Fichiers impossibles à ouvrir

18 réponses
jlcardin
Bonjour,

je n'arrive pas à dépanner mon fils qui se retrouve brusquement avec x
fichiers images et vidéo impossibles à ouvrir :

- les vidéo sont .avi. certaines s'ouvrent très bien et pour les autres,
Quicktime me dit "impossible d'ouvrir la séquence, le fichier ne
correspond pas à une séquence"...alors que la vidéo d'à côté s'ouvre
normalement. Pas plus de succès avec VLC et consorts

-les images sont en .JPEG ; certaines s'ouvrent d'autres non et alors on
n'a même pas l'apercu

-certains fichiers texte (MS Word ou TextEdit) sont devenus illisibles,
couverts de signes cabalistiques

corruption en masse de fichiers ?, virus ?
quelle solution ?

merci et bonnne journée

10 réponses

1 2
Eric Levenez
Le 4/11/07 13:11, dans <1i721dv.6bhe7h5yv9puN%,
« jlc » a écrit :

corruption en masse de fichiers ?, virus ?
quelle solution ?

Première chose à faire : Vérifier l'état S.M.A.R.T. du disque avec
l'utilitaire disque. Deuxième chose "Vérifier le disque" (ibid.)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

jlcardin

Première chose à faire : Vérifier l'état S.M.A.R.T. du disque avec
l'utilitaire disque. Deuxième chose "Vérifier le disque" (ibid.)

alors! c'est là que ça se gâte car j'y avais pensé : l'utilitaire ne
peut pas vérifier le disque (externe en l'espèce) parce qu'il ne peut
pas le démonter
mais sur le même disque externe, certains fichiers vidéo et image sont
lisibles

Nina Popravka
On Sun, 4 Nov 2007 15:31:06 +0100, (jlc)
wrote:

mais sur le même disque externe, certains fichiers vidéo et image sont
lisibles

T'es mal barré, imho...
Ce genre de pb, ça ressemble à un décalage entre l'endroit où la
directory du disque pense que sont les fichiers, physiquement, et
l'endroit où ils se trouvent réellement.
C'est éventuellement réparable si tous les fichiers sont concernés,
mais si il n'y en a qu'une partie, je le sens pas du tout...
--
Nina

Eric Levenez
Le 4/11/07 15:31, dans <1i728ag.ltcwli1fthv8oN%,
« jlc » a écrit :

alors! c'est là que ça se gâte car j'y avais pensé : l'utilitaire ne
peut pas vérifier le disque (externe en l'espèce) parce qu'il ne peut
pas le démonter

En bootant sur le DVD d'install il est possible de lancer l'utilitaire
disque de celui-ci et donc de vérifier tous les disques.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

jlcardin

En bootant sur le DVD d'install il est possible de lancer l'utilitaire
disque de celui-ci et donc de vérifier tous les disques.
oui mais ça ne change rien, le disque n'est toujours pas "démontable" et

donc non réparable...

jlcardin
s fichiers, physiquement, et
l'endroit où ils se trouvent réellement.
C'est éventuellement réparable
réparable comment ?

Nina Popravka
On Sun, 4 Nov 2007 17:54:53 +0100, (jlc)
wrote:

C'est éventuellement réparable
réparable comment ?

J'ai dit "si tous les fichiers sont concernés"...
Ca m'est arrivé dans une vie antérieure d'aller modifier les infos
avec un éditeur de secteurs et mes petites mains (je serais bien
incapable de le refaire, d'ailleurs...)
Mais si ça ne concerne pas tout le disque, je vois pas de solution.
A part ça, mon diagnostic est peut-être erroné.
--
Nina

jlcardin
J'ai eu ce problème une fois et chez moi ça c'est résolu en effaçant le
dossier invisible de spotlight à la racine du disque.
ça n'a pas suffi ici

merci pour l'idée

jlcardin
A part ça, mon diagnostic est peut-être erroné.
hum..., je pense que non parce que Dik Warrior a détecté des erreurs

graaaves!
le problème, c'est qu'il n'a pas l'air de les réparer...
bonne soirée

GEKO4
Jean-Luc Rosier wrote:

J'ai eu ce problème une fois et chez moi

Moi aussi.
Et j'ai donc perdu l'entièreté de mon DD et de tout ce qu'il y avait
dessus.
Ca fait mal.

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Mise à jour le mercredi 12 septembre 2007

1 2