Le fichier .profile n'est pas exécuté

Alain Rpnpif
Bonsoir,

Sur ma Wheezy le fichier $HOME/.profile n'est plus ex=C3=A9cut=C3=A9 depuis=
je ne
sais combien de temps et seulement sous Xfce.

Sous la console Linux, aucun probl=C3=A8me.

Si je le remplace par .bash_profile, c'est la m=C3=AAme chose.

Quel est le fichier qui devrait l'appeler ?

Cordialement.

--=20
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le lundi 13 avril 2015, 20:05:01 Alain Rpnpif a écrit :
Bonsoir,

’soir,

Sur ma Wheezy le fichier $HOME/.profile n'est plus exécuté
depuis je ne sais combien de temps et seulement sous Xfce.

D’abord, comment est-ce que tu sais/déduis qu’il n’est pas
chargé ?

Sous la console Linux, aucun problème.

Si je le remplace par .bash_profile, c'est la même chose.

Quel est le fichier qui devrait l'appeler ?

Principalement, ton shell.
man bash : les fichiers /etc/profile puis ~/.bash_profile (ou
~/.bash_login ou ~/.profile) sont chargés si le shell est lancé
avec l’option --login (sauf si l’option --noprofile est
présente).

Lors d’un login graphique, ça dépend du dm. Donc, q uel dm ?

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 13 avril 2015, Sylvain L. Sauvage a écrit :

> [...]

> depuis je ne sais combien de temps et seulement sous Xfce.

D’abord, comment est-ce que tu sais/déduis qu’il n ’est pas

Parce que je l'ai modifié avec un drapeau et ce n'est pas exécut é. De
plus mon $HOME/bin n'est pas mis dans le PATH.

> [...]

présente).

Lors d’un login graphique, ça dépend du dm. Donc, que l dm ?

bash --login exécute bien .profile.

Mon dm : lightdm qui lance Xfce.

Je viens de voir aussi que les couleurs des prompt de mes terminaux ont
été modifiées (vertes). Sans doute la même origine mais je sèche.

--
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 14 avril 2015, 13:11:27 Alain Rpnpif a écrit :
[…]
Parce que je l'ai modifié avec un drapeau et ce n'est pas
exécuté. De plus mon $HOME/bin n'est pas mis dans le PATH.

Ok.

[…]
Mon dm : lightdm qui lance Xfce.

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugc6108

À la fin : Added tag(s) fixed-upstream. Request was from bts-
(Mon, 23 Mar 2015 16:30:25 GMT)
^^^^^^^^^^^^^^^^

Voili voilou…

Je viens de voir aussi que les couleurs des prompt de mes
terminaux ont été modifiées (vertes). Sans doute la mà ªme
origine mais je sèche.

Solution simple et pratique (le code n’est écrit qu†™une
fois) : (quasiment) tout est dans le .bashrc et le .bash_profile
le charge s’il existe (ce qui est le défaut dans Debian, c f.
/etc/skel).
(Il y a une garde dans le .bashrc de base pour arrêter son
chargement si le shell n’est pas interactif.)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 14 avril 2015, Sylvain L. Sauvage a écrit :

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugc6108

À la fin : Added tag(s) fixed-upstream. Request was from bts-
(Mon, 23 Mar 2015 16:30:25 GMT)

[...]
[...]

OK, merci.

Je cherchais une solution sans modification des fichiers de la
distribution pour qu'elle soit générale à tous les systà ¨mes lors de
l'installation.

J'attendrai.

Encore bizarre que cela ne m'arrive que depuis quelques jours.

Merci encore.