fichier ntuser.dat endommagé

Alain
Bonjour,
Mon fichier ntuser localis=E9 ds Documents and Settings de
Wind XP est endommag=E9 (id =E9v=E9nement 1508 : indication du
journal d'=E9v=E9nement). Je cherche =E0 r=E9cup=E9rer ce fichier ou
son contenu car il comprend apparemment tous les param=E8tres
de mon profile. Repartir avec un fichier vierge me ferait
perdre bcp d'infos et de temps. Comment puis-je faire pour
le r=E9cup=E9rer ? Voire =E0 d=E9faut r=E9cup=E9rer son contenu ?
Question subsidiaire : comment peut-on lire un fichier dat ?

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message 1012401c3f24c$776d1660$,
Alain s'est ainsi exprimé :

Bonjour,
Mon fichier ntuser localisé ds Documents and Settings de
Wind XP est endommagé (id événement 1508 : indication du
journal d'événement). Je cherche à récupérer ce fichier ou
son contenu car il comprend apparemment tous les paramètres
de mon profile. Repartir avec un fichier vierge me ferait
perdre bcp d'infos et de temps. Comment puis-je faire pour
le récupérer ?
Pas évident du tout !

Voire à défaut récupérer son contenu ?
Question subsidiaire : comment peut-on lire un fichier dat ?

Avec REGEDIT uniquement (ou avec un éditeur hexadécimal si on a une âme
d'égyptologue!)
Mais on ne peut pas accéder à une "ruche" en cours.

Il faut donc que tu ouvres une session sous un autre compte, et ayant des
droits administrateur
(le compte "administrateur" lui-même p.ex.)
Si tu es sous XP HOME, il faut obligatoirement lancer Windows en mode sans
échec pour utiliser ce compte.
Ensuite il faut lancer REGEDIT
Sélectionner la branche HKEY_USERS
Menu Fichier/Charger la ruche
Sélectionner le fichier NTUSER.DAT voulu
(dans x:documents and settings<nom du compte>)
Lui donner un nom arbitraire (le nom du compte p.ex.)
S'il n'y a pas d'erreur irrémédiable dans ce fichier, une nouvelle branche
"HKEY_USERSnom-arbitraire" apparaitra dans REGEDIT
Et là on peut parcourir toutes les clefs de cette branche et effectuer des
modifs éventuelles.
Une fois que c'est fait, il faut "décharger" la ruche (menu
Fichier/Décharger la ruche)

Mais si le fichier est corrompu, c'est fichu !
Il faut le supprimer, et à la prochaine ouverture de session du compte
considéré, NTUSER.DAT sera recréé à partir de la branche
HKEY_USERS.DEFAULT, dont le contenu est dans le fichier
%systemroot%system32configdefault
Evidemment, tous les paramètres précédents (fond d'écran, icônes, ...)
seront perdus.
(mais les documents, eux, sont conservés)

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *