Fichiers à « désutilisés »

benoit.sansspam
Bonjour,

Je fais un grand ménage sur mon disque et il y a pas mal de
fichiers soi-disant utilisés qui m'empêche de zipper. Quel ligne de
commande merveilleuse me premettrait de désutiliser le contenu d'un
dossier (et ses sous-dossiers ½uf corse).

Ah que d'avance merci

--
Benoît

1 2 3
sebastienmarty
Benoit wrote:

[...]

Quitter l'application qui les utilise ?

--
[SbM]
benoit.sansspam
SbM wrote:

> [...]
> commande merveilleuse me premettrait de désutiliser le contenu d'un
> dossier (et ses sous-dossiers ½uf corse).

Heuuuuu. J'ai des fichiers ouverts depuis 2002 ! Par un iCab
Classic ! Sur un Intel !? Il y a des applis qui plantaient à cette
époque et elles laissaient les fichiers ouverts :-/

Ton idée est totalement juste de nos jours mais quand on regarde
le lointain passé... ;)

--
Benoît

Patrick Stadelmann
In article
<1iznlek.uuklj9miyqtcN%,
(Benoit) wrote:

Heuuuuu. J'ai des fichiers ouverts depuis 2002 ! Par un iCab
Classic ! Sur un Intel !? Il y a des applis qui plantaient à cette
époque et elles laissaient les fichiers ouverts :-/

Jusqu'au prochain redémarrage ou démontage du disque. Il n'y a pas
d'information persistante sur le disque pour indiquer qu'un fichier est
ouvert. Tous les fichiers sont donc naturellement "fermés" quand le
disque est remonté.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
benoit.sansspam
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

C'est mon disque de boot alors j'ai déjà rebooté depuis son
achat (y-a même eu une màj cette nuit ;) et je l'ai déjà démonté en
bootant sur le CD pour modifier le mot de passe d'un user.

Mais... le canard est toujours vivant :-)

--
Benoît

Patrick Stadelmann
In article
<1iznroh.ys34491r1jy62N%,
(Benoit) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

bootant sur le CD pour modifier le mot de passe d'un user.

Mais... le canard est toujours vivant :-)

Donc ses fichiers ne sont pas ouverts depuis 2002. Ils sont soit ouverts
depuis le dernier démarrage (parce qu'une application ou un démon les
utilise), soit ils ne peuvent pas être supprimé pour une autre raison.
Par exemple, j'ai eu le cas une fois avec un dossier qui avait le flag
"schg", flag qui nécessite de passer en single-user pour être supprimé.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
benoit.sansspam
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

Quelle ligne de commande je dois exécuter pour récupérer cet
info sur le fichier parce qu'avec FileXaminer je sais que j'ai le droit
de tout faire.

--
Benoît

Patrick Stadelmann
In article
<1iznt26.yz45hq2u8np6N%,
(Benoit) wrote:

Quelle ligne de commande je dois exécuter pour récupérer cet
info sur le fichier parce qu'avec FileXaminer je sais que j'ai le droit
de tout faire.

ls -lO /chemin/vers/fichier

Les permissions du dossier contenant le fichier peuvent également
empêcher de le détruire.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Nicolas-Michel_REMOVE
Benoit wrote:

[...]

en principe la commande "lsof" te liste les fichiers ouverts.

lsof |grep "mon dossier"
pour ne lister que les fichiers ouverts qu'il y a dans ton dossier.
(remplacer "mon dossier" par le nom du dossier)

ensuite, un kill de l'application concernée devrait résoudre ce
problème. Par exemple dans cette ligne :

MacSOUP 1157 namichel 24u REG 14,2 889683 1853210
/Users/namichel/Documents/MacSOUP DB/Incoming News/11.articles

on vois que le fichier 11.articles est ouvert par MacSOUP dont le PID
est 1157

Donc dans ce cas ci, un "kill -9 1157" tuerait MacSOUP et fermerait le
fichier 11.articles

Après, un reboot c'est parfois plus simple et plus efficace. Mais pas si
c'est un daemon genre mdutil (spotlight) qui embête.

--
Nicolas Michel
DvC
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article
<1iznt26.yz45hq2u8np6N%,
(Benoit) wrote:

> [...]
> de tout faire.

ls -lO /chemin/vers/fichier

Les permissions du dossier contenant le fichier peuvent également

Je ne sais pas si ça peut aider, mais il y a "Whatsopen" également
(http://www.agasupport.com/AGASupport/WhatsOpen.html) qui peut aider.

« WhatsOpen is a MacOSX utility designed to aid you in determining what
is holding your files open. There is a common OSX error when trying to
eject removable media relating to files being in use. Often times your
files are in use by Spotlight or some other internal system and you
don¹t even know what program to kill to free up the files and allow the
media to eject. This utility makes that a snap. »

Et c'est gratuit.

--
DC
benoit.sansspam
DvC wrote:

> ls -lO /chemin/vers/fichier

En voilà un :
-rwxrwxrwx@ 1 benoit staff - 216 7 avr 2002 /Users/benoit/...

> [...]
> empêcher de le détruire.
>
> Patrick

Je ne sais pas si ça peut aider, mais il y a "Whatsopen" également

Merci mais le fichier testé au-dessus avec ls n'est pas ouvert
d'après WhatsOpen.

La demande de compression via le menu contextuel me donne un
« Impossible d'effectuer l'opération : vous ne disposez pas des
autorisations suffisantes pour "xxxxx.htm". » et une mise à la corbeille
de ce fichier me dit que « Certains des éléments que vous déplacez sont
utilisés par une autre application... ».

Comme je veux compacter quelques dizaines de milliers de
fichiers, je n'ai pas envie de me cogner ces messages un par un.

--
Benoît

1 2 3