Fichiers .eml

11 réponses
Laurent Jumet
Hello !

Je reçois parfois des mails contenant un fichier .eml dont je ne sais rien faire. Ni Outlook, ni Firefox, ni Thunderbird, ni IE ne parviennent à retituer ce que c'était.

D'où viennent ces .eml ?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

10 réponses

1 2
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Laurent Jumet*
Dans news:, tu as tapoté sur ton
clavier pour écrire :

Hello !

Je reçois parfois des mails contenant un fichier .eml dont je ne
sais rien faire. Ni Outlook, ni Firefox, ni Thunderbird, ni IE ne
parviennent à retituer ce que c'était.

D'où viennent ces .eml ?

Ça s'ouvre avec Outlook *Express*
Ce sont les mails enregistrés depuis OE sur le disque dur (Fichier /
Enregistrer sous)
Certains FAI donnent le choix de transférer les e-mails reçus sous ce
format et en PJ. AOL en est le spécialiste.
--
Jacquouille la Fripouille

Laurent Jumet
Hello Jacquouille !

"Jacquouille la Fripouille" wrote:

Je reçois parfois des mails contenant un fichier .eml dont je ne
sais rien faire. Ni Outlook, ni Firefox, ni Thunderbird, ni IE ne
parviennent à retituer ce que c'était.

D'où viennent ces .eml ?

Ça s'ouvre avec Outlook *Express*
Ce sont les mails enregistrés depuis OE sur le disque dur (Fichier /
Enregistrer sous)
Certains FAI donnent le choix de transférer les e-mails reçus sous ce
format et en PJ. AOL en est le spécialiste.

Je n'arrive pas à les ouvrir, avec rien.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Luc
Laurent Jumet a écrit...

Hello Jacquouille !

"Jacquouille la Fripouille" wrote:

Je reçois parfois des mails contenant un fichier .eml dont je ne
sais rien faire. Ni Outlook, ni Firefox, ni Thunderbird, ni IE ne
parviennent à retituer ce que c'était.

D'où viennent ces .eml ?

Ça s'ouvre avec Outlook *Express*
Ce sont les mails enregistrés depuis OE sur le disque dur (Fichier /
Enregistrer sous)
Certains FAI donnent le choix de transférer les e-mails reçus sous ce
format et en PJ. AOL en est le spécialiste.

Je n'arrive pas à les ouvrir, avec rien.

Les fichiers .eml sont de simples fichiers textes qui peuvent aussi s'ouvrir
avec un éditeur de texte comme le Bloc-Notes.

Pour qu'ils s'ouvrent automatiquement avec OE, va dans les 'Options des
dossiers' --> onglet 'Types de fichiers' --> sélectionne 'EML' dans la liste
--> si le bouton 'Restaurer' est présent, clique sur ce bouton
ou
--> si le bouton 'Avancé' est présent, clique sur ce bouton --> sélectionner
'Open' --> 'Modifier'
--> dans le champ 'Application utilisée pour exécuter cette action', il
doit y avoir "C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe" /eml:%1 (avec les
guillemets)
--> cocher la case 'Utiliser DDE'
--> champ 'Application' : msimn
--> champ 'Rubrique' : Système

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

Xavier
Bonjour à tous,

J'en profite pour poser une question qui me vient à l'esprit de temps à
autre à propos des eml...
J'ai une amie qui me transmet des tonnes d'eml à partir de sa
webmessagerie Yahoo. Beaucoup sont retransmis avec une pièce jointe au
final !
Concrètement ça donne cela :
-je reçois dans OE6 un courriel composé d'un eml...
...qui lui même encapsule un autre eml...
... qui lui même encapsule encore un autre eml...
(et ainsi de suite ! L'histoire est déja allée jusqu'à 5 ou 6
encapsulages successifs d'eml !)
... avant d'arriver enfin à l'eml final qui comporte une Pièce Jointe !

Outre le fait que ce genre de courriel est extrémement désagréable à
ouvrir, puisqu'il faut ouvrir toutes les enveloppes successives pour
n'arriver, souvent, que sur une connerie (!), et que mon amie s'entête à
ne pas vouloir comprendre (...), je me demandais si ce rendre de PJ
ainsi encapsulées dans moult enveloppes eml successives ne devenait pas
du même coup un "machin" - complètement inscannable- pour les
antivirus, etc ???

Cordialement
Luc
Xavier a écrit...

Bonjour à tous,

Bonjour,

J'en profite pour poser une question qui me vient à l'esprit de temps
à autre à propos des eml...
J'ai une amie qui me transmet des tonnes d'eml à partir de sa
webmessagerie Yahoo. Beaucoup sont retransmis avec une pièce jointe au
final !
Concrètement ça donne cela :
-je reçois dans OE6 un courriel composé d'un eml...
...qui lui même encapsule un autre eml...
... qui lui même encapsule encore un autre eml...

Ce n'est pas de l'encapsulation à proprement parlé.

(et ainsi de suite ! L'histoire est déja allée jusqu'à 5 ou 6
encapsulages successifs d'eml !)
... avant d'arriver enfin à l'eml final qui comporte une Pièce Jointe
!
Outre le fait que ce genre de courriel est extrémement désagréable à
ouvrir, puisqu'il faut ouvrir toutes les enveloppes successives pour
n'arriver, souvent, que sur une connerie (!), et que mon amie
s'entête à ne pas vouloir comprendre (...), je me demandais si ce
rendre de PJ ainsi encapsulées dans moult enveloppes eml successives
ne devenait pas du même coup un "machin" - complètement inscannable-
pour les antivirus, etc ???

Non, les internautes se les "forwardent" (transfèrer en tant que pièce
jointe) et c'est ainsi qu'après plusieurs transferts, le message se
transforme en
poupée russe.

De toute façon, si la PJ finale était dangereuse, c'est au moment où on
chercherait à l'ouvrir ou à seulement la copier que l'antivirus devrait
réagir exactement comme il le ferait dans un message avec une PJ en accès
immédiat.

Le plus dangereux, c'est surtout le scan de la messagerie par l'antivirus,
c'est lui qu'il faut désactiver.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

Xavier
"Luc" a écrit

Ce n'est pas de l'encapsulation à proprement parlé.

Le terme est impropre j'en conviens ! Il a une toute autre signification
en informatique en effet.
Mais... vous m'avez compris...
;-)

Non, les internautes se les "forwardent" (transfèrer en tant que pièce
jointe) et c'est ainsi qu'après plusieurs transferts, le message se
transforme en
poupée russe.

De toute façon, si la PJ finale était dangereuse, c'est au moment où
on chercherait à l'ouvrir ou à seulement la copier que l'antivirus
devrait réagir exactement comme il le ferait dans un message avec une
PJ en accès immédiat.

Certes, mais, de nos jours, la plupart des messageries disposent d'un
premier filtrage des mails à l'antivirus lors du transit sur leurs
serveurs, et dans le cas d'un tel Millefeuille, je me demandais si cette
première barrière de protection ne tombe pas (comme avec certaines
archives)...

Le plus dangereux, c'est surtout le scan de la messagerie par
l'antivirus, c'est lui qu'il faut désactiver.

Ah bon !?!
Vous pourriez développer s'il vous plaît... j'avoue que ça m'échappe là
!?

Cordialement

Luc
Xavier a écrit...

Le plus dangereux, c'est surtout le scan de la messagerie par
l'antivirus, c'est lui qu'il faut désactiver.

Ah bon !?!
Vous pourriez développer s'il vous plaît... j'avoue que ça m'échappe
là !?

C'est un sujet récurrent depuis des années et des années, une petite
recherche bien ciblée dans les archives
http://groups.google.fr/advanced_search?q=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr& serait
rapidement édifiante... mais bon... le scan de la messagerie par
l'antivirus est :

- totalement inutile puisque, cette fonctionnalité désactivée, l'antivirus
continue son travail habituel en tâche de fond et réagit si l'utilisateur a
l'idée aussi sotte que grenue de copier ou d'ouvrir une PJ vérolée (les
messages empoisonneurs sont faciles à repérer) ;

- il n'améliore pas le niveau de protection de l'antivirus mais, au
contraire, donne un faux sentiment de sécurité qui diminue la vigilance de
l'utilisateur, élément essentiel de la chaîne des outils censés protéger le
système (comme disait Jceel, c'est d'abord et avant tout un gadget
marketting)

- en autres désagréments bien connus sur les clients de messagerie, le scan
s'interpose lors de l'envoi ou de la réception et peut provoquer des "time
out" et, en intervenant sur la banque de messages, il risque de la corrompre
et provoquer des pertes irrémédiables. On a vu trop de cas passer sur ce
groupe ! :-(

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

Xavier
"Luc" a écrit

C'est un sujet récurrent depuis des années et des années,
...

Maintenant que vous en parlez... il me semble me rappeler vaguement
qqchose à ce propos...

le scan de la messagerie par l'antivirus est :

- totalement inutile puisque, cette fonctionnalité désactivée,
l'antivirus
continue son travail habituel en tâche de fond et réagit si
l'utilisateur a
l'idée aussi sotte que grenue de copier ou d'ouvrir une PJ vérolée
(les
messages empoisonneurs sont faciles à repérer) ;

- il n'améliore pas le niveau de protection de l'antivirus mais, au
contraire, donne un faux sentiment de sécurité qui diminue la
vigilance de
l'utilisateur, élément essentiel de la chaîne des outils censés
protéger le
système (comme disait Jceel, c'est d'abord et avant tout un gadget
marketting)

- en autres désagréments bien connus sur les clients de messagerie, le
scan
s'interpose lors de l'envoi ou de la réception et peut provoquer des
"time
out" et, en intervenant sur la banque de messages, il risque de la
corrompre
et provoquer des pertes irrémédiables. On a vu trop de cas passer sur
ce
groupe ! :-(

Ce sont des arguments pertinents en effet.
Merci d'avoir prit la peine de me les rappeler.

A propos de JCeel... il y a un lien vers une url où l'on pourrait avoir
de ses nouvelles ? Il y en avait bien un juste après son accident, mais
il est resté longtemps peu actif et je l'ai perdu...

Merci pour tout
Cordialement

Boulhaya
"Luc" a écrit dans le message de
news:
Les fichiers .eml sont de simples fichiers textes qui peuvent aussi
s'ouvrir avec un éditeur de texte comme le Bloc-Notes.

Pour qu'ils s'ouvrent automatiquement avec OE, va dans les 'Options des
dossiers' --> onglet 'Types de fichiers' --> sélectionne 'EML' dans la
liste
--> si le bouton 'Restaurer' est présent, clique sur ce bouton
ou
--> si le bouton 'Avancé' est présent, clique sur ce bouton -->
sélectionner 'Open' --> 'Modifier'
--> dans le champ 'Application utilisée pour exécuter cette action', il
doit y avoir "C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe" /eml:%1 (avec
les guillemets)
--> cocher la case 'Utiliser DDE'
--> champ 'Application' : msimn
--> champ 'Rubrique' : Système

Pour compléter la réponse de Luc :
Il existe un logiciel, très léger, fcode32, qui permet d'extraire les
pièces jointes d'un
message en .eml. Mode d'emploi et lien de téléchargement ici :
http://chezmagy.com/psp/tips/FCode32/01.htm
fcode32 n'a pas besoin d'installation ; tu le copies dans le dossier où tu
veux sauvegarder tes pièces jointes. Tu ouvres OE6 et ton dossier en
choisissant d'afficher ces 2 fenêtres en mosaïque verticale.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

Boulhaya
"Luc" a écrit dans le message de
news:
Les fichiers .eml sont de simples fichiers textes qui peuvent aussi
s'ouvrir avec un éditeur de texte comme le Bloc-Notes.

Pour qu'ils s'ouvrent automatiquement avec OE, va dans les 'Options des
dossiers' --> onglet 'Types de fichiers' --> sélectionne 'EML' dans la
liste
--> si le bouton 'Restaurer' est présent, clique sur ce bouton
ou
--> si le bouton 'Avancé' est présent, clique sur ce bouton -->
sélectionner 'Open' --> 'Modifier'
--> dans le champ 'Application utilisée pour exécuter cette action', il
doit y avoir "C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe" /eml:%1 (avec
les guillemets)
--> cocher la case 'Utiliser DDE'
--> champ 'Application' : msimn
--> champ 'Rubrique' : Système

H E L P !

Je viens de vérifier le paramétrage indiqué ci-dessus par Luc. Lorsque je
clique sur un message en .eml, Outlook express se lance mais le message ne
s'affiche pas ! Où est le bug ?
Par avance merci pour tout éclaircissement de ce mystère.

--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

1 2