fichiers qui disparaisent "en mode unix"

36 réponses
Thomas
bonjour :-)

j'ai des fichiers qui disparaisent "en mode unix",
cad quand des applications "purement unix", comme apache ou ssh,
essayent de lister les fichiers d'un dossier

il suffit d'ouvrir le dossier en question avec le finder, il affiche
donc le fichier, et il est à nouveau disponible "en mode unix"

comme je ne sais pas ce qui a fait disparaitre le fichier au depart,
j'ai pas pu le reproduire et faire des tests poussés

est ce que c'est deja arrivé à d'autres ?

--
Informations sur Nicolas Sarkozy :
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0602
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0601
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0414
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0606
http://tDeContes.hd.free.fr/divers/Ruptures.pdf

10 réponses

1 2 3 4
Eric Levenez
Le 13/05/07 14:26, dans
,
« Thomas » a écrit :

j'ai des fichiers qui disparaisent "en mode unix",
cad quand des applications "purement unix", comme apache ou ssh,
essayent de lister les fichiers d'un dossier

il suffit d'ouvrir le dossier en question avec le finder, il affiche
donc le fichier, et il est à nouveau disponible "en mode unix"

Il n'y a pas de mode unix par opposition à un mode Mac OS X.

Première chose à faire, c'est regarder le type de fichier et les droits de
ces fichiers :

ls -lw /path/du/repertoire

Si le Finder affiche d'autres fichiers que ceux affichés par la commande
"ls", c'est plutôt un bug du Finder. Le Finder affiche moins de fichiers
qu'il n'y en a en général (par exemple il n'affiche pas les fichiers
commençant par un point).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Thomas
In article (Dans l'article) <C26CD516.A7BB9%,
Eric Levenez wrote (écrivait) :

Le 13/05/07 14:26, dans
,
« Thomas » a écrit :

j'ai des fichiers qui disparaisent "en mode unix",
cad quand des applications "purement unix", comme apache ou ssh,
essayent de lister les fichiers d'un dossier

il suffit d'ouvrir le dossier en question avec le finder, il affiche
donc le fichier, et il est à nouveau disponible "en mode unix"

Il n'y a pas de mode unix par opposition à un mode Mac OS X.

j'ai mis "en mode unix" avec des guillemets !
si t'as pas compris ce que j'ai ecris, essayes de me poser des questions
precises

Première chose à faire, c'est regarder le type de fichier et les droits de
ces fichiers :

ls -lw /path/du/repertoire

tu voulais dire "ls -la" ?

Si le Finder affiche d'autres fichiers que ceux affichés par la commande
"ls", c'est plutôt un bug du Finder. Le Finder affiche moins de fichiers
qu'il n'y en a en général

j'ai pas eu le reflexe de regarder directement avec ssh et ls, mais il
n'y avait pas de fichier avec fugu, cad sftp, puis (je crois bien) ssh
et ls

voir

mais, à la reflexion, c'est vrai que apache a mis une 403 et pas une 404,
donc peut etre que ls m'aurais appris des trucs,
merci pour la piste :-)

--
Informations sur Nicolas Sarkozy :
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0602
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0601
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0414
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0606
http://tDeContes.hd.free.fr/divers/Ruptures.pdf

Eric Levenez
Le 13/05/07 16:48, dans
,
« Thomas » a écrit :

In article (Dans l'article) <C26CD516.A7BB9%,
Eric Levenez wrote (écrivait) :

Le 13/05/07 14:26, dans
,
« Thomas » a écrit :

j'ai des fichiers qui disparaisent "en mode unix",
cad quand des applications "purement unix", comme apache ou ssh,
essayent de lister les fichiers d'un dossier

il suffit d'ouvrir le dossier en question avec le finder, il affiche
donc le fichier, et il est à nouveau disponible "en mode unix"

Il n'y a pas de mode unix par opposition à un mode Mac OS X.

j'ai mis "en mode unix" avec des guillemets !
si t'as pas compris ce que j'ai ecris, essayes de me poser des questions
precises

J'essaye justement de parler précisément.

Première chose à faire, c'est regarder le type de fichier et les droits de
ces fichiers :

ls -lw /path/du/repertoire

tu voulais dire "ls -la" ?

Non. Le -a n'a pas d'utilité dans ton cas cas le Finder n'affiche pas les
fichiers cachés, sauf si tu l'as bidouillé. L'as tu fait ?

Si le Finder affiche d'autres fichiers que ceux affichés par la commande
"ls", c'est plutôt un bug du Finder. Le Finder affiche moins de fichiers
qu'il n'y en a en général

j'ai pas eu le reflexe de regarder directement avec ssh et ls, mais il
n'y avait pas de fichier avec fugu, cad sftp, puis (je crois bien) ssh
et ls

voir

mais, à la reflexion, c'est vrai que apache a mis une 403 et pas une 404,
donc peut etre que ls m'aurais appris des trucs,

Ce que je pense c'est que tu travailles avec le Finder sur un volume
distant, et il est connu que le Finder a du mal à gérer la synchronisation
des fichiers (pas de refresh). Cela dépend aussi de la version de Mac OS X.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Thomas
In article (Dans l'article) <C26D0F45.A7BF3%,
Eric Levenez wrote (écrivait) :

Le 13/05/07 16:48, dans
,
« Thomas » a écrit :

In article (Dans l'article) <C26CD516.A7BB9%,
Eric Levenez wrote (écrivait) :

Le 13/05/07 14:26, dans
,
« Thomas » a écrit :

j'ai des fichiers qui disparaisent "en mode unix",
cad quand des applications "purement unix", comme apache ou ssh,
essayent de lister les fichiers d'un dossier

il suffit d'ouvrir le dossier en question avec le finder, il affiche
donc le fichier, et il est à nouveau disponible "en mode unix"

Il n'y a pas de mode unix par opposition à un mode Mac OS X.

j'ai mis "en mode unix" avec des guillemets !
si t'as pas compris ce que j'ai ecris, essayes de me poser des questions
precises

J'essaye justement de parler précisément.

il me semblait avoir decrit la situation assez precisément, meme si il
me manquait un mot pour mettre à la place des guillemets

Première chose à faire, c'est regarder le type de fichier et les droits de
ces fichiers :

ls -lw /path/du/repertoire

tu voulais dire "ls -la" ?

Non. Le -a n'a pas d'utilité dans ton cas cas le Finder n'affiche pas les
fichiers cachés, sauf si tu l'as bidouillé. L'as tu fait ?

non
ca fait quoi ce -w ? (je l'ai pas sur mac os x 10.2

Si le Finder affiche d'autres fichiers que ceux affichés par la commande
"ls", c'est plutôt un bug du Finder. Le Finder affiche moins de fichiers
qu'il n'y en a en général

j'ai pas eu le reflexe de regarder directement avec ssh et ls, mais il
n'y avait pas de fichier avec fugu, cad sftp, puis (je crois bien) ssh
et ls

voir

mais, à la reflexion, c'est vrai que apache a mis une 403 et pas une 404,
donc peut etre que ls m'aurais appris des trucs,

Ce que je pense c'est que tu travailles avec le Finder sur un volume
distant

non, j'utilise principalement sftp et vnc (à travers tunnel ssh) pour
communiquer
(des fois j'utilise le finder, mais pas là)
j'ai utilisé le finder uniquement en local

mais on peut attendre la prochaine fois que ca se produit,
je tacherais de penser à "ls -lw" et je te donnerais le resultat

--
Informations sur Nicolas Sarkozy :
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0602
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0601
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0414
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0606
http://tDeContes.hd.free.fr/divers/Ruptures.pdf

Eric Levenez
Le 15/05/07 2:30, dans
,
« Thomas » a écrit :

In article (Dans l'article) <C26D0F45.A7BF3%,
Eric Levenez wrote (écrivait) :

Le 13/05/07 16:48, dans
,
« Thomas » a écrit :

In article (Dans l'article) <C26CD516.A7BB9%,
Eric Levenez wrote (écrivait) :

Le 13/05/07 14:26, dans
,
« Thomas » a écrit :

j'ai des fichiers qui disparaisent "en mode unix",
cad quand des applications "purement unix", comme apache ou ssh,
essayent de lister les fichiers d'un dossier

il suffit d'ouvrir le dossier en question avec le finder, il affiche
donc le fichier, et il est à nouveau disponible "en mode unix"

Il n'y a pas de mode unix par opposition à un mode Mac OS X.

j'ai mis "en mode unix" avec des guillemets !
si t'as pas compris ce que j'ai ecris, essayes de me poser des questions
precises

J'essaye justement de parler précisément.

il me semblait avoir decrit la situation assez precisément, meme si il
me manquait un mot pour mettre à la place des guillemets

C'est le problème de la bouteille à moitié pleine : tu aurais pu décrire ton
problème par : des fichiers fantômes apparaissent dans le Finder alors
qu'ils ne sont pas réellement présents (vérifié par le Terminal).

Première chose à faire, c'est regarder le type de fichier et les droits de
ces fichiers :

ls -lw /path/du/repertoire

tu voulais dire "ls -la" ?

Non. Le -a n'a pas d'utilité dans ton cas cas le Finder n'affiche pas les
fichiers cachés, sauf si tu l'as bidouillé. L'as tu fait ?

non
ca fait quoi ce -w ? (je l'ai pas sur mac os x 10.2

C'est pour ne pas avoir de problème d'encodage des accents dans les noms.

Si le Finder affiche d'autres fichiers que ceux affichés par la commande
"ls", c'est plutôt un bug du Finder. Le Finder affiche moins de fichiers
qu'il n'y en a en général

j'ai pas eu le reflexe de regarder directement avec ssh et ls, mais il
n'y avait pas de fichier avec fugu, cad sftp, puis (je crois bien) ssh
et ls

voir

mais, à la reflexion, c'est vrai que apache a mis une 403 et pas une 404,
donc peut etre que ls m'aurais appris des trucs,

Ce que je pense c'est que tu travailles avec le Finder sur un volume
distant

non, j'utilise principalement sftp et vnc (à travers tunnel ssh) pour
communiquer
(des fois j'utilise le finder, mais pas là)
j'ai utilisé le finder uniquement en local

Mais comme tu as Mac OS X 10.2, il aurait pu y avoir un problème de
rafraîchissement du Finder (toujours pas totalement réglé dans Mac OS X
10.4)

mais on peut attendre la prochaine fois que ca se produit,
je tacherais de penser à "ls -lw" et je te donnerais le resultat

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Thomas
In article (Dans l'article) <C26F0FA9.A7DD4%,
Eric Levenez wrote (écrivait) :

Le 13/05/07 14:26, dans
,
« Thomas » a écrit :

j'ai des fichiers qui disparaisent "en mode unix",
cad quand des applications "purement unix", comme apache ou ssh,
essayent de lister les fichiers d'un dossier

il suffit d'ouvrir le dossier en question avec le finder, il affiche
donc le fichier, et il est à nouveau disponible "en mode unix"

il me semblait avoir decrit la situation assez precisément, meme si il
me manquait un mot pour mettre à la place des guillemets

C'est le problème de la bouteille à moitié pleine : tu aurais pu décrire ton
problème par : des fichiers fantômes apparaissent dans le Finder alors
qu'ils ne sont pas réellement présents (vérifié par le Terminal).

non, c'est le contraire :
il n'apparaissent pas dans la "couche" unix (tiens, c'est un terme qui
conviens mieux ?) *alors qu'ils existent* (le titre est juste),
et ils reapparaissent (dans la "couche" unix) apres les avoir affichés
avec le finder (en local)

et en me relisant je ne voit pas là où j'ai été ambigu

(sauf qu'à la reflexion, ils ne sont pas apparus dans fugu, mais ils
n'avaient peut etre pas completement disparu de la couche unix, ils
etaient peut etre dans un etat particulier qui empeche de les lire,
j'aurais du regarder avec ls)

Première chose à faire, c'est regarder le type de fichier et les droits
de
ces fichiers :

ls -lw /path/du/repertoire

tu voulais dire "ls -la" ?

Non. Le -a n'a pas d'utilité dans ton cas cas le Finder n'affiche pas les
fichiers cachés, sauf si tu l'as bidouillé. L'as tu fait ?

non
ca fait quoi ce -w ? (je l'ai pas sur mac os x 10.2

C'est pour ne pas avoir de problème d'encodage des accents dans les noms.

ah ok :-)
(mais il n'y avait pas d'accent, c'est un fichier mis en ligne sur le
site web)
(mais merci pour l'info quand meme :-)

j'ai pas eu le reflexe de regarder directement avec ssh et ls, mais il
n'y avait pas de fichier avec fugu, cad sftp, puis (je crois bien) ssh
et ls

voir

mais, à la reflexion, c'est vrai que apache a mis une 403 et pas une 404,
donc peut etre que ls m'aurais appris des trucs,

Ce que je pense c'est que tu travailles avec le Finder sur un volume
distant

non, j'utilise principalement sftp et vnc (à travers tunnel ssh) pour
communiquer
(des fois j'utilise le finder, mais pas là)
j'ai utilisé le finder uniquement en local

(sur l'ordi distant, à travers vnc)

Mais comme tu as Mac OS X 10.2, il aurait pu y avoir un problème de
rafraîchissement du Finder

c'est parce qu'il y a pas mal de pb que j'evite de l'utiliser ... :-)

(toujours pas totalement réglé dans Mac OS X
10.4)

ah mince ...
esperons qu'ils l'aient au moins encore amelioré dans mac os x 10.5
(je l'attend pour acheter mon nouveau mac)

en tout cas merci pour toute l'aide :-)

--
Informations sur Nicolas Sarkozy :
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0602
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0601
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0414
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0606
http://tDeContes.hd.free.fr/divers/Ruptures.pdf

Eric Levenez
Le 15/05/07 11:39, dans
,
« Thomas » a écrit :

In article (Dans l'article) <C26F0FA9.A7DD4%,
Eric Levenez wrote (écrivait) :

C'est le problème de la bouteille à moitié pleine : tu aurais pu décrire ton
problème par : des fichiers fantômes apparaissent dans le Finder alors
qu'ils ne sont pas réellement présents (vérifié par le Terminal).

non, c'est le contraire :
il n'apparaissent pas dans la "couche" unix (tiens, c'est un terme qui
conviens mieux ?) *alors qu'ils existent* (le titre est juste),
et ils reapparaissent (dans la "couche" unix) apres les avoir affichés
avec le finder (en local)

et en me relisant je ne voit pas là où j'ai été ambigu

(sauf qu'à la reflexion, ils ne sont pas apparus dans fugu, mais ils
n'avaient peut etre pas completement disparu de la couche unix, ils
etaient peut etre dans un etat particulier qui empeche de les lire,
j'aurais du regarder avec ls)

Ce qu'il faut voir c'est que "ls" utilise l'interface Posix pour accéder au
système de fichiers. Tout ce qu'il affiche, c'est "la réalité".

Le Finder (ou les autres programmes), ne sont que des surcouches au dessus
de cela. Si donc le Finder affiche des choses que ne voit pas "ls", c'est un
bug Finder et pas l'inverse. Cela est vrai quelque soit le programme utilisé
(sftp, ssh...)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Thomas
In article (Dans l'article) <C26F5C6D.A7E50%,
Eric Levenez wrote (écrivait) :

Le 15/05/07 11:39, dans
,
« Thomas » a écrit :

il n'apparaissent pas dans la "couche" unix (tiens, c'est un terme qui
conviens mieux ?) *alors qu'ils existent* (le titre est juste),
et ils reapparaissent (dans la "couche" unix) apres les avoir affichés
avec le finder (en local)

et en me relisant je ne voit pas là où j'ai été ambigu

(sauf qu'à la reflexion, ils ne sont pas apparus dans fugu, mais ils
n'avaient peut etre pas completement disparu de la couche unix, ils
etaient peut etre dans un etat particulier qui empeche de les lire,
j'aurais du regarder avec ls)

Ce qu'il faut voir c'est que "ls" utilise l'interface Posix pour accéder au
système de fichiers. Tout ce qu'il affiche, c'est "la réalité".

Le Finder (ou les autres programmes), ne sont que des surcouches au dessus
de cela. Si donc le Finder affiche des choses que ne voit pas "ls", c'est un
bug Finder et pas l'inverse. Cela est vrai quelque soit le programme utilisé
(sftp, ssh...)

ok,

le pb vient de se reproduire :

lydie% ls -l
ls: lentilles-vertes.jpg: Invalid argument
ls: lentillons-de-champagne.jpg: Invalid argument
lydie% ls -lw
ls: lentilles-vertes.jpg: Invalid argument
ls: lentillons-de-champagne.jpg: Invalid argument

http://biocer.fr/produits/consommateur/legumineuses/lentilles/images/

je ne sais pas comment ca arrive,
et je sais comment ca part mais c'est chiant de devoir le faire à chaque
fois (parce que ca arrive souvent)

voilà, si t'avais une autre piste :-)

--
Informations sur Nicolas Sarkozy :
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0602
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0601
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0414
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0606
http://tDeContes.hd.free.fr/divers/Ruptures.pdf

Jacky Bendayan
le pb vient de se reproduire :

lydie% ls -l
ls: lentilles-vertes.jpg: Invalid argument
ls: lentillons-de-champagne.jpg: Invalid argument
lydie% ls -lw
ls: lentilles-vertes.jpg: Invalid argument
ls: lentillons-de-champagne.jpg: Invalid argument

Si je peux me mêler de ce fil, l'erreur n'est pas "fichier
inexistant" (no such file or directory) mais "argument invalide", ce
qui n'est pas tout à fait pareil et qui aurait tendance à prouver que
les noms de fichier sont interprêtés comme "arguments" alors qu'ils
n'ont pas été tapés...

Trois pistes me viennent à l'esprit :
- caractères "bizarres" mais non-imprimables dans les noms de fichier
(mais je n'y crois pas trop) : essayer ls -lB
- alias de la commande "ls" positionné dans le shell, taper : alias
pour savoir
- noms de fichier commançant par -
mais il y en probablement d'autres

Que donne : ls lentill<TAB> ou ls <TAB>TAB>, <TAB> réprésqentant la
tabulation, ce qui demande au shell de faire l'expansion des noms de
fichier qui commencent par "lentill" ?

Eric Levenez
Le 15/05/07 14:45, dans
,
« Thomas » a écrit :

le pb vient de se reproduire :

lydie% ls -l
ls: lentilles-vertes.jpg: Invalid argument
ls: lentillons-de-champagne.jpg: Invalid argument
lydie% ls -lw
ls: lentilles-vertes.jpg: Invalid argument
ls: lentillons-de-champagne.jpg: Invalid argument

La commande "ls" utilise une API bas niveau pour récupérer les noms des
fichiers (normaux ou spéciaux) d'un répertoire. Cette partie, je pense
marche dans ton cas (le simple "ls" doit afficher les 2 noms). Avec l'option
-l, le programme "ls" cherche à récupérer des informations sur le fichier
(type, taille, date...) et c'est là qu'apparaît le "Invalid argument".

Ce type de code d'erreur ne devrait pas apparaître. C'est le système de
fichier qui le remonte.

Es-tu en HFS+ ? Le répertoire est-il monté à distance ?

Peut-être que les fichiers sont des liens symboliques qui se cassent et se
refont. Normalement quand un tel lien est cassé on n'a pas ce code d'erreur,
mais pourtant cela y ressemble.

http://biocer.fr/produits/consommateur/legumineuses/lentilles/images/

Cette page est étrange.

Cet après-midi la colonne Size étaient vide : le serveur Apache avait donc
les noms des 2 fichiers mais pas les infos sur ces fichiers. Comme "ls -l"
quoi. Mais ce soir, la colonne "Size" est renseignée avec des tailles. Là je
pense que "ls -l" doit marcher.

L'interface apache et la couche unix sont donc en concordance.

Le problème, que je ne comprends pas, est autre, mais doit être lié au type
de système de fichiers et aux types des 2 fichiers.

Une autre piste est le vérolage du système de fichiers, et là il faudrait
lancer un fsck ou équivalent.

Dernière piste : un bug dans Mac OS X 10.2.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.

1 2 3 4