Files d'attentes SMTP

Le
kevin.james35
Bonjour,

Quelles sont les étapes de base à effectuer lorsque les files
d'attentes (SMTP) augmentent et ne remettent pas les messages?

Si les étapes de bases ne fonctionnent pas, comment doit-on procéder?
kevin.james35
Le #669948
Merci d'avance pour votre aide.
Thierry Frache

vous pouvez vérifier les journaux d'évènements et vous assurer que les
services sont tous bien démarrés. Ensuite, il existe un article chez
Microsoft qui détaille le rôle de chaque file d'attente et les causes
probables d'un nombre plus important de messages dans ces files :
http://technet.microsoft.com/en-us/library/aa997040.aspx.

Par défaut, Exchange tente la remise des messages pendant 48 heures avant
d'abandonner. Il n'est pas rare de trouver des messages dans des files
d'attentes (portant le nom du domaine destinataire si vous n'utilisez pas de
smarthost) pendant une durée limitée.

Avez-vous réalisé des tests à votre niveau ? Envoi d'un message à un
destinataire de la même banque de boites aux lettres, puis à une autre ?
Envoi vers l'extérieur (genre qui répond automatiquement aux
messages) , test depuis l'extérieur, etc. Vérifiez également les
performances générales (espace disque, mémoire disponible, % temps
processeur, etc.).

--
http://www.msexchange2007.info/
Ressources techniques autour d'Exchange Server 2007
[...]

Le #669946
Merci pour cette réponse vraiment très complète, c'est exactement ce
que je voulais savoir. De plus, l'article est vraiment très clair.
Cependant, juste quelques questions supplémentaires tant qu'on est
dans le vif du sujet.

On parle de problème DNS, mais ça arrive fréquemment que le DNS
"lâche"? Dû aux trop nombreuses requêtes qu'il doit résoudre?
Dans ce cas, faire un "nslookup" pour vérifier et si ça ne répond pas,
que peut-on faire? Le service Windows "Serveur DNS" pourrait tout
simplement être arrêté et le démarrer.

Idem avec SMTP, faire un "telnet" puis HELO et si ça ne répond pas? Le
service Windows "SMTP" pourrait être arrêté?

Quand au fait de freezer/unfreezer des messages, est-ce vraiment utile
pour les que la file d'attente se vide? Dans quel cas utiliser cette
technique?

Un grand merci pour votre aide.
Thierry Frache
Le #669945
Franchement, depuis 2001, je n'ai jamais vu un serveur DNS chargé au point
de ne plus pouvoir traiter les demandes. A la limite, c'était plus une
charge plus importante sur d'autres services qui auraient entraîné des
difficultés pour le DNS à répondre dans les temps. Concernant le service
SMTP, il y a eu quelques corrections liées au service SMTP (ex:
http://support.microsoft.com/kb/910932), ce qui expliquait pourquoi le
service avait tendance à s'arrêter de façon inattendue mais je n'ai pas
systématiquement eu à installer des hotfixes chez tous les clients.

Concernant la partie liée au gel des messages, elle permet de bloquer
l'émission des messages contenus dans une file d'attente précise.
Personnellement, j'utilise plutôt la commande net stop msexchangemta && net
start msexchangemta pour relancer l'emission des messages avec le
redémarrage de l'agent de transfert des messages (MTA) notamment si j'ai un
doute sur la capacité du système à traiter l'envoi des messages.

Thierry Frache