Fil de masse

Le
pat.the.bird
Bonjour,

Grosse interrogation ! ma platine disque en plus de la connectique
fiches RCA, doit être également raccordée à la masse sur le chassis de
mon ampli.
Ce qui m'interpelle c'est que mon ampli ne possède pas de raccordement à
la "terre" son alimentation étant composée de deux connecteurs "phase et
neutre".

Si vous pouviez m'éclairer sur le sujet.

Merci

Pat
Jean-Pierre Roche
Le #13735051
Patrice Loiseau a écrit :

[...]

Faut pas confondre la masse et la terre... La plupart des
équipements grand public ne sont pas reliés à la terre.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
pat.the.bird
Le #13735031
Jean-Pierre Roche
Patrice Loiseau a écrit :

> [...]

Faut pas confondre la masse et la terre... La plupart des
équipements grand public ne sont pas reliés à la terre.

Ca sous entends donc que je ne dois pas modifier la connectique
d'alimentation pour installer un raccordement à la terre ?
Jean-Pierre Roche
Le #13735011
Patrice Loiseau a écrit :

Ca sous entends donc que je ne dois pas modifier la connectique
d'alimentation pour installer un raccordement à la terre ?

Ce serait un bon moyen de chercher les problèmes...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
JFG
Le #13735001
"Patrice Loiseau" 1hu8m90.1bgsqcetvpp4oN%
Si vous pouviez m'éclairer sur le sujet.

la platine doit avoir un fil de masse avec une petite fourchette au bout .

en cas de ronflette à l'écoute des vinyles desserrer une des vis à arrière
de l'ampli ( en choisir une vissée sur du métal) insérer la fourchette et
resserrer , ça suffit à 99% des cas.

l'opération relie les deux masses ( si tu veux faire chic dans un dîner tu
dis " mise en équipotentielle" ) .
PC
Le #13734841
[...]

Normalement si votre ampli est équipé d'une entrée RIAA (platine disque) il
doit y avoir une molette ou une vis exprès pour connecter ce fil de masse.
S'il n'y en pas connectez vous sur une vis du chassis.
Mais c'est étonnant que ce ne soit pas prévu. Avez-vous vraiment l'entrée
adéquate.

Philippe camus
Max
Le #13734751
"Jean-Pierre Roche" news:es3ekm$bdh$

Ce serait un bon moyen de chercher les problèmes...

Bonsoir,
Je me souviens, au tout début des années 70, quand il est devenu
obligatoire, dans les installations professionnelles, de mettre à la terre
tous les chassis. Quelle galère, on ne connaissait pas les méfaits des
bouclages de terre et leurs conséquences. Il a fallu tout inventer à
l'époque, connectique et câblage :-(
Mais belle époque quand même ;-)
Max.
pat.the.bird
Le #13734741
Jean-Pierre Roche
Patrice Loiseau a écrit :

> Ca sous entends donc que je ne dois pas modifier la connectique
> d'alimentation pour installer un raccordement à la terre ?

Ce serait un bon moyen de chercher les problèmes...

Pouvez vous developper afin que je comprenne pourquoi il ne faut surtout
pas raccorder l'ampli à la terre ?

Pat
pat.the.bird
Le #13734731
PC

[...]

En fait, j'ai effectivement une vis à l'arrière de l'ampli, ce qui
m'interrogeait c'est l'absence de raccordement à la terre.

Pat
JFG
Le #13734711
"Patrice Loiseau" 1hu9c8u.1suo28e1jd5oxsN%
En fait, j'ai effectivement une vis à l'arrière de l'ampli, ce qui
m'interrogeait c'est l'absence de raccordement à la terre.

la liaison de masses entre platine et ampli est une chose , le raccordement
du tout à la terre... une autre .
PC
Le #13734691
"Max" 45e5b95e$0$3560$
> [...]

tous les chassis. Quelle galère, on ne connaissait pas les méfaits des
bouclages de terre et leurs conséquences. Il a fallu tout inventer à

Salut,

On connaissait déjà les méfaits des bouclages de masse, qui n'ont rien à
voir avec la terre, bien avant les années 70, depuis les débuts de
l'électricité en fait. Au studio Pathé à Boulogne il y a eu un guitariste
dans les années fin 60 qui est resté scotché sur sa guitare et qui a faillit
y passer. Ca fait réfléchir.
Le problème était qu'il n'y avait pas de normes sur l'isolation des
matériels, ou plus exactement que l'on était à une époque charnière où l'on
pouvait encore tomber sur du matériel très mal isolé. De plus les normes
d'alimentation n'étaient pas aussi drastiques, voir n'existaient pas
(différentiels etc...).
D'où ces prises de décision (mise à la terre générale) qui étaient loin
d'être stupides. On peut maintenant se permettre d'oublier la terre
puisqu'il y a des classes d'isolation sur les matériels, ajoutez à cela une
meilleur maîtrise des courants de fuite sur l'alimentation.
Ceci dit tout cela n'a rien à voir avec l'égalité des potentiels entre les
masses des appareils qui nous font de très belles ronfle et qui ne sont pas
dangereuses.
D'où ce fameux fil de masse entre platine disque ( très faible niveau très
sensible à l'inégalité des potentiels) et amplificateur.

Philippe Camus