fichiers musique jouables directement ?

10 réponses
patrick.1200RTcazaux
Bonjour,

Je constate un truc que je ne connaissais pas sur l'iMac de mon fils et
qui n'est pas présent sur le mien (MacBook Pro), pourtant tous les deux
en 10.6.4. Ses fichiers musicaux ont une icône de couleur noire, carrée
et aux coins arrondis, un peu comme celle des applications pour iphone,
et lorsqu'on passe le pointeur dessus un bouton en forme de flèche de
type "play" apparaît. Si on clique, ça joue la musique en question sans
pour autant lancer iTunes ou autre. Chez moi, je n'ai que l'icône
rectangulaire classique d'iTunes, avec le dessin représentant un CD et
une note de musique.

Quid ?

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique

10 réponses

Michael
Tardigradus wrote:
Bonjour,

Je constate un truc que je ne connaissais pas sur l'iMac de mon fils
et
qui n'est pas présent sur le mien (MacBook Pro), pourtant tous les
deux
en 10.6.4. Ses fichiers musicaux ont une icône de couleur noire,
carrée
et aux coins arrondis, un peu comme celle des applications pour
iphone,
et lorsqu'on passe le pointeur dessus un bouton en forme de flèche de
type "play" apparaît. Si on clique, ça joue la musique en question
sans
pour autant lancer iTunes ou autre. Chez moi, je n'ai que l'icône
rectangulaire classique d'iTunes, avec le dessin représentant un CD et
une note de musique.

Quid ?

Es-tu en mode icônes dans le finder ?
patrick.1200RTcazaux
Michael wrote:

Es-tu en mode icônes dans le finder ?

Oui. D'habitude non, mais c'est la première chose (et la seule pour
l'instant) que j'ai modifiée.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Patrick Stadelmann
In article
<1jkqnm1.1qyb6tjfxw7keN%,
(Tardigradus) wrote:

Bonjour,

Je constate un truc que je ne connaissais pas sur l'iMac de mon fils et
qui n'est pas présent sur le mien (MacBook Pro), pourtant tous les deux
en 10.6.4. Ses fichiers musicaux ont une icône de couleur noire, carrée
et aux coins arrondis, un peu comme celle des applications pour iphone,
et lorsqu'on passe le pointeur dessus un bouton en forme de flèche de
type "play" apparaît. Si on clique, ça joue la musique en question sans
pour autant lancer iTunes ou autre. Chez moi, je n'ai que l'icône
rectangulaire classique d'iTunes, avec le dessin représentant un CD et
une note de musique.

Quid ?

Il faut demander l'affichage de l'aperçu pour avoir cette fonction.
L'icône est alors remplacé par la pochette, on un carré noir si le
morceau n'en possède pas.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
patrick.1200RTcazaux
Patrick Stadelmann wrote:

L'icône est alors remplacé par la pochette, on un carré noir si le
morceau n'en possède pas.

Oui, mais cette icône est statique. Chez mon fils, le fait de placer le
pointeur dessus fait apparaître la flèche "play" et un simple clic lance
l'écoute. Rien de tel ici. Mais déjà merci, c'est un début...
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Jerome Lambert
Tardigradus a écrit :
Patrick Stadelmann wrote:

L'icône est alors remplacé par la pochette, on un carré noir si le
morceau n'en possède pas.

Oui, mais cette icône est statique. Chez mon fils, le fait de placer le
pointeur dessus fait apparaître la flèche "play" et un simple clic lance
l'écoute. Rien de tel ici. Mais déjà merci, c'est un début...

Il faut faire 2 choses:
- passer en mode icône
- dans les options de présentation, cocher "Aperçu à la place de l'icône"
Et là j'ai moi aussi un carré noir, et le fait de passer le pointeur
dessus fait bien apparaître la flèche "Play"(Mac OS X 10.6.4).
patrick.1200RTcazaux
Jerome Lambert wrote:

Et là j'ai moi aussi un carré noir, et le fait de passer le pointeur
dessus fait bien apparaître la flèche "Play"(Mac OS X 10.6.4).

Ben pas chez moi. Y'a un truc...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

Il faut demander l'affichage de l'aperçu pour avoir cette fonction.
L'icône est alors remplacé par la pochette, on un carré noir si le
morceau n'en possède pas.

Ca fonctionne aussi en mode "colonne" ; la dernière colonne présente
l'aperçu du fichier (si le petit triangle Aperçu est ouvert). Dans le
cas d'un aperçu de fichier musical, on peut alors le jouer directement
depuis le finder (pour de la vidéo on peut aussi la jouer direct), il
faut amener la souris sur l'icone et alors apparait le bouton "lecture".

Ca marche aussi en mode prévisualisation : barre espace depuis le finder
(lecture automatique dans ce cas).

Ca existe depuis le 10.5
--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Philippe Di Valentin
Pierre-Alain Dorange a écrit :

pour de la vidéo on peut aussi la jouer direct

Sauf pour les vidéos qui sont ouvertes par VLC......ici tout au moins!! !!!
pdorange
Philippe Di Valentin wrote:

pour de la vidéo on peut aussi la jouer direct

Sauf pour les vidéos qui sont ouvertes par VLC......ici tout au moins!!!!!

J'utilsie pas VLC, mais à priori les aperçus (vidéo et audio) doivent
être géré par QuickTime.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Philippe Di Valentin
Pierre-Alain Dorange a écrit :

Sauf pour les vidéos qui sont ouvertes par VLC......ici tout au moin s!!!!!

J'utilsie pas VLC, mais à priori les aperçus (vidéo et audio) doi vent
être géré par QuickTime.

Pour les formats que QuickTime ouvre c'est sur que c'est lui qui
opère dans les apercus mais pour des formats un peu particuliers celà
ne fonctionne pas;même avec Perian un .asf ne s'ouvre pas avec
QuickTime; un wmv non plus si on a pas installé Flip4Mac....que
j'avais mais comme il en installe dans tous les coins finalement j'ai
fais le choix de VLC qui lui est seul+ces Préférences.