Fichiers de prefs curieux

michel.vauquois
Bonjour à tous et désolé si cette question a déjà été abordée.

Dans les dossiers Bibliothèque/Preferences des utilisateurs de mon iMac
(avec Snow), il y a prolifération de fichiers du genre :
com.apple.iTunes.plist.2BFQ1KJ
com.apple.iTunes.plist.7X7qWCN
com.apple.iTunes.plist.AjwJbDd
etc
ou encore :
com.apple.iApps.plist.ehBhgPF
com.apple.iApps.plist.Jslzqe6
com.apple.iApps.plist.sCdIRXR
etc
et ça ne concerne que les logiciels de iLife appremment.

C'est quoi-t-est-ce que ces saugrenuïtés ?
Merci d'avance.
--
Michel Vauquois

1 2 3 4
michel.vauquois
MV wrote:

Dans les dossiers Bibliothèque/Preferences des utilisateurs de mon iMac
(avec Snow), il y a prolifération de fichiers du genre :
com.apple.iTunes.plist.2BFQ1KJ

et je viens de m'apercevoir que j'ai des dizaines de fichiers de ce
genre dans les dossiers Bibliothèque/Preferences/ByHost des utilisateurs
!
--
Michel
gilles
MV wrote:

et je viens de m'apercevoir que j'ai des dizaines de fichiers de ce
genre dans les dossiers Bibliothèque/Preferences/ByHost des utilisateurs
!

hé oui, Mac OSX peut être installé sur une machine, puis le compte
utilisateur peur être migré sur une autre.

De même, quand on a un compte "itinérant" (hébergé sur un serveur +
service d'annuaire open directory) ce même compte utilisateur peut
servir sur des dizaines de machines.

Donc Mac OS X stocke des fichiers qui sont différents selon la machine
qui héberge le système (le "Host" ). rien d'anormal.

Tu peux faire la vérification suivante :

- qu'est-ce qui identifie une machine ? son adresse MAC (media access
control, rien à voir avec apple : c'est l'adresse de la carte réseau).

- qu'est qui est rajouté à la fin du nom des fichiers plist du dossier
"byHost" ? indice : regarde l'adresse MAC de ta machine actuelle, dans
les informations système...

normalement, tu dois trouver une ressemblance :-)

http://aurejac.dyndns.org
gilles
MV wrote:

[...]

- qu'est-ce qui identifie une machine ? soit son adresse MAC (media
access control = l'adresse de la carte réseau), soit son adresse UUID

- qu'est qui est rajouté à la fin du nom des fichiers plist du dossier
"byHost" ?
indice : regarde l'adresse MAC ou l'UUID de ta machine actuelle, dans
les informations système...

normalement, tu dois trouver une ressemblance :-)

http://aurejac.dyndns.org
michel.vauquois
Gilles Aurejac wrote:

Donc Mac OS X stocke des fichiers qui sont différents selon la machine
qui héberge le système (le "Host" ). rien d'anormal.

Admettons pour les fichiers qui sont dans le dossier ByHost (même si je
trouve que plus de 300 fichiers du style com.apple.iTunes.plist.2BFQ1KJ
ça commence à faire beaucoup ! ) mais pourquoi un autre utilisateur
influe sur ce dossier ByHost qui se trouve dans MA bibliothèque ?

Et pourquoi ai-je le même genre de fichiers dans les prefs ?
--
Michel Vauquois
gilles
MV wrote:

[...]

hein ? rien à voir avec un autre utilisateur.

Il est normal que tu aies des fichiers concernant ta machine dans le
dossier "by Host", qui présentent dans ce cas le même UUID ou adresse
MAC que ta machine.

Si par contre il y a des fichiers avec une autre adresse MAC ou une
autre UUID, c'est que tu as utilisé une autre machine avant (un ancien
Mac) et que tu as migré tes données depuis ce mac.

ça ne vient pas d'un autre utilisateur.

Et pourquoi ai-je le même genre de fichiers dans les prefs ?

Désolé, je ne sais pas expliquer.

Je connais bien le problème de fichiers préférences avec un nom tordu,
créé par certaines de versions Epson Scan il y a quelques années, mais
ça fait longtemps que ça a disparu.

Pour ce que tu décris, chez moi, les fichiers de préférences itunes tels
que tu les décrits sont totalement absents.

Par contre j'ai les mêmes pour Safari, pour lequel j'ai utilisé un temps
la synchronisation des signets par mobile me...

Une supposition, comme ça, sans aucune certitude : les fichiers que tu
décris pourraient être des fichiers temporaires nécessaire au partage de
bibliothèque, ou à la synchronisation de bibliothèques ou de réglages
iTunes, entre plusieurs machines ou par mobile me ou encore un logiciel
de synchronisation de bibliothèque iTunes comme supersync ou un
équivalent ??

Et puis, ces fichiers, s'ils te gènent, supprime-les :-)

http://aurejac.dyndns.org
michel.vauquois
Gilles Aurejac wrote:

[...]

J'ai effectivement migré mon compte d'un autre Mac sur l'actuel mais :
- pourquoi plus d'une douzaine de fichiers de prefs bizarre d'iTunes par
exemple ?
- il m'arrive de jeter un oeil dans mes Prefs (notamment quand je
balance un logiciel que j'ai testé et qui ne me convient pas, je fais le
ménage dans les Prefs) et la présence de ces fichiers curieux me paraît
très récent.

[...]

Je n'ai rien de tel...

Et puis, ces fichiers, s'ils te gènent, supprime-les :-)

Hé ben, devine ce que je viens de faire juste avant que tu me répondes !
;-)

En tous cas, merci pour tes réponses.
--
Michel Vauquois
derfnam
MV wrote:

[...]

Bonjour,

chez moi aussi des dossiers vides aux noms bizarres dans:
Disque Dur > Utilisateurs > Moi > Bibliothèque > Preferences:

<http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijC6xQ10g.jpg&gt;

??
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
Philippe Di Valentin

<http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijC6xQ10g.jpg&gt;

Impressionnant!!!!!!

Je suis seul à utitliser mon iMac et en Préférences j'ai seuleme nt
UN fichier iTunes.plist et UN iApps.plist qui concerne dailleurs lui
aussi iTunes.

Vous faites quoi avec iTunes ?;des confitures!!!:-))))))))
pdorange
Philippe Di Valentin wrote:

> [...]

aussi iTunes.

Vous faites quoi avec iTunes ?;des confitures!!!:-))))))))

La capture présent" par Manfred ne concerne pas iTunes mais le dossier
Prefs, c'est à priori un problème totalement différent.
Quand aux autres fichiers de prefs avec adresse MAC, cela semble
concerné les périphériques Apple (iPod, iPhone, iPad et autres AppleTV)
et le partage de bibliothèque entre Mac.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
Philippe Di Valentin

La capture présent" par Manfred ne concerne pas iTunes mais le dossie r
Prefs, c'est à priori un problème totalement différent.

Exact; j'ai fais confusion entre Manfred et MV.
1 2 3 4