Fichiers bizarres à côté des classeurs

myname
Bonjour,

j'ai remarqué dans un répertoire des fichiers bizarres
avec des noms sur 8 caractères héxadécimaux,
et sans extension (par exemple : "A8B02563").

Après recherche:
- il y en a un nouveau créé à chaque enregistrement d'un classeur
- ça ne se produit que sur les ressources réseau
- ça ne se produit que sur certaines machines

Y'a-t-il quelque chose à désactiver dans Excel ?

Est-ce l'antivirus qui fait ça ?

Merci !

FxM
Bonjour,

Lorsqu'Excel enregistre un fichier (enregistrer ou enregistrer sous), il
commence par sauvegarder le fichier sous un nom aléatoire pour ensuite
supprimer le fichier original et renommer le nom aléatoire en nom original.

C'est donc un problème de droits sur le réseau et c'est à priori lié aux
comptes utilisateurs et non aux machines.

Solution: donner les droits suffisants et avoir un bon système de
sauvegarde.

@+
[...]

HD
Lorsqu'Excel enregistre un fichier (enregistrer
ou enregistrer sous), il commence par
sauvegarder le fichier sous un nom aléatoire
pour ensuite supprimer le fichier original et
renommer le nom aléatoire en nom original.

Non, ce n'est pas au moment de l'enregistrement que ces fichiers se crées...
Ce sont des fichiers temporaires de travail qu'Excel (mais également Word)
crées. Ces fichiers sont automatiquement détruit à la fermeture du fichier.

C'est donc un problème de droits sur le réseau
et c'est à priori lié aux comptes utilisateurs et
non aux machines.

Non, quand l'on retrouve ces fichiers sur un réseau ou sur un disque dur
local c'est généralement dû à un plantage d'Excel. Vu que le classeur n'a
pas été fermé proprement le fichier temporaire de travail n'a pas put être
détruit...
--
@+
HD

HD
A savoir également que suite à un plantage ces fichiers peuvent permettre de
récupérer le classeur au moment du plantage...
--
@+
HD
FxM
Bonsoir HD,

Comme je crains que tu n'aies survolé la question, permets-moi de ne pas
être d'accord avec toi.

[...]

Après avoir testé ce soir sur Win2000 Pro Fr / Excel 2002 Fr en
utilisant Filemon de Mark Russinovich :

* Concernant Excel :
- lors de l'ouverture d'Excel ou d'un document, Excel ne crée aucun
fichier temporaire dans l'emplacement du fichier original,

- si Excel a besoin de place supplémentaire, il se sert dans le(s)
fichier(s) d'échange aussi appelés "swapfile",

- Excel n'oublie pas non plus d'arroser les fichiers récents tels que
C:D&SuserApplication DataMicrosoftOfficeFichiers récents

- les fichiers au nom hexa deviennent présents lors de l'enregistrement
d'un ou plusieurs classeurs (enregistrement volontaire ou automatique)
mais pas dans les autres cas.

* Concernant Word :
- Word ouvre systématiquement un fichier temporaire reprenant
partiellement le nom du fichier ouvert et non un nom hexa.
Ouvre 'document.doc' et tu vois immédiatement un fichier ~$cument.doc
avec l'attribut caché dans l'emplacement du fichier original.

[...]

pas été fermé proprement le fichier temporaire de travail n'a pas pu être
détruit...

Si je suis entièrement d'accord avec le cas d'un *plantage* [encore
faut-il que le plantage ait lieu lors un enregistrement] et donc de la
non-fermeture correcte d'un fichier, la question parlait de ressources
réseau.
Dans ce cas, la présence de fichiers temporaires relate le plus souvent
une restriction trop importante des droits au niveau du serveur (par
exemple : interdiction d'effacement ou de renommage).

Solution -> Le service de dictature informatique arrête sa parano et
tout rentre dans l'ordre.

@+
FxM

HD
* Concernant Word :
- Word ouvre systématiquement un fichier temporaire reprenant
partiellement le nom du fichier ouvert et non un nom hexa.

D'où ma confusion... Je retire donc ce que j'ai écrit...

Par contre, il y'a donc des fichiers hexa qui se crée au moment de
l'enregistrement. Et ils se crée sur le répertoire du fichier Word ou Excel.
Habituellement on ne doit donc pas les voir tant leur création/destruction
est rapide ? Car je ne me rappel pas en avoir déja vu ? A moins que cela
soit lié à une option de Word ou Excel tel que l'enregistrement rapide ou
autre ?

--
@+
HD

myname
"myname" a écrit dans le message de
[...]

FxM avait raison: les utilisateurs concernés s'étaient vus retirer les
droits de suppression par erreur.

Merci !

FxM
Bonsoir,

Habituellement on ne doit donc pas les voir tant leur
création/destruction

est rapide ? Car je ne me rappelle pas en avoir déja vu ?

Ce fichier est vite transformé avec le nom du fichier original. Tu peux
en voir la présence dans l'explorateur de fichier lorsque tu enregistres
un fichier et que l'enregistrement dure (gros fichier, disque bien
fragmenté ou plein, ...).
Presse F5 dans l'explorateur pour forcer la mise à jour et il apparaît.

Maintes fois testé durant la création des fichiers de stats sur les CDO
et Malpolitus [des bébés de 40 Mo la pièce ;o) ]

@+
FxM