Fichiers .dbx illisibles.

SANS Michel
Bonjour,
au moment de la fermeture de mon PC , OE me propose de compacter mes
différents dossiers de courriers, je dis oui.
A la réouverture d'OE, plus de dossiers sauf les standards, réception, envoi
...mais vides.
J'ai essayé les différentes méthodes indiquées dans les FAQ, recréation des
dossiers vides et copie des contenus des anciens dans les nouveaux, mais
rien.
J'ai essayé les outils proposés : OE-Mail Recovery, OutlookEx Recovery,
R-Mail, Mail Navigator (proposés en démo) et malgré une taille conséquente
(Explorateur Windows) de ces dossiers il n'y a rien d'accessible alors
qu'effectivement avec ces outils sur les dossiers corrects les messages sont
lisibles.
En les ouvrant avec "MFC Wordpad" J'obtiens une succession d'un caractère :
"petits carré".
Dois-je considérer mes anciens courriers comme définitivement perdus ?? Ou y
a-t-il d'autres pistes à suivre?....
Merci d'avance.

--
Sincères salutations.

Michel.

Luc
SANS Michel nous a déclaré...

[...]

En les ouvrant avec le Bloc-Notes, tu devrais pouvoir y voir au moins des
extraits de tes messages perdus, non ?

Dois-je considérer mes anciens courriers comme définitivement perdus
?? Ou y a-t-il d'autres pistes à suivre?....

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais on n'a jamais
réussi à récupérer des messages perdus suite à un compactage foiré. Toutes
tes vaines tentatives de récupération ne font, malheureusement, qu'aviver
mon pessimisme.
On n'a pas d'explications à ce bug, il est aléatoire semble-t-il, rare
heureusement, mais surtout non reproductible. On ne sait donc pas ce qui le
provoque. Pour minimiser les risques, il y a quelques précautions à prendre
avant d'accepter le compactage qui est proposé toutes les 100 fermetures
d'OE (indispensable pour récupérer l'espace libéré par les messages déplacés
ou supprimés) :

- décocher 'Supprimer les corps des messages lus dans les groupes de
discussion' dans l'onglet 'Maintenance' des 'Options...' d'OE ;
- décocher 'Vérifier l'arrivée des nouveaux messages tous les xx minutes'
(onglet 'Général') ;
- surtout, une fois que le compactage lancé, laisser la procédure
s'effectuer tranquillement jusqu'à son terme ;
- désactiver tout logiciel tiers susceptible de mettre ses gros doigts
poilus dans le bon fonctionnement d'OE, en particulier l'antivirus si
celui-ci scanne la messagerie ;
- sauvegarder préalablement le dossier de stockage d'OE. SaveOE de
scraper (http://scraper.chez.tiscali.fr/index1.htm?saveoe.htm) est l'outil
idéal pour faire ça en quelques clics. Ainsi, en cas de problème, tous les
messages sont récupérables ;
- éviter de stocker les messages dans les dossiers locaux "système" d'OE
(Eléments envoyés, Boîte de réception) mais les classer au fur et à mesure
dans des dossiers locaux créés par l'utilisateur.

En désespoir de cause, tu peux néanmoins essayer ceci pour tenter de
récupérer un de tes dossiers locaux perdus (remarque : habituellement c'est
plutôt 'Boîte de réception' qui trinque tout seul).

- Copie un des fichiers .dbx perdu (admettons azert.dbx) du dossier de
stockage d'OE dans Mes Documents
- Dans OE, crée un nouveau dossier local, par exemple 'Essai de
récupération'
- Sélectionne une fois ce dossier (important, c'est pour forcer OE à créer
le fichier .dbx correspondant)
- Ferme OE
- Renomme le fichier aserty.dbx de Mes Documents en Essai de
récupération.dbx (attention à la casse, il faut que ça corresponde
exactement au nom du dossier local que tu as créé dans OE)
- Copie-colle-le dans le dossier de stockage d'OE (une fenêtre
d'avertissement doit te prévenir que le fichier Essai de récupération.dbx
existe déjà, c'est normal, accepte l'écrasement).
- Ouvre OE et regarde si le dossier local 'Essai de récupération' contient
les messages que tu as perdus.

Merci d'avance.

Padkoi

--