fichiers cachés bizarres dans windows

Le
isabelle.hal
Je fonctionne sous Windows XP avec mes deux ordinateurs. Sur l'un deux, mon
ordi portable fonctionne au ralenti depuis quelques temps et le répertoire
Windows du disque dur est rempli de 237 répertoires cachés dont les noms
commencent par :

$hf

$NtServicePack

$NtUninstall (les plus nombreux, plus de deux cents)

A eux tous, ces répertoires et les fichiers qu'ils contiennent pèsent plus
de 1,5 GO . Or je manque d'espace libre sur ce disque dur, au point de ne
plus pouvoir le défragmenter.

S'agit-il de l'effet d'un virus ?

Puis-je supprimer ces répertoires ?
jean declercq
Le #18272871
isabelle.hal a écrit le 01/01/2009 dans

[...]

Bonjour

Ce sont des répertoires et fichiers permettant de désinstaller les
mises à jour de windows.
Si tu ne constates pas de dysfonctionnement de XP, tu peux suppprimer
ces fichiers.
Tapes "supprimer ntuninstall" dans Google, tu trouveras pas mal de
réponses avec la méthode pour le faire.

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

[...]

Explorer les contenus de ces derniers, vous verrez que ce sont les
désinstallateurs des màj Windows. En relation avec Ajout/Suppression de
programmes quand on coche la case Afficher les màj.

A eux tous, ces répertoires et les fichiers qu'ils contiennent pèsent plus de
1,5 GO . Or je manque d'espace libre sur ce disque dur, au point de ne plus
pouvoir le défragmenter.

Il est temps d'investir dans un nouveau disque
et d'y recopier le disque actuel avec un logiciel comme Acronis.
L'ancien disque servira dans un boitier USB pour les sauvegardes.

S'agit-il de l'effet d'un virus ?

Non

Puis-je supprimer ces répertoires ?

http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#Ntuninstall
http://www.bellamyjc.org/download/vbs/deluninstall.vbs

Certains logiciels affichent le contenu du disque sous la forme d'un
camembert, très pratique pour repérer ce qui emcombre, c'est le cas
d'OverDisk
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2005/06/17/441-overdisk--

Vous avez la possibilité de récupérer rapidement quelques pourcents du
disque en réglant l'espace occupé par la Corbeille et par la
Restauration Système, et en supprimant l'utilisation de la veille
prolongée. D'autres idées ici
http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html

--
Salutations, Jean-François
Azo4

l'outil idoine :

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deluninstall

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"isabelle.hal" news:495d0dc1$0$9414$
[...]

siger
Le #18304731
Azo4 a écrit :

l'outil idoine :
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deluninstall

Bonjour,
J'ai utilisé cet outil, mais il trouve un dossier nommé
$NtServicePackUninstall$ daté du 20/11/2006.

J'ai bien ce dossier, mais il est daté du 12/08/2008. Est-ce le même ?
Puis-je le supprimer ?

J'ai vérifié les autres, les noms et dates correspondent.

Autre chose : j'ai des dossiers $NTUninstall*** que le script ne trouve
pas, est-ce que ça signifie qu'il ne faut pas y toucher ?

--
siger
Azo4
Autre chose : j'ai des dossiers $NTUninstall*** que le script ne trouve
pas, est-ce que ça signifie qu'il ne faut pas y toucher ?

peut-être n'as-tu pas été assez patient pendant l'exécution du script...

$NtServicePackUninstall$ daté du 20/11/2006.

J'ai bien ce dossier, mais il est daté du 12/08/2008. Est-ce le même ?
Puis-je le supprimer ?

ça change : sp1, sp2......
--
Serge CENCI