Fichier de stockage qui grossi exagérément

ppotier
Bonjour

j'ai cherché avant de poser cette question, j'espère ne pas me faire des
ennemis :-)
Voila, un serveur SBS 2003, avec Exchange 2003, SP2 et Sophos
puremessage en antivirus email.
Environ 15 utilisateurs. Les mails sont récupérés par le connecteur pop3
sur 10 adresses externes. Plus les mails en interne. donc pas de
messagerie intensive.

La banque de données fonctionne depuis Septembre 2006 sans trop de
probleme, récemment j'ai du changer les valeurs de la base de registre
car mes utilisateurs avaient atteint les 16 Gos de stockage.
Et puis ces deux dernières semaine l'escalade. J'ai augmenté à 50 Go la
taille de stockage, j'ai réduit à 10 jours la rétention des emails etd
es comptes supprimes. J'ai meme réduit à 1 jour la rétention de 2 boites
assez consommatrices d'emails (WW et KH).
Une sauvegarde complete vers un fichier sur le disque chaque soir 23H
avec NTBackup le Lundi, Mercredi, Vendredi
Une sauvegarde complete vers un fichier sur le disque chaque soir 23H
avec NTBackup le Mardi, Jeudi, Samedi
Une sauvegarde complete sur bande chaque lundi matin (peut pas faire
autrement, demande plusieurs bandes)

J'ai fait un esueutil /d jeudi dernier.
Le serveur se stoppe le vendredi soir ( ? ).

Par exemple; le 24/5/2007 à 23:00:27 un évenement 9689
Banque Exchange 'Premier groupe de stockage\Banque de boîtes aux lettres
(LESERVEUR)' : la taille logique de cette base de données (la taille
logique correspond à la taille physique du fichier .edb et du fichier
.stm moins l'espace libre logique de chacun) est de 76 Go. Cette taille
de bases de données a dépassé la limite de taille de 50 Go.

Si la taille logique de cette base de données n'est pas réduite à une
valeur inférieure à la limite de taille maximale, cette base de données
sera démontée lors de la prochaine vérification de taille de base de
données.
et le lendemain : 25/5/2007 à 23:00:10, évènement 9690
Banque Exchange 'Premier groupe de stockage\Banque de boîtes aux lettres
(MONXXXX)' : la taille logique de cette base de données (la taille
logique correspond à la taille physique du fichier .edb et du fichier
.stm moins l'espace libre logique de chacun) est de 64 Go. Cette taille
de base de données a dépassé la limite de taille de 50 Go.

Cette base de données va être démontée immédiatement.

Voici la taille par le script de Petri
http://www.petri.co.il/reporting_storage_size_in_exchange.htm

Exchange Organization Name: XXXXX
Default SMTP address for organization: XXXX.fr

All Exchange Servers in forest DC=XXXX,DC=local
Server Name: MONXXXX

Server name: MONXXXX
Storage group: Premier groupe de stockage
Store: Banque de dossiers publics (MONXXXX)
EDB file: C:\Program Files\Exchsrvr\mdbdata\pub1.edb
Size: 25 megabytes
SLV file: C:\Program Files\Exchsrvr\mdbdata\pub1.stm
Size: 108 megabytes
Store Size Total: 133 megabytes
Store: Banque de boŒtes aux lettres (MONXXXX)
EDB file: C:\Program Files\Exchsrvr\mdbdata\priv1.edb
Size: 77 838 megabytes
SLV file: C:\Program Files\Exchsrvr\mdbdata\priv1.stm
Size: 420 megabytes
Store Size Total: 78 258 megabytes
Storage Group total: 78 391 megabytes
Server total: 78 391 megabytes
Organization total: 78 391 megabytes

quand je regarde du coté des utilisateurs, voici l'occupation
Boîte Limites de stockage Taille (Ko) Nombre Nombre Éléments
aux total total supprimés
lettres d'éléments de messages (Ko)
associés
SM Inférieur à la valeur limite 1 171 652 7 611 253 70 383
KH Inférieur à la valeur limite 1 101 421 9 503 68 493 396
CP Émettre un avertissement 1 020 067 8 754 187 276 951
SJ Inférieur à la valeur limite 973 864 11 538 61 196 490
CC Inférieur à la valeur limite 950 830 8 998 63 0
SD Inférieur à la valeur limite 772 956 6 541 80 182 417
CC2 Inférieur à la valeur limite 590 839 4 160 143 0
SM Émettre un avertissement 581 158 5 477 59 0
VB Inférieur à la valeur limite 579 884 5 929 58 3 073
FM Émettre un avertissement 520 036 9 924 35 57 350
MAM Inférieur à la valeur limite 382 092 1 892 33 141 980
CB Inférieur à la valeur limite 221 095 1 401 13 36 375
GL Inférieur à la valeur limite 175 530 1 390 33 42 590
BS Inférieur à la valeur limite 160 157 856 22 35 311
PJ Inférieur à la valeur limite 150 491 964 18 66 867
MJM Inférieur à la valeur limite 143 744 1 495 9 4 444
GR Inférieur à la valeur limite 100 136 842 20 196 322
AL Inférieur à la valeur limite 83 780 1 212 22 105 409
VC Inférieur à la valeur limite 77 344 375 13 17 021
CB Inférieur à la valeur limite 19 416 137 10 196
WW Inférieur à la valeur limite 12 592 70 7 533 531
AZ Inférieur à la valeur limite 4 970 213 15 39 207
SD Inférieur à la valeur limite 4 573 146 5 0
SYST Inférieur à la valeur limite 361 401 0 0
AA Inférieur à la valeur limite 313 10 7 0
SURV Inférieur à la valeur limite 0 0 0 0
SMTP (MONXXX) Aucune vérification 0 0 0 0

L'utilisateur qui reçoit le plus de mails est WW

J'espere vous avoir donné assez d'élément pour une premiere information.

Question : comment expliquer cela, ou investiger ?

Merci de votre aide je suis bloqué

Aurélia BELIN [MS]
Bonjour,

Souvent ce problème est lié à un l'utilisation excessive d'un poste (
produit tiers : antivirus etc) sur le serveur Exchange;
Vous pouvez monitorer l'activité des vos utilisateurs avec exmon et vérifier
s'il n'y en a pas un qui sort du lot

Dans l'article suivant vous avez des infos et le lien pour exmon :

919207 A rapid increase in database size causes server performance to
deteriorate in Exchange Server 2003 and in Exchange 2000 Server
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;919207

Sinon vous pouvez éditer des fichiers de transactions avec notepad et
vérifier si des mots ne reviennent pas souvant évoquant une application
tierce ( journaling, antivirus) etc

Aurélia
"ppotier >" <"p.potier91< <at> wrote in message
[...]

(MONXXXX)' : la taille logique de cette base de données (la taille logique

============================================================ >
J'espere vous avoir donné assez d'élément pour une premiere information.

Question : comment expliquer cela, ou investiger ?

Merci de votre aide je suis bloqué

pasglop pasglop
Merci beaucoup,
j'ai téléchargé les deux outils et je regarde ce que je peux en tirer,
pour l'instant le serveur tourne la taille est de 80 Go....! les
utilisateurs sont en mode connecté et j'ai une collection é'évènement 9175 :
L'appel MAPI 'OpenMsgStore' a échoué avec l'erreur suivante :
Échec de la tentative de connexion à l'ordinateur Microsoft Exchange Server.
Échec du fournisseur MAPI.
Banque d'informations de Microsoft Exchange Server
ID nº : 8004011d-0512-00000000

Pour plus d'informations, visitez le site
http://www.microsoft.com/contentredirect.asp.

J'ai supprimé ce matin 3 Bals qui devaient l'etre.
et j'ai juste 6 fichiers de logs pour l'instant dans le dossier MDBDATA.

Merci si vous avez des idées complémentaires.

[...]

lettres (MONXXXX)' : la taille logique de cette base de données (la
taille logique correspond à la taille physique du fichier .edb et du
fichier .stm moins l'espace libre logique de chacun) est de 64 Go.

============================================================ >>
J'espere vous avoir donné assez d'élément pour une premiere information.

Question : comment expliquer cela, ou investiger ?

Merci de votre aide je suis bloqué

pasglop pasglop
Alors, avec Microsoft Exchange TroubleShooting Agent, il y a une alerte
avec le Database Analysis (Choix Verify Database and Transaction Log
Files) :
Missing Current transaction file
The current transaction log file (E00.log) is either missing or corrupted

Le fichier est présent il fait 5 120 Ko. Je ne peux pas le déplacer
pourtant la banque est démonté, Est-ce qu'il faut arreter tous les
services Exchange et est-ce qu'on peut supprimer ce fichier "corrompu" ?

Et sinon, si je regarde les events logs exchange sur les 2 dernières
heures j'ai des evenements 9661
"Le niveau de filtre par défaut Courrier Commercial non sollicité a été
mis à jour. La nouvelle valeur est 8."
QUID ???? je n'ai pas créé de filtre, je vais voir si je trouve ce
filtrage qui serait par défaut en place sur Exchange 2003 ?

J'ai essayé de lire les logs en format texte mais aucun caractère
lisible c'est normal ? vous laissiez entendre qu'on pouvait interprétrer

Merci si vous avez des idées alors...

============================================================ >>>
J'espere vous avoir donné assez d'élément pour une premiere information.

Question : comment expliquer cela, ou investiger ?

Merci de votre aide je suis bloqué

Aurélia BELIN [MS]
Bonjour,

Désolée pour ma réponse tardive.
si la banque est démontée, vous pouvez vérifier si elle est consistente avec
la commande eseutil /mh et si vous clean shutdown , alors vous pouvez
enlevez tous les logs et le fichier chk sinon vous avez besoin des logs pour
démarrer Exchange

317014 XADM: Exchange 2000 Server Eseutil Command Line Switches
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;317014

Pour l'ID 9661, vous pouvez l'ignorer.

Les logs sont effectivement pas lisibles mais on peut dans certains cas
distinguer des mots relatifs à des applications

Aurélia