fichiers de message maildir

4 réponses
mess-mate
Bonjour,

j'ai transposé tout le répertoire Maildir d'une machine sur une autre.

Après vérification, les noms de fichiers de messages comportent tous le
nom de l'ancienne machine.

De la forme xxxxxxx.nom_de_la_machine:yyyyyyyyyyyy

Ce qui pose problème lors d'envoi de messages,
X-original=nom_de_la_machine@localhost.

Le MTA est postfix.

Comment corriger cela ?

Merci d'avance

--
mess-mate
Baby On Board.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Jacques L'helgoualc'h
mess-mate a écrit, mardi 6 mai 2008, à 09:56 :
Bonjour,

bonjour,

j'ai transposé tout le répertoire Maildir d'une machine sur une autre.

Après vérification, les noms de fichiers de messages comportent tous le
nom de l'ancienne machine.

De la forme xxxxxxx.nom_de_la_machine:yyyyyyyyyyyy

Ce qui pose problème lors d'envoi de messages,
X-original=

Le MTA est postfix.

Comment corriger cela ?

Essaie

cd maildir/
rename -v 's/.ancien_nom:/.nouveau_nom:/' {cur,new,tmp}/*

?

Merci d'avance

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
mess-mate wrote:
Bonjour,

j'ai transposé tout le répertoire Maildir d'une machine sur une autre.

Après vérification, les noms de fichiers de messages comportent tous le
nom de l'ancienne machine.

De la forme xxxxxxx.nom_de_la_machine:yyyyyyyyyyyy

Ce qui pose problème

et pourquoi donc. j'ai ça sur dovecot et sur courier, et je n'ai vu
aucun problème. j'ai même des fichiers "courier" sur un "dovecot" (avec
donc des "formats" de noms différents).

lors d'envoi de messages,
X-original=

quel envoi? les Maildir contiennent les messages déjà reçus.

si ton but est de renvoyer des messages avec postfix, ton problème n'a
rien à voir avec les noms, mais avec la présence de l'entête
"Delivered-To" qui est utilisée pour detecter les boucles de livraison.
il faut donc un script pour la virer (faut uniquement virer celle qu'il
faut. en général, un
grep -m 1 -v "^Delivered-To:"
devrait faire l'affaire, mais ça servirait à quoi tout ça?

Le MTA est postfix.

Comment corriger cela ?

y a pas d'erreur, alors y a rien à corriger.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mess-mate
mouss wrote:

mess-mate wrote:
Bonjour,

j'ai transposé tout le répertoire Maildir d'une machine sur une autre.

Après vérification, les noms de fichiers de messages comportent tous le
nom de l'ancienne machine.

De la forme xxxxxxx.nom_de_la_machine:yyyyyyyyyyyy

Ce qui pose problème

et pourquoi donc. j'ai ça sur dovecot et sur courier, et je n'ai vu
aucun problème. j'ai même des fichiers "courier" sur un "dovecot"
(avec donc des "formats" de noms différents).

lors d'envoi de messages,
X-original=

quel envoi? les Maildir contiennent les messages déjà reçus.

si ton but est de renvoyer des messages avec postfix, ton problème n'a
rien à voir avec les noms, mais avec la présence de l'entête
"Delivered-To" qui est utilisée pour detecter les boucles de
livraison. il faut donc un script pour la virer (faut uniquement virer
celle qu'il faut. en général, un
grep -m 1 -v "^Delivered-To:"
devrait faire l'affaire, mais ça servirait à quoi tout ça?

Le MTA est postfix.

Comment corriger cela ?

y a pas d'erreur, alors y a rien à corriger.

Dans cette machine il y a AUCUN utilisateur qui se nomme 'toto'.

Les répertoires copiés 'd'une autre machine avec utilisateur 'toto' ont
des messages de la forme:

1125489221458_2;toto:2,S

Et quand on regarde les entêtes on y trouve :

X-Original-To:

et bien d'autres avec toto...

Le problème c'est que postfix envoi les messages avec un expéditeur de
la forme:

Ce qui me donne un retour bien fait du FAI comme quoi le sender n'existe
pas et 'host not found' .

C'est évident.

Alors je me demande où postfix va chercher tout ça ??

--
mess-mate
I stick my neck out for nobody. -- Humphrey Bogart, "Casablanca"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
mess-mate wrote:
Dans cette machine il y a AUCUN utilisateur qui se nomme 'toto'.

Les répertoires copiés 'd'une autre machine avec utilisateur 'toto' ont
des messages de la forme:

1125489221458_2;toto:2,S

tu donnes trop d'importances aux noms de fichiers maildir. seuls les
"flags" sont utilisés par le serveur imap. le reste est (y compris
"toto") est la pour garantir l'unicité du nom à donner au fichier au
moment de sa création.
Et quand on regarde les entêtes on y trouve :

X-Original-To:

cette entête n'est pas standard, et ne devrait poser aucun problème.
sauf si tu l'utilises (explictement), auquel cas, charge à toi de bien
l'utiliser. si tu nous dis ce que tu fais avec, on pourrait t'aider.

et bien d'autres avec toto...

Le problème c'est que postfix envoi les messages

il envoie quels messages postfix? quel est le rapport avec Maildir? Même
en relativité générale, les message déjà reçus n'ont aucune influence
sur les messages qui vont être envoyés (du moins, tant que tu ne
remplaces pas Ethernet par des fibres quantiques :). A moins que tu ne
renvoies ces mêmes messages?

avec un expéditeur de
la forme:

Ce qui me donne un retour bien fait du FAI comme quoi le sender n'existe
pas et 'host not found' .

C'est évident.

Alors je me demande où postfix va chercher tout ça ??

je ne comprends pas de quel envoi tu parles. s'agit-il de mails envoyés
par le système (cron, ..). si oui, montre les logs. ça permettra de voir
si tu n'as pas encore Sendmail qui tourne sur ta machine, mais montrera
aussi la réécriture de postfix.

ou est-ce que tu renvoies les messages qui sont dans le Maildir? dans ce
dernier cas, il faut nous dire comment tu les renvoies et nous te dirons
qui tu hantes, pardon, comment faire.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact