fichiers utilisateur inaccessibles

altuna
Bonjour,
Je suis bénévole dans une petite MJC.
Nous avons fait l’acquisition d’un micro, mais malgré ma formation
d’informaticien (sur des gros systèmes) l’un des utilisateurs a réussi sans
problème à nous piéger
Voici le problème :
Cet utilisateur que j’ai crée et qui a les droits administrateur (grosse
erreur de ma part) a réussi à masquer à tous les autres l’accès a ses
fichiers. Je m’explique, lorsque j’ouvre mon « bureau » les dossiers «
documents de XXXX » de tous les utilisateurs apparaissent sauf les siens,
même son nom n’apparaît pas. Si je regarde sous « c:\Documents and Setting »
je vois apparaître le nom de tous les utilisateurs y compris le siens, mais
quand je clique dessus le message suivant apparaît :

c:\Documents and Setting\nom de l’utilisateur » n’est pas accessible.
Access refusé

Mes questions sont donc, comment accéder à ses fichiers et si possible sans
qu’il est l’impression que je le « flique ». Je vous pose cette question car
j’ai un peut peur des rencontres qu’il pourrait faire sur Internet.
Avec mes remerciements

--
g ALTUNA

Claude LaFrenière
Bonjour *altuna* :

[...]

1- Vous devez passer par le compte Administrateur pour accéder
à ces fichiers: un utilisateur "ordinaire" n'y a pas accès...

2- Vous devez changer le compte de cet utilisateur pour un compte
limité pas ADMIN...

3- Il est possible de modifier les droits sur les dossiers et fichiers
avec l'onglet de sécurité.

Voir ces articles:

Onglet Sécurité - Absent dans les propriétés des dossiers et fichiers
http://www.d2i.ch/pn/az/o.html#o002

Les droits d'accès appliqués aux fichiers et répertoires sous XP Pro
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/ACE-ntfs.htm

4- Il est possible d'utiliser des "Stratégies de sécurité"

Voir cet article complet de Jean-Claude Bellamy:

Stratégies de groupe et individuelles sous Windows 2000/XP/2003
http://www.bellamyjc.org/fr/strategie.html

5- Il est indispensable d'avoir 2 comptes Administrateurs
au cas où l'un serait inaccessible et de donnez des comptes
limités aux autres utilisateurs ( tout le monde n'est pas root
sur Unix n'est-ce pas ?)

6- Il ne faut jamais utiliser un compte administrateur pour naviger
sur la toile en particulier avec Internet Explorer car cela n'est pas
sécuritaire. Si cela doit se faire il est préférable d'utiliser des
droits retreints pour cette opération. De plus je vous suggère
d'utiliser et d'obliger les autres utilisateur à naviger avec autre
chose que IE : Firefox ou Opera.

a) Voir ceci :
DropMyRights http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dncode/html/secure11152004.asp
RunAsAdmin http://www.harper.no/valery/PermaLink,guid,99b85fa3-104f-4a41-a28f-4786c68e77e4.aspx
PsExec http://www.sysinternals.com/blog/2006/03/running-as-limited-user-easy-way.html

b) Firefox: http://www.geckozone.org/telechargement/
Opera: http://www.opera.com/

c) SECUNIA IE http://secunia.com/product/11/
Ff http://secunia.com/product/4227/
Op http://secunia.com/product/4932/

d) Le Safe-Hex : http://sebsauvage.net/safehex.html

Voilà.

Tenez-nous au courant.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Pierrot Robert
Pour accéder à ses fichiers, clique avec le bouton de droite sur son dossier
utilisateur | Partage et sécurité | Sécurité | Paramètres avancés |
Propriétaire | Sélectionne un nouveau propriétaire, active la case Remplacer
le propriétaire... et clique OK.

Quant au fait qu'il ne s'en aperçoive pas, ça dépend. Tu peux lui redonner
les autorisations sur ses fichiers mais tu (ou Administrateur) seras quand
même le propriétaire des dossiers et ça il peut le voir.

Pierrot

altuna wrote:
[...]

altuna
Merci pour ta réponse, mais malheureusement mon système ne réagit pas comme
tu le décrit (il s'agit de Windows XP édition familiale)
En effet si je clique sur son dossier avec le bouton droit j'obtiens bien un
menu avec un item "partage et sécurité" mais quand je clique dessus il
apparaît une fenêtre de nom "Propriété de XXX" et a l'intérieur trois onglets
de nom: Général, Partage, Personnaliser" et quelque soit l'onglet ou je
clique je ne retrouve pas les items de tu cite.
De plus je te rappelle que cet utilisateur n'apparaît que sous:
"c:Documents and Settings". Il n'apparaît pas sous l'arborescence
"c:Documents de XXX" comme les autres.utilisateurs
Si quelqu'un a une piste merci d'avance

--
g ALTUNA

[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
altuna a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
[...]

Pour faire apparaitre l'onglet "Sécurité" sous XP HOME :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPHOME

De plus je te rappelle que cet utilisateur n'apparaît que sous:
"c:Documents and Settings". Il n'apparaît pas sous l'arborescence
"c:Documents de XXX" comme les autres.utilisateurs

Ne te polarise pas la-dessus !
Car c'est assez vasouillard !

Le dossier
"x:Documents and SettingsYYYMes Documents"
apparait, suivant le cas, sous le nom de
"x:Documents and SettingsYYYDocuments de YYY"

et a pour ALIAS (ou raccourci si tu préfères) :
"Documents de XXX" (sans aucune lettre de lecteur devant!!!!), rattaché
directement à "Poste de travail"

NB: J'ai volontairement écrit "XXX" d'un coté et "YYY" de l'autre, car :

XXX désigne un NOM COMPLET de compte
(p.ex. "Jean-Claude BELLAMY" ou "Homer SIMPSON")

YYY désigne le NOM D'UTILISATEUR du compte
(p.ex. "BELLAMY" ou "SIMPSON")

Il peut n'y avoir AUCUN rapport entre NOM COMPLET et NOM D'UTILISATEUR
De plus, le NOM COMPLET est FACULTATIF !
C'est le cas, p.ex. du compte "Administrateur" !

"Documents de XXX" n'apparaitra pas p.ex. s'il n'y a pas de nom complet, et
aussi en fonction de la liste de contrôle d'accès de ce dossier.
(Personnellement, je m'en tamponne totalement, n'utilisant JAMAIS ces
raccourcis!)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Claude LaFrenière
Bonjour *altuna* :

[...]

Je crois que tu n'as pas tout lu:

Onglet Sécurité - Absent dans les propriétés des dossiers et fichiers
http://www.d2i.ch/pn/az/o.html#o002

Lis la réponse de JCB aussi...

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Pierrot Robert
Si tu vas dans Outils | Options des dossiers | Affichage la dernière option
est "Utiliser le partage de fichiers simple". Désactive cette option. Est-ce
que ça change quelque chose dans les Propriétés du dossier en question ?

Pierrot

altuna wrote:
[...]

altuna
Encore une fois mon systeme ne propose pas les options que vous me decrivez.
en effet , si je vais dans Outils | Options des dossiers | Affichage la
dernière option
n'est pas "Utiliser le partage de fichiers simple" mais :"Restaurer les
fenetres de dossier ouvertes lors de la prochaine ouverture de session.
Je ne vois a aucun moment l'option que tu me decrit