"filesystem clock is behind system clock"

2 réponses
Raphael Bauduin
--047d7b86f532503c2e04e4e8334b
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai ces messages chaque jour vers minuit:

Aug 27 00:13:47 host postfix/cleanup[2739]: warning: file system clock is
139 seconds behind local clock
Aug 27 00:13:47 host postfix/cleanup[2756]: warning: file system clock is
127 seconds behind local clock
Aug 27 00:13:47 host postfix/cleanup[2684]: warning: file system clock is
166 seconds behind local clock

L'heure du serveur est maintenue avec ntp, et je ne constate pas de
diff=E9rence d'heure par rapport =E0 d'autres syst=E8mes. Je ne vois aucun =
log de
mise =E0 jour de l'heure =E0 ce moment-l=E0.

Je trouve aussi bizarre que =E0 la m=EAme heure, des =E9carts diff=E9rents =
sont
rapport=E9s. =E0 00:13:47, les =E9carts sont simultan=E9ment de 127, 139 et=
secondes.

Quelqu'un aurait-il une explication ou des suggestions de r=E9solution?

Merci!

Raph

--047d7b86f532503c2e04e4e8334b
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr">Bonjour,<br><br>J&#39;ai ces messages chaque jour vers min=
uit:<br><br>Aug 27 00:13:47 host postfix/cleanup[2739]: warning: file syste=
m clock is 139 seconds behind local clock<br>
Aug 27 00:13:47 host postfix/cleanup[2756]: warning: file system clock is 1=
27 seconds behind local clock<br>
Aug 27 00:13:47 host postfix/cleanup[2684]: warning: file system clock is 1=
66 seconds behind local clock<br><br>L&#39;heure du serveur est maintenue a=
vec ntp, et je ne constate pas de diff=E9rence d&#39;heure par rapport =E0 =
d&#39;autres syst=E8mes. Je ne vois aucun log de mise =E0 jour de l&#39;heu=
re =E0 ce moment-l=E0.<br>
<br>Je trouve aussi bizarre que =E0 la m=EAme heure, des =E9carts diff=E9re=
nts sont rapport=E9s. =E0 00:13:47, les =E9carts sont simultan=E9ment de 12=
7, 139 et 166 secondes.<br><br>Quelqu&#39;un aurait-il une explication ou d=
es suggestions de r=E9solution?<br>
<br>Merci!<br><br>Raph<br></div>

--047d7b86f532503c2e04e4e8334b--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAONrwUFL4ZiYNGWUHjYBQ77iLAJJY4wVTBxeYCBhcZeSBQRPOA@mail.gmail.com

2 réponses

julien
Le 2013-08-27 08:44, Raphael Bauduin a écrit :
Bonjour,

J'ai ces messages chaque jour vers minuit:

Aug 27 00:13:47 host postfix/cleanup[2739]: warning: file system
clock is 139 seconds behind local clock
Aug 27 00:13:47 host postfix/cleanup[2756]: warning: file system
clock is 127 seconds behind local clock
Aug 27 00:13:47 host postfix/cleanup[2684]: warning: file system
clock is 166 seconds behind local clock

L'heure du serveur est maintenue avec ntp, et je ne constate pas de
différence d'heure par rapport à d'autres systèmes. Je ne vois aucun
log de mise à jour de l'heure à ce moment-là.

Je trouve aussi bizarre que à la même heure, des écarts différents
sont rapportés. à 00:13:47, les écarts sont simultanément de 127, 139
et 166 secondes.

Quelqu'un aurait-il une explication ou des suggestions de résolution?

Moi j'ai des questions est-ce que ça marche ?

Quel type de FS utilises tu ?
Tu as plusieurs serveurs ?
Ils sont tous sur debian ?
As-tu installé NTP sur chaque serveur ?

Il n'y a pas d'horloge dans un système de fichiers, le message
d'avertissement indique, pour moi, un fichier dont la date est supérieur
à la date système.

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 27 Aug 2013 08:44:11 +0200
Raphael Bauduin a écrit:

Bonjour,

J'ai ces messages chaque jour vers minuit:

Aug 27 00:13:47 host postfix/cleanup[2739]: warning: file system
clock is 139 seconds behind local clock
Aug 27 00:13:47 host postfix/cleanup[2756]: warning: file system
clock is 127 seconds behind local clock
Aug 27 00:13:47 host postfix/cleanup[2684]: warning: file system
clock is 166 seconds behind local clock

L'heure du serveur est maintenue avec ntp, et je ne constate pas de
différence d'heure par rapport à d'autres systèmes. Je ne vois aucun
log de mise à jour de l'heure à ce moment-là.

Je trouve aussi bizarre que à la même heure, des écarts différents
sont rapportés. à 00:13:47, les écarts sont simultanément de 127, 139
et 166 secondes.

Quelqu'un aurait-il une explication ou des suggestions de résolution?

Merci!

Raph

Je ne sais pas si j'ai ces messages mais je confirme qu'il y a un
problème actuellement avec ntp car sur mon portable en testing l'heure
affichée à 3 à 4 minutes d'avance ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/