Les fichiers de conf en xml, quel intérêt ?

olive
Bonjour,

Pour installer un petit serveur Jabber (Prosody), j'ai eu à tripoter un
fichier de conf en xml. Je n'y connais pas grand chose, mais je me
demandais quel est l'intérêt d'utiliser ce format plutôt qu'un bête
fichier texte à éditer ? C'est une vraie question.

Par ailleurs, chaque fois que je cherche de la doc quand je veux faire
un truc un peu moins basique que d'habitude, je tombe sur le wiki
d'Ubuntu qui m'a bien aidé plus d'une fois. Je le trouve en fait assez
remarquable.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-

1 2 3 4 5
Vivien MOREAU
On 2010-10-17, olive wrote:

[...]

C'est étrange, parce que ayant également installé Prosody il y a deux
semaines pour remplacer Ejabberd, je n'ai eu à éditer, ni vu, aucun
fichier de configuration écrit en XML. Par contre, j'ai édité le fichier
de configuration principal qui est lui en Lua, oui.

Mais ça n'a rien à voir. De quel fichiers parles-tu, par curiosité ?

Sinon, pour répondre à ta question, je ne vois aucun intérêt à utiliser
XML pour de la configuration. Et, lorsque c'est possible ( ça a pour le
moment toujours été le cas ), j'évite d'utiliser ces logiciels qui
analysent leur configuration en XML.

Et donc ? :-)

--
Vivien MOREAU
Nicolas George
olive , dans le message <i9f3km$16ud$, a écrit :
[...]

L'avantage évident, c'est qu'il existe des bibliothèques fiables qui les
lisent correctement. Ce n'est pas du tout évident si on veut avoir une
gestion raisonnable des chaînes de caractères, y compris l'échappement des
délimiteurs.
JKB
Le 17 Oct 2010 17:56:56 GMT,
Nicolas George <nicolas$ écrivait :
[...]

Et qu'est-ce qui empêche de faire la même chose avec un fichier plat
et lisible par un être humain normalement constitué ? D'ailleurs ces
bibliothèques existaient il y a une quinzaine d'années et doivent
toujours exister dans des systèmes libres.

JKB

volontiers une réponse...
Aeris
JKB wrote:

[...]

Il est justement souvent très difficile de faire un langage lisible et en
même temps facilement analysable sans erreur par un programme.

Un fichier plat pose énormément de problèmes, parmis lesquels ceux citer
plus haut: gestion des échappements, délimiteurs de paramètres de
configuration, gestion des paramètres multilignes, caractères spéciaux...

Sans parler qu'il est difficile de structurer un fichier plat, qui n'est
rien de plus qu'une bouillie de lignes, à l'inverse de XML ou des autres
langages structurés (JSON, YAML...) qui ordonnent et trient les
informations.
JKB
Le Sun, 17 Oct 2010 22:06:22 +0200,
Aeris écrivait :
JKB wrote:

[...]

Je ne vois pas pourquoi. J'ai écrit plusieurs 'parser' de fichiers
autrement plus complexes qu'un bête fichier plat avec des caractères
spéciaux. Il suffit de définir une syntaxe et de passer le truc dans
une moulinette écrite une fois pour toute. En fait, je ne vois pas
ce qui pose problème à un fichier texte et qui n'en poserait pas à
un fichier XML (sauf que les routines pour XML ont été écrites et
qu'il ne faut pas réinventer la roue et patati et patata !).

Un fichier XML, c'est une plaie dès qu'il devient complexe et qu'il
faut le modifier à la main !

Sans parler qu'il est difficile de structurer un fichier plat, qui n'est
rien de plus qu'une bouillie de lignes,

Mauvaise syntaxe, changer de syntaxe. Je peux te montrer des
fichiers plats parfaitement structurés (comme il en existe d'autres
qui sont illisibles).

à l'inverse de XML ou des autres
langages structurés (JSON, YAML...) qui ordonnent et trient les
informations.

Mouais. Pas convaincu.

JKB

volontiers une réponse...
Baton Rouge
On Mon, 18 Oct 2010 07:58:47 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Sans parler qu'il est difficile de structurer un fichier plat, qui n'est
rien de plus qu'une bouillie de lignes,

Mauvaise syntaxe, changer de syntaxe. Je peux te montrer des
fichiers plats parfaitement structurés

des exemples SVP, car j'aimerai trouver mon bonheur en moins lourd que
le XML pour des data.

Aeris
JKB wrote:

[...]

Comme tu le dis, ça réinvente la roue, et encore qu'en partie.
Ton parser maison aura toutes les chances d'être bien moins modulable et
clair qu'un fichier XML qui contient les mêmes données (surtout que cf
dernier point).
Rajouter un niveau d'imbrication dans le XML a toutes les chances d'être
rétrocompatible avec l'ancien fichier (les nouvelles balises seront
ignorées), déplacer un contenu au travers de l'arbre ne cassera pas le
fichier (les requètes xpath restent toujours valables). J'en doute beaucoup
plus sur ton parser maison.

Un fichier XML, c'est une plaie dès qu'il devient complexe et qu'il
faut le modifier à la main !

Tout comme un parser maison devient extrèmement plus compliqué à maintenir
dès que la structure devient complexe, et encore pire la gueule du fichier
final (et les bugs qui vont avec)

Surtout que sur le XML, il y a pléthores d'éditeurs XML qui valident en même
temps ton fichier et te guide dans la saisie, avec par exemple de
l'autocomplétion ou du WYSIWYG (comme l'excellent ExxEditor [1]).

[...]

Un fichier plat structuré, j'appelle ça du XML (ou en tout cas à un XSLT
près :)).
Et certes, faire du XML illisible, c'est possible, mais je pense qu'on a
largement moins de chance d'y parvenir qu'avec un langage maison.

Après si on veut du light, y'a d'autres langages que XML, JSON par exemple,
le tout étant de rester dans les langages structurés et non pas plat.

Mais partir de 0 et redéfinir son propre format, parser et syntaxe, c'est
non seulement inutile mais en plus fortement risqué (bug, évolutivité,
maintenance, compréhension...).

à l'inverse de XML ou des autres
langages structurés (JSON, YAML...) qui ordonnent et trient les
informations.

Mouais. Pas convaincu.

JKB

[1] http://dgp-public.gforge.inria.fr/fr/index.html
Aeris
Baton Rouge wrote:

des exemples SVP, car j'aimerai trouver mon bonheur en moins lourd que
le XML pour des data.

JSON!

http://www.json.org/json-fr.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/JavaScript_Object_Notation
Nicolas George
Aeris , dans le message <4cbc8a4b$0$23258$, a
écrit :
JSON!
http://www.json.org/json-fr.html

Ne décrit pas l'encodage du fichier. C'est un peu con, parce que c'est le
premier écueil pour ce genre de tâche.
Tonton Th
écrit :
JSON!
http://www.json.org/json-fr.html

Ne décrit pas l'encodage du fichier. C'est un peu con, parce que c'est le
premier écueil pour ce genre de tâche.

Euh, "Une chaîne de caractères est une suite de
zéro ou plus caractères Unicode," ?

1 2 3 4 5