanche

--
Delplanche Christophe Jemappes Belgique
http://www.delplanche.be
Gerald
Don Marko wrote:

Euh, j'ai jamais dit que j'avais "achete" Finale... ;o)

Il est interdit de parler de choses illégales sur les forums de la
hiérarchie fr de usenet, et le vol de logiciels est illégal. En plus ce
n'est pas malin de l'annoncer : les forums sont lus y compris par les
éditeurs et surtout restent archivés quasi éternellement par les moteurs
de recherche. Tôt ou tard le BSA ou Coda tomberont sur cette contrib.
T'es fichu, t'as plus qu'à effacer tous tes logiciels piratés de tes
disques durs avant que les douanes ne débarquent !!

J'ai la version PrintMusic. Faudrait effectivement que je trouve le manuel
quque part...

PrintMusic est un logiciel commercial qui doit être acheté avant d'être
utilisé. Ce n'est pas un shareware.

Je connais Melody Assistant depuis longtemps, j'avais achete la licence
quand j'etais encore sous W95.

La licence étant "à vie", tu peux légitimement télécharger la version
actuelle pour te mettre à jour.

Note bien que je ne pose pas ça sur un plan moral (bien qu'on pourrait)
mais simplement sur un plan informatif et pratique : tu te mets en
danger et je te le signale, c'est tout simple. Après tu fais (hors ce
forum) ce que tu veux, tu auras été prévenu.

Bien cordialement,

--
Gérald
Don Marko
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1iech3c.lpruew1kunchsN%
Don Marko wrote:

[...]

Waw, et les chinois du FBI aussi vont debarquer ??? ;o))
Si tu connaissais Finale, tu saurais qu'on a le droit de l'utiliser 30 jours
gratos sans avoir a l'acheter. Et il n'est pas bride. Le telecharger n'est
pas illegal en soi puisqu'il est propose sur un site officiel, par contre le
fait de craker un prog oui.
Merci d'arreter la parano les gars...

[...]

Voir plus haut, merci de se renseigner avant de dire nimportnaoik

Je connais Melody Assistant depuis longtemps, j'avais achete la licence
quand j'etais encore sous W95.

La licence étant "à vie", tu peux légitimement télécharger la version
actuelle pour te mettre à jour.

sauf que ca fait bien longtemps que j'ai plus aucun souvenir de l'endroit ou
j'ai poste les infos sur le logiciel sus-cite...

[...]

De meme
P.a.SOUDAN
Don Marko a écrit :
bonjour,
j'aimerais savoir quel outil permet d'extraire une piste d'un fichier midi,
pour pouvoir ensuite en imprimer la partition.

si tu veux, je peux te faire un essai pour que tu évalues ce que ça
donne... passe-moi le fichier midi que tu veux écrire.
º¿º
oragoun
"Don Marko" écrivait

Voir plus haut, merci de se renseigner avant de dire nimportnaoik

"nimportnawak" s'il te plait, un peu de respect pour les vieux dinos que
nous sommes, sinon on comprends pas ;)
siger
oragoun a écrit :

nimportnaoik

"nimportnawak" s'il te plait, un peu de respect pour les vieux
dinos que nous sommes, sinon on comprends pas ;)

C'est plutôt "portninwak" à l'origine, avec le W prononcé à l'anglaise
pour une facilité d'écriture. J'igore d'où viennent les dérives qui ont
suivi, mais un vrai dino ne devrait pas s'y référer :-)

--
siger
1 2