fichier resolv.conf et dns dans interfaces

Le poulpe qui bloppe !
Bonjour,

Habituellement, je g=E8rre toutes mes machines de le m=EAme facons:
dans /etc/network/interfaces je configure les IP, mais pas de dns.
Dans /etc/resolv.conf je configure mes serveurs DNS.

Je n'installe jamais le paquet resolv.conf, car je le g=E8re =E0 la main.

Mais depuis peux, je suis co-admin sur une machine, avec un admin gentooist=
e.
La machine en question est une debian stable.
Et il me disait qu'il avait lu quelque part que resolv.conf serait
amen=E9 =E0 disparaitre au profit des sp=E9cifications dns dans interfaces.
Malheureusement, google ne me donne gu=E8re d'info la dessus.

Et vous, auriez vous des infos sur l'avenir de resolv.conf ?
D'apres vous, quelle est la meilleure facon, virer resolv.conf et
mettre les dns dans interfaces, ou pas de dns dans interfaces mais
dans resolv.conf, ou les deux?

En relisant, c'est pas vraiment clair, pourtant j'essaye, j'espere que
vous allez comprendre :D

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Preud'homme
Le Tuesday 15 July 2008 11:51:36 Le poulpe qui bloppe !, vous avez écrit  :
Bonjour,

Habituellement, je gèrre toutes mes machines de le même facons:
dans /etc/network/interfaces je configure les IP, mais pas de dns.
Dans /etc/resolv.conf je configure mes serveurs DNS.

Je n'installe jamais le paquet resolv.conf, car je le gère à la main.

Mais depuis peux, je suis co-admin sur une machine, avec un admin
gentooiste. La machine en question est une debian stable.
Et il me disait qu'il avait lu quelque part que resolv.conf serait
amené à disparaitre au profit des spécifications dns dans interface s.
Malheureusement, google ne me donne guère d'info la dessus.

Et vous, auriez vous des infos sur l'avenir de resolv.conf ?

Je n'ai rien entendu de tel et mes recherches n'ont rien donné non plus, même
en m'orientant vers gentoo. N'as-tu pas moyen de demander à l'autre admin sa
source d'information ?

D'apres vous, quelle est la meilleure facon, virer resolv.conf et
mettre les dns dans interfaces, ou pas de dns dans interfaces mais
dans resolv.conf, ou les deux?

resolv.conf me semble l'endroit le plus naturel pour indiquer ces
informations. C'est le fichier historique où se trouve cette information et
c'est celui utilisé dans la plupart des distribs AFAIK.

En relisant, c'est pas vraiment clair, pourtant j'essaye, j'espere que
vous allez comprendre :D

Si si ne t'inquiète pas c'est parfaitement clair.

Thomas Preud'homme

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Anthony
hello

il me semble que tu veux parler de resolvconf

apt-cache show resolvconf.

Il permet de gérer dynamiquement les info DNS. Mais il y a toujours un
fichiers resolv.conf qui est généré automatiquement.

http://packages.qa.debian.org/r/resolvconf.html
http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/resolvconf

anthony

Le poulpe qui bloppe ! a écrit :
[...]

Le poulpe qui bloppe !
Thomas Preud'homme a écrit:
Je n'ai rien entendu de tel et mes recherches n'ont rien donné non plus, même
en m'orientant vers gentoo. N'as-tu pas moyen de demander à l'autre admi n sa
source d'information ?

Pareil, je ne trouve rien, et l'autre admin est en vacances. Mais je
lui demanderais parceque même chez LSF ils utilisent le fichier
resolv.conf comme standard.
Je suis très étonné (voir même carrément je doute des propos de
l'autre admin, d'où ma question) qu'un tel changement si il existe ou
est prévu ne soit pas documenté sur la toile, ni même dans les
tréfonds de usenet.

anthony a écrit:

Merci de lire les messages correspondants aux fils avant de répondre.
Je connait le package, et je précise bien dans mon premier message que
je ne veux pas l'installer (donc si j'en parle, c'est que je dois
connaitre son existence).
D'autre part, merci de lire la FAQ debian et de ne pas répondre
personnellement à un utilisateur, hormis après une demande de sa part.
Mais merci quand même de ta réponse, au moins elle est documentée ave c
des liens.
(tu prends pour le monde entier qui croit à la mode ces derniers temps
de répondre à tout à coté de la plaque, c'est pas méchant et pas
contre toi, mais j'ai décidé de plus me faire polluer mes posts ou mes
fils, je te présente mes excuses à l'avance pour ce couteau entres tes
omoplates)

Je précise, ma résolution DNS marche bien, j'ai pas de problème
réseau, j'ai pas de messages d'erreurs, je ne demande que des
renseignement théoriques et non pas une aide technique sur le coup.
C'est donc purement informatif, théologique, bref appelez ça comme
vous voulez, mais c'est pas du dépannage ;)

But du post: présentation d'une rumeur qu'on m'a donnée, et tentative
d'information sur le bien fondé de cette rumeur.

Merci, Blop !

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Tue, Jul 15, 2008 at 11:51:36AM +0200, Le poulpe qui bloppe ! wrote:
Et vous, auriez vous des infos sur l'avenir de resolv.conf ?

Sachant que resolv.conf est utilisé par glibc (donc, au delà
de Debian), ça me surprendrait un peu. Je pense même qu'il
est utilisé au delà de Linux.

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Le poulpe qui bloppe !
Bonjour,

2008/7/15 Yves Rutschle :
Sachant que resolv.conf est utilisé par glibc (donc, au delà
de Debian), ça me surprendrait un peu. Je pense même qu'il
est utilisé au delà de Linux.

Effectivement, je suis en train de tester sur HP aix(à jour) et
solaris4(non mis à jour), et il s'avère que le réseau ne fait plus de
résolution de noms lorsque je vide resolv.conf, même si j'ajoute les
DNS dans le fichier interfaces.

Il me reste plus qu'a prendre des screenshots pour envoyer à mon co-admin .

Merci, Blop!

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Le poulpe qui bloppe !, mardi 15 juillet 2008, 16:51:46 CEST

Bonjour,

’jour,

2008/7/15 Yves Rutschle :
> [...]

si j'ajoute les DNS dans le fichier interfaces.

Il me reste plus qu'a prendre des screenshots pour envoyer à

Les directives dns-nameservers et dns-search
dans /etc/network/interfaces sont, justement, lues et utilisées
par resolvconf pour composer le resolv.conf suivant les
interfaces/définitions actives.
Ça permet d’avoir un resolv.conf automatique et qui n†™est pas
méchamment écrasé, ce qui est (a été ?) le ca s avec les clients
DHCP. P.ex. : en IP fixe, on met tout dans le resolv.conf,
celui-ci est/était écrasé quand on passe en dhcp, et il
faut/fallait le refaire si on repassait en fixe. Avec
resolvconf, on peut avoir plusieurs configurations IP/DNS
possibles, et tout est automatique.
Les directives dns-* sont un peu comme les wireless-*, elles
ne servent qu’avec les bons outils.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Harding
Sylvain Sauvage wrote:

[...]

A noter que, lorsqu'on veut que les DNS fournis par le DHCP ne
soient pas prioritaires sur le DNS local, il faut jouer avec
/etc/resolvconf/interface-order, et faire figurer eth*.inet avant
les autres eth*.

J'ai passé un certain temps à résoudre ce problème, à-priori insoluble
sans resolvconf...

--
Thomas Harding.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
Le poulpe qui bloppe ! wrote:
Bonjour,

2008/7/15 Yves Rutschle :
Sachant que resolv.conf est utilisé par glibc (donc, au delà
de Debian), ça me surprendrait un peu. Je pense même qu'il
est utilisé au delà de Linux.

Effectivement, je suis en train de tester sur HP aix(à jour)

Attention, par les temps qui courent, tu vas te prendre un procès :)
aix = ibm aix != hp = hpux.

et
solaris4(non mis à jour),

ça n'existe pas solaris4. c'était sunos à l'époque. après, ils ont fait
du solairs a.b (a=1 ou 2) jusqu'à ce que le marketing décide de virer le
'a'.

En tout cas, resolv.conf est utilisé sur: *linux, *bsd, solaris, hpux,
aix, feu digital unix, et probablement d'autres unix.

avant de le virer, faudra changer le resolver (les libs en particulier),
et compte tenu des dépendances, ça ne va pas arriver tout d'un coup tout
comme ça.

resolv.conf pose certes quelques problèmes:
- si on le modifie, les softs déjà lancés ne le relisent pas (bon, avec
les mozillas, c'est encore pire que ça...).
- les serveurs en chroot doivent avoir une copie. et là encore, si on le
modifie, faut penser à mettre à jour les dites copies...
- dhclient a une sale tendance à l'écraser. mais là, c'est plutot
dhclient (bien trop lourd pour ce que ça devrait être) qu'il faudrait
remplacer (un jour?).

mais bon, la tendance est de le gérer (et/ou génerer) plutôt que de le
virer.

cela dit, je verrais bien un serveur gérer ça, au lieu d'un fichier que
chaque programme charge (voir les problèmes cités ci-dessus). mais bon...

[...]

mais non, ce serait pas drole. dis lui que Debian a déjà remplacé
resolv.conf:

# mkdir -p /etc/dns/new-generation
# mv /etc/resolv.conf /etc/dns/new-generation/resolver.superconf
# ln -fs /etc/dns/new-generation/resolver.superconf /etc/resolv.conf

:)