Fichiers Boot (cd restauration)

Eric Leconte
Bonjour,

Je voudrais faire une CD de restauration avec prise en charge des
partitions NTFS et USB 2.0, plus clavier Fr bien entendu.

J'ai tout ce qu'il faut pour creer le CD de demarrage mais il me manque
juste des informations sur les fichiers systemes necessaire pour former
cette "disquette" de boot, qui sert de base pour la generation du system.

Toutes informations est la bienvenue, sur la liste des fichiers, leurs
roles sipossible et la maniere de pouvoir configurer le tout pour plus
tard (voir tout de suite) optimiser et ameliorer ce boot.

Tout site internet est aussi le bienvenu :)

Merci !!

MLnet
"Eric Leconte" a écrit dans le message de news:

[...]

Nlite devrait faire l'affaire :
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/creer_cd_windows_xp/page1.htm

Cordialement

William Marie
[...]

Pas pigé ! Il y a des logiciels qui font ça très bien : Acronis True

Image, par exemple. Pour la restauration tu charges le programme avec un CD
boutable (ou des disquette) et tu restaures tout (à partir de DVD, disque
dur ammovible, LAN).

Le tout est de ne pas avoir, comme moi, je ne sais quel programme
vicelard d'installé qui bloque Windows dans son indispensable redétection de
son nouveau (ou modifié) support.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Eric Leconte
Le Mon, 05 Mar 2007 18:41:13 +0100, MLnet a
écrit:

[...]

MErci du lien qui me sera tres utile. J4en ai deja vu plein mais moin
detaillés.
Par contre pour le cas present ce n'est pas du tout ce que je cherche.
Je cherche a faire une CD de restauration pour un PC qui appartient a
quelqu'un qui s'y connait peu en informatique.
Le but etant de creer une image disque avec Ghost (ou autres) de graver
l'image sur DVD bootable et de lancer automatiquement au boot la
restauration de l'image via une commande en ligne depuis un batch.

Techniquement je maitrise la chose, je l'ai deja faite. Il ne me manque
que la partie "Boot" dont la aussi je maitrise la conception mais je nage
un peu au niveau des fichiers a integrer pour rendre le systeme bootable.

Je voudrais pouvoir booter avec prise en charge des CDRom, Partition NTFS
et USB2, et savoir comment modifier les ficheirs config.Sys et autres pour
optimiser le boot.
Je trouve pleins de version differentes, rajoutant des fichiers dont je
n'ai surement pas besoin.

Note : Ce CD me permettra, grace a la prise en charge NTFS et surtout
USB2, de generer des images disque sur des PC monodisque, monopartition.

Merci encore :)

Eric Leconte
Le Tue, 06 Mar 2007 10:01:13 +0100, William Marie
a écrit:

[...]

Je cite : "Pour la restauration tu charges le programme avec un CD
boutable"
C'est justement la le fond de ma question :)
Comment creer un CD ou DVD Bootable ou plutot, l'image boot qui sert de
base a la conception d'un CD ou DVD amorcable.
Techniquement je connait la procedure, il ne me manque que le type de
fichiers et leur configuration a integrer dans l'image amorcable ou la
disquette de boot (cf autre post dans le thread).

William Marie

a écrit:

[...]

Je crois bien (pour moi je préfère utiliser des processus séparés) que tu
peux mettre sur un DVD à la fois Acronis (ou Ghost mais je préfère Acronis)
en tant que programme avec son secteur d'amorce bootable ET les fichiers de
sauvegardes. On devrait pourvoir lancer une restauration avec le minimum de
manipularion. A tester sur un DVD-RW pour éviter d'en gaspiller. Sur le site
de Micro-App il y a un manuel français au format pdf sur True Image Home.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Eric Leconte

a écrit:

[...]

Ok je vais voir du cote de acronis ....
Par contre pour moi c'est indispensable de ne pas separer les processus.
Enfin pour moi personnelement qui sais se servir d'un PC non, mais je
creer ces CD de restauration pour des utilisateur dont les connaissance
informatique se reduise a l'utilisation de Wordpad .. et encore a 60% de
ses possibilités.

Donc le but est de booter sur le CD, et lancer ghost (ou autre) en ligne
de commande.
Les seulles operations a faire doivent etre : "pressez sur une touche pour
continuer (quitter)" et "Voulez vous continuer (Y/N) ? : " voir ... "1 :
Restauration du systeme, 2 : creation d'un point de restauration, choix : "

JF
*Bonjour Eric Leconte* !
(news:)

[...]

En bootant sur le CD d'Acronis on obtient une interface graphique
simple et c'est à la souris que l'on choisit l'image à restaurer.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Eric Leconte
Le Wed, 07 Mar 2007 19:20:10 +0100, JF a écrit:

*Bonjour Eric Leconte* !
(news:)

[...]
: "

En bootant sur le CD d'Acronis on obtient une interface graphique
simple et c'est à la souris que l'on choisit l'image à restaurer.

Oui mais non.
La question n'etais pas "Comment faire une CD de restauration" mais "Quels
sont les fichiers necessaire pour faire une CD bootable" ... dans le cadre
de la restauration systeme.
A noter que cela peut servir a tout autre chose que la restauration
systeme ....
J'ai juste besoin de creer un cd bootable avec prise en charge du CD-Rom,
partition NTFS et USB 2.0

JF
*Bonjour Eric Leconte* !
(news:)

[...]

Pour les fichiers nécessaires on peut s'inspirer de
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#disquetteNT
Sinon il existe le CD BARTPE ...
Il existe aussi un CD avec juste la Console de Récupération, mais je ne crois
pas que c'est ce que tu veux.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Eric Leconte
Le Thu, 08 Mar 2007 01:18:04 +0100, JF a écrit:

*Bonjour Eric Leconte* !
(news:)

[...]

Oui j'ai trouve pleins de sites fournissant des disquettes de boot de
toutes sortes.
J'aurais aime connaitre davantage le role de chaques fichiers et la
manieres de les configurer car ils varient d'un boot a l'autre, d'une
version a l'autre, etc ...
D'une part pour ma culture personnelle, d'autre part pour optimiser mon
boot avec des drivers supplementaires et des options de demarrage.
J'ai de tres bonnes notions de DOS et je suis programmeur donc j'ai la
possibilité de faire un truc sympa :)

Sinon il existe le CD BARTPE ...
Il existe aussi un CD avec juste la Console de Récupération, mais je ne
crois
pas que c'est ce que tu veux.

Ca non ;)
Je veux le monter moi meme le CD de boot :)
A la rigueur si j'en trouve un tres tres bien, je peux en extraire l'image
de boot et fouiller dedans ou la completer .... mais je prefererais avoir
les connaissances pour le faire moi meme :)

1 2