fichiers info introuvable sous linux/debian.

Francois Maltey
Bonjour,

J'avais en tête que les commandes emacs [ctrl-h] i permettaient de trouver
le mode d'emploi du lisp d'emacs et des modes d'emacs.

J'ai installé emacs et ses fichiers de documentation à partir d'un
linux-debian.

Mais la commande pour lancer l'aide en ligne me propose uniquement :

Emacs
* Dired-X: (emacs-21/dired-x). Dired Extra Features.
* Emacs FAQ: (emacs-21/efaq). Frequently Asked Questions about
Emacs.
* Ispell: (ispell). Using ISPELL, an interactive spelling
corrector, inside Emacs.

Je ne trouve rien sur le clisp ni sur les modes d'emacs même si
la page d'accueil d'info de 150 lignes me propose plus d'une
centaine de mode d'emploi.

Je pense avoir installé les principaux paquetages d'emacs et de xemacs :

/var/lib/dpkg/info/emacs21-bin-common.list
/var/lib/dpkg/info/emacs21-common.list
/var/lib/dpkg/info/emacs21-el.list
/var/lib/dpkg/info/emacs21.list
/var/lib/dpkg/info/emacsen-common.list

/var/lib/dpkg/info/xemacs21-basesupport.list
/var/lib/dpkg/info/xemacs21-bin.list
/var/lib/dpkg/info/xemacs21.list
/var/lib/dpkg/info/xemacs21-mule.list
/var/lib/dpkg/info/xemacs21-mulesupport.list
/var/lib/dpkg/info/xemacs21-supportel.list
/var/lib/dpkg/info/xemacs21-support.list

Je ne trouve pas ces fichiers d'info : un find / -name *info*
ne me donne rien de pertinent.

Que faire pour retrouver l'aide en ligne complète d'emacs ?

Bien cordialement.

F.

Sébastien Kirche
Le 17 juin 2007 à 18:12, Francois Maltey vraute :

[...]

[...]
Je ne trouve rien sur le clisp ni sur les modes d'emacs même si
la page d'accueil d'info de 150 lignes me propose plus d'une
centaine de mode d'emploi.

Attention, pour Emacs c'est elisp et non clisp. Dans l'index de l'aide
c'est l'entrée « Elisp - The Emacs Lisp Reference Manual. »

Je pense avoir installé les principaux paquetages d'emacs et de xemacs
:

[...]

Bon alors ici je suis avec Emacs-snapshot et pas Emacs21 mais les
réponses doivent être identiques.

Quand je suis sur l'entrée Elisp de l'aide, je vois qu'on est dans le
fichier elisp-1.gz.
Je regarde alors quel est le paquet qui a installé ce fichier :

,----[ dpkg -S elisp-1.gz ]
| emacs-snapshot-common: /usr/share/info/emacs-snapshot/elisp-1.gz
`----

Je présume qu'avec emacs21 il doit s'agir du paquet emacs21-common.

Que faire pour retrouver l'aide en ligne complète d'emacs ?

Est-ce que le fichier /usr/share/info/emacs/elisp-1.gz ou
/usr/share/info/emacs21/elisp-1.gz existe ?
Si oui, il y a peut-être un problème de path pour aller chercher les
fichiers info ? Peut-être voir du côté de la variable
Info-directory-list ?

HTH.
--
Sébastien Kirche
Francois Maltey
Bonjour Sébastien,

Attention, pour Emacs c'est elisp et non clisp. Dans l'index de l'aide
c'est l'entrée « Elisp - The Emacs Lisp Reference Manual. »

Visiblement les manuels en ligne au format Info pour clisp et emacs ne sont
plus maintenus dans la debian. Ce(s) paquet(s) [e]s(on)t orphelin(s).

J'ai décompactés les deux archives téléchargées à partir d'un site
gnu/manual/info/... dans /usr/local/share/info et ajouté cette ligne
à mon .emacs.

(setq Info-additional-directory-list (quote ("/usr/local/share/info")))

Depuis j'ai retrouvé l'aide en ligne pour emacs et clisp.

Grand merci Sébastien, sans toi et le nom du fichier en elisp...
je ne savais pas que chercher !

Bien cordialement.

F.
Sébastien Kirche
Le 18 juin 2007 à 21:31, Francois Maltey a formulé :

[...]

Si ça fonctionne c'est bien mais je suis assez surpris par ta remarque
sur le paquet.
Enfin après recherche sur packages.debian.org j'ai vu qu'il ne semble
présent que dans la version unstable, dans le paquet elisp-manual.

Tu peux peut-être l'installer proprement avec un

apt-get install elisp-manual/unstable

si tu as paramétré la version unstable dans les sources d'apt ?
Je n'ai pas vérifié les dépendances en détails ceci dit.
--
Sébastien Kirche