Fichier de présence

9 réponses
Albert
Bonjour

J'ai fait pour le secrétaire de notre club un fichier EXCEL pour enregistrer
les présences des membres.
Un petit extrait du fichier est affiché sur http://cjoint.com/?klbDVrSHLu

Le fichier contient 400 noms, 50 colonnes (réunions) par saison et une
moyenne de présence de 80 membres à chaque réunion.

Une liste papier est générée pour chaque réunion et les présences sont
cochés sur la liste, le secrétaire transcrit les présences dans le fichier
par la suite.

Je peux faire des macros, mais je ne connais pas assez le VBA pour
l'utiliser.

Nous aimerions utiliser un portable à l'entrée, (Office 2007) taper les
premières lettres du nom pour localiser les noms, au lieu d'utiliser
l'ascenceur.
Pour les dates, seule la colonne active serait affichée, les autres dates
seraient masquées.

Vos suggestions seront appréciées

merci
--
albertri-at-videotron.ca.invalid

9 réponses

Charabeuh
Bonjour,

Voir fichier comme début de solution.
http://cjoint.com/?kliBkollfn

Un clique sur le Bouton 'R' affiche toutes les séances,
Se placer alors sur une cellule de la colonne de la séance courante.
Puis un deuxième clique masque toutes les autres séances.

Un clique sur le bouton 'Nom-Prénom-Date' permet de saisir le début du nom et d'afficher les noms commençant par les lettres
saisies.
Si rien n'est saisi alors tous les noms sont affichés.

'PS j'ai supprimé la ligne 3 du fichier de départ.

N.B. il faut activer les macros

CharAbeuh

"Albert" a écrit dans le message de news:
Bonjour

J'ai fait pour le secrétaire de notre club un fichier EXCEL pour enregistrer les présences des membres.
Un petit extrait du fichier est affiché sur http://cjoint.com/?klbDVrSHLu

Le fichier contient 400 noms, 50 colonnes (réunions) par saison et une moyenne de présence de 80 membres à chaque réunion.

Une liste papier est générée pour chaque réunion et les présences sont cochés sur la liste, le secrétaire transcrit les présences
dans le fichier par la suite.

Je peux faire des macros, mais je ne connais pas assez le VBA pour l'utiliser.

Nous aimerions utiliser un portable à l'entrée, (Office 2007) taper les premières lettres du nom pour localiser les noms, au lieu
d'utiliser l'ascenceur.
Pour les dates, seule la colonne active serait affichée, les autres dates seraient masquées.

Vos suggestions seront appréciées

merci
--
albertri-at-videotron.ca.invalid

Albert
Bonjour

"Charabeuh" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Voir fichier comme début de solution.
http://cjoint.com/?kliBkollfn

Excellent c'est même mieux que ce que je cherchais car vous incluez la
sélection de la colonne active.
Mais j'ai besoin d'explications pour intégrer ce code dans mon fichier
pricipal, j'ai essayé un copier/coller, mais ça ne donne pas de bons
résultats, c'est incomplet.
J'ai déjà des macros dans la feuille originale, mais si nécessaire je les
referai.
J'ai aussi supprimé la ligne 3 comme vous.
merci de me guider pour l'exportation/importation du code.

merci

--
albertri-at-videotron.ca.invalid
Charabeuh
Bonjour chez vous (presque bonsoir chez nous)

Pour faciliter l'intégration, je joins un fichier .bas:
http://cjoint.com/?klrZna2370
Ce fichier est à sauvegarder sur le disque.

Ouvrir ensuite votre fichier Excel principal.
Cliquer droit sur l'onglet de votre feuille
et choisir afficher 'Visualiser le code'
Dans l'environnement VBA, Choisir
le menu Fichier / 'Importer un fichier'
Aller chercher le fichier .bas précédemment sauvegardé sur le disque.

Une fois le fichier importé, vous devez avoir un module supplémentaire
nommé ' Mod_Saisie_Present'.

Enregistrer le fichier.

Recopier par un copier/coller les deux boutons 'R' et 'Nom-Prénom-Date' du premier fichier envoyé
sur votre feuille principale. Placer les là où vous désirez, ajuster leur taille.

cliquer droit sur le bouton 'R' et
choisir ''Affecter une macro'
dans la boite de dialogue qui s'ouvre choisir la macro:
'..... !Mod_Saisie_Present.QuelleReunion'

cliquer droit sur le bouton 'Nom-Prénom-Date' et
choisir ''Affecter une macro'
dans la boite de dialogue qui s'ouvre choisir la macro:
'..... !Mod_Saisie_Present.Recherche'

C'est plus difficile à l'écrire qu'à le faire.

Si PB, dire où ça coince.

Cordialement,

Char Abeuh

"Albert" a écrit dans le message de news:
Bonjour

"Charabeuh" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Voir fichier comme début de solution.
http://cjoint.com/?kliBkollfn

Excellent c'est même mieux que ce que je cherchais car vous incluez la sélection de la colonne active.
Mais j'ai besoin d'explications pour intégrer ce code dans mon fichier pricipal, j'ai essayé un copier/coller, mais ça ne donne
pas de bons résultats, c'est incomplet.
J'ai déjà des macros dans la feuille originale, mais si nécessaire je les referai.
J'ai aussi supprimé la ligne 3 comme vous.
merci de me guider pour l'exportation/importation du code.

merci

--
albertri-at-videotron.ca.invalid

Albert
----- Original Message -----
From: "Charabeuh"
Newsgroups: microsoft.public.fr.excel
Sent: Saturday, October 11, 2008 12:19 PM
Subject: Re: Fichier de présence

Bonjour chez vous (presque bonsoir chez nous)

Déjà 23h00 chez-vous, l'heure du souper chez-nous (dîner ;-) ) approche
ici, nous mangeons tôt, et le petit-fils a faim.

Pour faciliter l'intégration, je joins un fichier .bas:
http://cjoint.com/?klrZna2370
Ce fichier est à sauvegarder sur le disque.

J'ai obtenu le même résultat qu'avec le copier/coller précédent, mais
importer ouvre un module additionnel.

Ouvrir ensuite votre fichier Excel principal.
Cliquer droit sur l'onglet de votre feuille
et choisir afficher 'Visualiser le code'
Dans l'environnement VBA, Choisir
le menu Fichier / 'Importer un fichier'
Aller chercher le fichier .bas précédemment sauvegardé sur le disque.

Une fois le fichier importé, vous devez avoir un module supplémentaire
nommé ' Mod_Saisie_Present'.
Enregistrer le fichier

.Aucun problème avec ceci.

Recopier par un copier/coller les deux boutons 'R' et 'Nom-Prénom-Date' du
premier fichier envoyé
sur votre feuille principale. Placer les là où vous désirez, ajuster leur
taille.

cliquer droit sur le bouton 'R' et
choisir ''Affecter une macro'
dans la boite de dialogue qui s'ouvre choisir la macro:
'..... !Mod_Saisie_Present.QuelleReunion'

cliquer droit sur le bouton 'Nom-Prénom-Date' et
choisir ''Affecter une macro'
dans la boite de dialogue qui s'ouvre choisir la macro:
'..... !Mod_Saisie_Present.Recherche'

C'est plus difficile à l'écrire qu'à le faire.

Si PB, dire où ça coince.

J'ai été incapable de copier les boutons et la suite aussi, MAIS

MAIS j'ai copié toutes les données de ma feuille sur ton fichier et ainsi
tout fonctionne très
bien, j'ai même ajouter ma macro.

J'apprécierais savoir copier les boutons.....

Un grand merci du Québec... la nature nous offre le festival des couleurs

albertri-at-videotron.ca.invalid
Albert
"Charabeuh" a écrit dans le message de
news:
Bonjour chez vous (presque bonsoir chez nous)

Pour faciliter l'intégration, je joins un fichier .bas:
http://cjoint.com/?klrZna2370
Ce fichier est à sauvegarder sur le disque.

Comme mentionné dans le message précédent j'ai copier/Coller mes données du
fichier présence sur votre fichier et tout fonctionne à merveille avec EXCEL
2007, donc j'ai un fichier qui fonctionne bien

Et pendant que vous dormiez je me suis pratiqué à faire des boutons et j'ai
suivi vos instructions pour copier le fichier .bas et affecter des macros
aux boutons.
Mais ça coince, avec la macro REUNION à droite de la colonne choisie les
colonnes ne sont pas désactivées.

J'ai essayé de placer le fichier sur Cijoint, mais il semble que les
fichiers Excel 2007 (Presence.xlsm) ne fonctionne pas.
J'ai alors modifié le fichier en Presence.xls et placé sur cijoint, et
vérifié que le fichier était accessible.

A ma grande surprise, il fonctionnait tres bien au format Excel 97-2003 XLS,
mais pas sous EXCEL 2007 XLSM
Voyez format XLS sur cijoint http://cjoint.com/?kmdVlnV4KC qui ne
fonctione pas converti au format 2007 xlsm

merci beaucoup de vos commentaires

Bon dimanche

--
albertri-at-videotron.ca.invalid
Charabeuh
Bonne nuit ?

Je crois savoir d'où vient l'erreur. En excel 2003, le nombre max de colonne est iv.
En excel 2007, le nombre max de colonne est xfd.

La macro QuelleReunion() sur la base du fichier .xls (excel 2003) masque jusqu'à la colonne iv.
Le classeur excel 2007 que vous utilisez comprend xfd colonnes,
donc les colonnes [iw à xfd] ne sont pas masquées.

Cjoint, n'acceptant pas les fichier .xlsm, complique le Pb.

Je vous propose une nouvelle macro 'QuelleReunion' qui du point
programmation n'est pas catholique du tout mais doit fonctionner,
soit pour un fichier 2003 sous excel 2003, soit un fichier 2003 sous 2007
ou encore un fichier 2007 sous 2007 ou fichier 2007 converti en 2003.

Remplacer par un copier /coller le texte de la macro QuelleReunion
par celui se trouvant dans le fichier texte ci-joint:
http://cjoint.com/?kmfsfA7DEZ

Cela fonctionne-t-il ?

Cordialement,

(Je me recouche...)

Char Abeuh

"Albert" a écrit dans le message de news:

"Charabeuh" a écrit dans le message de news:
Bonjour chez vous (presque bonsoir chez nous)

Pour faciliter l'intégration, je joins un fichier .bas:
http://cjoint.com/?klrZna2370
Ce fichier est à sauvegarder sur le disque.

Comme mentionné dans le message précédent j'ai copier/Coller mes données du fichier présence sur votre fichier et tout fonctionne
à merveille avec EXCEL 2007, donc j'ai un fichier qui fonctionne bien

Et pendant que vous dormiez je me suis pratiqué à faire des boutons et j'ai suivi vos instructions pour copier le fichier .bas et
affecter des macros aux boutons.
Mais ça coince, avec la macro REUNION à droite de la colonne choisie les colonnes ne sont pas désactivées.

J'ai essayé de placer le fichier sur Cijoint, mais il semble que les fichiers Excel 2007 (Presence.xlsm) ne fonctionne pas.
J'ai alors modifié le fichier en Presence.xls et placé sur cijoint, et vérifié que le fichier était accessible.

A ma grande surprise, il fonctionnait tres bien au format Excel 97-2003 XLS, mais pas sous EXCEL 2007 XLSM
Voyez format XLS sur cijoint http://cjoint.com/?kmdVlnV4KC qui ne fonctione pas converti au format 2007 xlsm

merci beaucoup de vos commentaires

Bon dimanche

--
albertri-at-videotron.ca.invalid

Char Abeuh
Il se trouve que Albert a formulé :
----- Original Message ----- From: "Charabeuh"
Newsgroups: microsoft.public.fr.excel
Sent: Saturday, October 11, 2008 12:19 PM
Subject: Re: Fichier de présence

Bonjour chez vous (presque bonsoir chez nous)

Déjà 23h00 chez-vous, l'heure du souper chez-nous (dîner ;-) ) approche
ici, nous mangeons tôt, et le petit-fils a faim.

Pour faciliter l'intégration, je joins un fichier .bas:
http://cjoint.com/?klrZna2370
Ce fichier est à sauvegarder sur le disque.

J'ai obtenu le même résultat qu'avec le copier/coller précédent, mais
importer ouvre un module additionnel.

Ouvrir ensuite votre fichier Excel principal.
Cliquer droit sur l'onglet de votre feuille
et choisir afficher 'Visualiser le code'
Dans l'environnement VBA, Choisir
le menu Fichier / 'Importer un fichier'
Aller chercher le fichier .bas précédemment sauvegardé sur le disque.

Une fois le fichier importé, vous devez avoir un module supplémentaire
nommé ' Mod_Saisie_Present'.
Enregistrer le fichier

.Aucun problème avec ceci.)

Recopier par un copier/coller les deux boutons 'R' et 'Nom-Prénom-Date' du
premier fichier envoyé
sur votre feuille principale. Placer les là où vous désirez, ajuster leur
taille.

cliquer droit sur le bouton 'R' et
choisir ''Affecter une macro'
dans la boite de dialogue qui s'ouvre choisir la macro:
'..... !Mod_Saisie_Present.QuelleReunion'

cliquer droit sur le bouton 'Nom-Prénom-Date' et
choisir ''Affecter une macro'
dans la boite de dialogue qui s'ouvre choisir la macro:
'..... !Mod_Saisie_Present.Recherche'

C'est plus difficile à l'écrire qu'à le faire.

Si PB, dire où ça coince.

J'ai été incapable de copier les boutons et la suite aussi, MAIS

MAIS j'ai copié toutes les données de ma feuille sur ton fichier et ainsi
tout fonctionne très
bien, j'ai même ajouter ma macro.

J'apprécierais savoir copier les boutons.....

Un grand merci du Québec... la nature nous offre le festival des couleurs

albertri-at-videotron.ca.invalid

Ceci est une autre tentative de réponse (ière à 4h29) à partir
d'un autre lecteur de news. les précédentes tentatives semblent
perdues.

Là c'est presque bonjour chez nous !

Attention ! Je travaille avec la version 2007!
Mais c'est identique avec 2003.

Pour copier les boutons.
Cliquer droit sur le bouton qu'on veut copier.
Choisir copier
Aller sur le classeur cible
Cliquer droit coller.

Ensuite leur affecter une macro:
(voir message précédent)
Veiller à choisir la bonne macro du bon fichier
si plusieurs fichiers excel sont ouverts.

Sinon au lieu de copier/coller les boutons on peut les recréer.
en 2003, le plus simple (d'après moi) est d'afficher la barre d'outils
'Dessin', d'insérer un rectangle, changer sa couleur, modifier le
texte,
le déplacer, le redimensionner et de lui affecter une macro.

On m'a dit un jour, qu'en cas de situation complexe qui parait bloquée,
de faire une pause et d'envisager une solution opposée à toutes celles
que l'on avait jusqu'à là examinées. Je vois que cela s'est avéré pour
vous.

Chez nous, du moins en Pays de Loire, c'est l'été indien :-) !
Chaud soleil et température printanière.
Et ce n'est pas le festival de couleur qui m'attend mais un gros tas de
bois livré devant dans la cour à aller empiler derrière dans le jardin
!
Et s'il reste du temps et avec de la chance, aller aux cèpes, pour
l'omelette du soir.
Sinon comme on dit :
Si j'avais eu des champignons, j'aurais bien fait une omelette
aux champignons mais je n'ai pas d'oeuf.

Cordialement,

Char Abeuh

P.S. : Ici l'acception de l'expression "été indien" est devenue
synonyme de "belle arrière saison".
Est-ce vraiment la bonne définition ?
Albert
"Charabeuh" a écrit dans le message de
news:
Bonne nuit ?

Vous vous êtes levé en pleine nuit pour répondre ???

Je crois savoir d'où vient l'erreur. En excel 2003, le nombre max de
colonne est iv.
En excel 2007, le nombre max de colonne est xfd.
Remplacer par un copier /coller le texte de la macro QuelleReunion
par celui se trouvant dans le fichier texte ci-joint:
http://cjoint.com/?kmfsfA7DEZ

Cela fonctionne-t-il ?

J'ai remplacé simplement "IV" par "XFD" dans mon fichier XLSM et tout a
fonctionné à merveille.

Ensuite j'ai remplacé tout "Quellereunion" par "Nouveau_QuelleReunion.txt"
et cela fonctionne avec mon fichier XLSM sur EXCEL 2007 mais d'une façon un
peu bizarre, après avoir utilisé la macro une fois, les fois fois suivantes
le premier clic sur le BOUTON n'affiche pas le message mais efface toutes
les colonnes, il faut recliquer une autre fois.

J'ai aussi OFFICE2000 sur un autre PC, la correction de "IV" à "XFD" et
"Nouveau_QuelleReunion.txt" cause le message d'erreur suivant:
Erreur d'exécution '1004';
La méthode de 'Range' de l'objet '_Global a échouée.
avec boutons "Fin", "Debogage" et "Aide" dans l'encadré.

En remplaçant "XFD" par "IV" dans Excel2000 tout fonctionne, pour EXCEL
2003 je ne sais pas, il faudrait que j'aille chez un confrère.
Je ne m'explique pas pourquoi le fichier avec mes données que j'ai collées
sur votre feuille fonctionne toutefois avec Excel 2007 et extension XLSM ?
Je vous remercie pour toutes les explications, je suis loin de mon dBaseIII,
Lotus123 et Symphony. Il faudra que je trouve un bon tutoriel pour le VBA.

Ici c'est l'été indien, quelques jours ensoleillés et chaud après quelques
nuits de gel, j'ai fait ma pelouse hier après-midi.
Les arbres ont leurs belles teintes brillantes oranges, jaune, verte et
rouge, fin octobre il faudra ramasser ces feuilles.

J'ai réglé le problème des bûches, je suis maintenant à l'électricité et au
propane. Après l'expérience de verglas de 98, trois semaines sans
électricité.

Nous avons les champignons et les oeufs si cela peut vous aider.

Un grand merci

Cordiallement

--
Albert
albertri-at-videotron.ca
http://pages.videotron.com/alber/
Char Abeuh
Bonsoir,

En effet, en fonction de la version et des conversion d'une version à
l'autre, il se passe des choses bizarres que je n'ai pas analysées
n'ayant que la version 2007 sur mon ordi perso. Excel 2003, c'est sur
le portable du bureau qui reste éteint le week-end et c'est bien ainsi
!

Le bois est tout juste rentré. Les cèpes attendront. Ils seront
goûteusement remplacés par des patates et des lardons.

Heureux d'avoir pu vous aider.

Un peu en avance, bon diner! Euh Non! Souper!

Luc

Il se trouve que Albert a formulé :
"Charabeuh" a écrit dans le message de
news:
Bonne nuit ?

Vous vous êtes levé en pleine nuit pour répondre ???

Je crois savoir d'où vient l'erreur. En excel 2003, le nombre max de
colonne est iv.
En excel 2007, le nombre max de colonne est xfd.
Remplacer par un copier /coller le texte de la macro QuelleReunion
par celui se trouvant dans le fichier texte ci-joint:
http://cjoint.com/?kmfsfA7DEZ

Cela fonctionne-t-il ?

J'ai remplacé simplement "IV" par "XFD" dans mon fichier XLSM et tout a
fonctionné à merveille.

Ensuite j'ai remplacé tout "Quellereunion" par "Nouveau_QuelleReunion.txt" et
cela fonctionne avec mon fichier XLSM sur EXCEL 2007 mais d'une façon un peu
bizarre, après avoir utilisé la macro une fois, les fois fois suivantes le
premier clic sur le BOUTON n'affiche pas le message mais efface toutes les
colonnes, il faut recliquer une autre fois.

J'ai aussi OFFICE2000 sur un autre PC, la correction de "IV" à "XFD" et
"Nouveau_QuelleReunion.txt" cause le message d'erreur suivant:
Erreur d'exécution '1004';
La méthode de 'Range' de l'objet '_Global a échouée.
avec boutons "Fin", "Debogage" et "Aide" dans l'encadré.

En remplaçant "XFD" par "IV" dans Excel2000 tout fonctionne, pour EXCEL
2003 je ne sais pas, il faudrait que j'aille chez un confrère.
Je ne m'explique pas pourquoi le fichier avec mes données que j'ai collées
sur votre feuille fonctionne toutefois avec Excel 2007 et extension XLSM ?
Je vous remercie pour toutes les explications, je suis loin de mon dBaseIII,
Lotus123 et Symphony. Il faudra que je trouve un bon tutoriel pour le VBA.

Ici c'est l'été indien, quelques jours ensoleillés et chaud après quelques
nuits de gel, j'ai fait ma pelouse hier après-midi.
Les arbres ont leurs belles teintes brillantes oranges, jaune, verte et
rouge, fin octobre il faudra ramasser ces feuilles.

J'ai réglé le problème des bûches, je suis maintenant à l'électricité et au
propane. Après l'expérience de verglas de 98, trois semaines sans
électricité.

Nous avons les champignons et les oeufs si cela peut vous aider.

Un grand merci

Cordiallement