fichiers jpg et métadonnées (IPTC)

5 réponses
/V\\ichel
Bonjour

voilà un bon moment que j'utilise PIXVUE (hélas plus diffusé je crois) pour
annoter mes photos avec des métadonnées.
Je viens de transmettre certaines de ces photos à une personne qui n'arrive
pas à trouver les onglets 'annotations' dans les propriétés de l'image (clic
droit/propriétés/annotations). Il n'y a que 'général' et 'résumé'
Alors que de mon côté j'ai 4 onglets : Général, annotation IPTC, annotations
XML et résumé.

savez-vous ce qu'il faut faire (une option à cocher ?) pour voir apparaître
ces onglets ?

cordialement
Michel

5 réponses

Jean-Pierre Roche
/Vichel a écrit :
Bonjour

voilà un bon moment que j'utilise PIXVUE (hélas plus diffusé je crois) pour
annoter mes photos avec des métadonnées.
Je viens de transmettre certaines de ces photos à une personne qui n'arrive
pas à trouver les onglets 'annotations' dans les propriétés de l'image (clic
droit/propriétés/annotations). Il n'y a que 'général' et 'résumé'
Alors que de mon côté j'ai 4 onglets : Général, annotation IPTC, annotations
XML et résumé.

savez-vous ce qu'il faut faire (une option à cocher ?) pour voir apparaître
ces onglets ?

Ben... La gestion des métadonnées évolue... Et de plus
certains logiciels en prennent à leur aise dans cette
gestion. Ainsi "Annotations" ne semble pas exister dans les
champs IPTC. Pixvue fait sans doute partie des logiciels qui
ont une gestion propre, la transmission des données vers
d'autres logiciels étant alors assez aléatoire...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
/V\\ichel
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hdbqr6$125u$
/Vichel a écrit :
Bonjour

voilà un bon moment que j'utilise PIXVUE (hélas plus diffusé je crois)
pour annoter mes photos avec des métadonnées.
Je viens de transmettre certaines de ces photos à une personne qui
n'arrive pas à trouver les onglets 'annotations' dans les propriétés de
l'image (clic droit/propriétés/annotations). Il n'y a que 'général' et
'résumé'
Alors que de mon côté j'ai 4 onglets : Général, annotation IPTC,
annotations XML et résumé.

savez-vous ce qu'il faut faire (une option à cocher ?) pour voir
apparaître ces onglets ?

Ben... La gestion des métadonnées évolue... Et de plus certains logiciels
en prennent à leur aise dans cette gestion. Ainsi "Annotations" ne semble
pas exister dans les champs IPTC. Pixvue fait sans doute partie des
logiciels qui ont une gestion propre, la transmission des données vers
d'autres logiciels étant alors assez aléatoire...

et ces 2 onglets supplémentaires seraient le fait de Pixvue ?
ou y a-t-il un moyen de les afficher ?
Jean-Pierre Roche
/Vichel a écrit :

et ces 2 onglets supplémentaires seraient le fait de Pixvue ?
ou y a-t-il un moyen de les afficher ?

Aucune idée... Je ne connais pas Pixvue. Mais il ne faut pas
se focaliser sur les onglets : certains logiciels en
affichent jusqu'à une dizaine... C'est juste une
organisation pour l'affichage. Pour le contenu, ce qui
compte ce sont les champs.
Essaie plusieurs logicels qui gèrent les métadonnées pour
voir s'ils affichent tes données : en gratuit XnView par
exemple.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :
/Vichel a écrit :

et ces 2 onglets supplémentaires seraient le fait de Pixvue ?
ou y a-t-il un moyen de les afficher ?

Aucune idée... Je ne connais pas Pixvue. Mais il ne faut pas se
focaliser sur les onglets : certains logiciels en affichent jusqu'à une
dizaine... C'est juste une organisation pour l'affichage. Pour le
contenu, ce qui compte ce sont les champs.
Essaie plusieurs logicels qui gèrent les métadonnées pour voir s'ils
affichent tes données : en gratuit XnView par exemple.

+1
Je recommande Xnview pour l'affichage (respecte les standards)...

Et Exifer (freeware certes non maintenu mais inégalable, à moins qu'il y
ait u équivalent Linux ? ) pour l'édition **en_masse** des métadonnées
IPTC , et éventuellement, en masse également, la manipulation de dates
exif, ce qui est utile quand par exemple on se rend compte
**après_coup** que le boitier a perdu sa date parce qu'on l'a laissé
plus de quelques minutes sans accus (les piles internes de sauvegarde
durent "environ" 5ans mais on est toujours surpris).
Stephan Peccini
Le 10/11/2009 17:44, markorki a écrit :

Et Exifer (freeware certes non maintenu mais inégalable, à moins qu'il y
ait u équivalent Linux ? ) pour l'édition **en_masse** des métadonnées
IPTC , et éventuellement, en masse également, la manipulation de dates
exif,

Digikam peut faire l'affaire (et il est possible qu'il soit porté sous
Windows) :
http://www.peccini.fr/tempo/Digikam/dk_01.jpeg
http://www.peccini.fr/tempo/Digikam/dk_02.jpeg (sachant que l'on peut
ajouter ou soustraire un décalage)
http://www.peccini.fr/tempo/Digikam/dk_03.jpeg
http://www.peccini.fr/tempo/Digikam/dk_04.jpeg
http://www.peccini.fr/tempo/Digikam/dk_05.jpeg
http://www.peccini.fr/tempo/Digikam/dk_06.jpeg

et beaucoup d'autres possibilités. Par contre, il ne fait pas que cela
et il est donc lourd, si l'objectif n'est que de gérer les exifs.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>