FileVault 2 et disques externes

Gerald
Je viens de me décider à activer FileVault 2sur mon MacBook. C'est
transparent et je ne sens pas de ralentissement notable, Time Machine
continue à fonctionner normalement. Bien.

Si je comprends bien, pour autant, mes disques externes ne sont pas
cryptés. En particulier :
- mon clone CCC du disque interne : même si je reprenais la sauvegarde
intégralement, elle ne serait pas cryptée (parce qu'elle se décode "à la
volée" avant d'être copiée/transmise).
- mes sauvegardes Time Machine itou

Tout ça se vérifie avec Utilitaire de disque, en sélectionnant les
disques et/ou les partitions et en lisant les informations de format :
Mac OS étendu (journalisé) et pas Mac OS étendu (journalisé, chiffré).

DONC :

Pour un disque externe pas d'autre solution que de réinitialiser en Mac
OS étendu (journalisé, chiffré) et de reprendre avec CCC. Question : le
clône sera-t-il bootable et utilisable comme un non-crypté ?

Pour la Time Capsule : on voit dans Utilitaire de disque une image
disque "Macintosh.sparsebundle" contenant le disque virtuel "Copies de
sauvegarde Time machine" (Mac OS étendu (sensible à la casse,
journalisé). Ce dernier ne peut pas être "chiffré", seule l'image disque
peut l'être. Faut-il la reformater ? Pas d'autre solution que de tout
effacer et reprendre une nouvelle sauvegarde ? Time Machine va-t-elle la
reconnaître (initialisée) ou en créer une nouvelle ? Alors comment la
chiffrer ?

D'avance grand merci à ceux qui savent.

--
Gérald

Patrick Stadelmann
In article <1kgccaf.1w8e8qd1ppyg4iN%,
(Gerald) wrote:

[...]

Le mécanisme est prévu pour être activé / désactivé sans devoir effacer
le disque. Ca doit pouvoir se faire depuis Utilitaires de disques.

- mes sauvegardes Time Machine itou

Pour TM, il y a une option dans les préférences pour chiffrer la
sauvegarde.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Gerald
Patrick Stadelmann wrote:

D'abord merci pour ton intérêt pour mes questions.

Le mécanisme est prévu pour être activé / désactivé sans devoir effacer
le disque. Ca doit pouvoir se faire depuis Utilitaires de disques.

Je ne sais pas si ça dépend du disque mais chez moi l'option de menu
reste grisée dans tous les cas. Par ailleurs le choix du chiffrement se
trouve uniquement dans l'onglet "Effacer" qui semble bien dire ce qu'il
veut dire.

> - mes sauvegardes Time Machine itou

Pour TM, il y a une option dans les préférences pour chiffrer la
sauvegarde.

Pareil : c'est grisé et ça ne semble pas être destiné à chiffrer la
sauvegarde mais les sauvegardes : en fait l'ensemble du disque, avec
reformatage et réinitialisation de toutes les sauvegardes. Un peu lourd.
Faudrait du temps et être sûr de l'intérêt de la chose...

--
Gérald
Patrick Stadelmann
In article <1kgczz6.j9bd3kd9n23oN%,
(Gerald) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]
> le disque. Ca doit pouvoir se faire depuis Utilitaires de disques.

Je ne sais pas si ça dépend du disque mais chez moi l'option de menu

En effet, la commande ne permet que de désactiver le chiffrage. Pour
l'activer, il faut passer par "diskutil" dans le Terminal :

http://arstechnica.com/apple/reviews/2011/07/mac-os-x-10-7.ars/13

Pareil : c'est grisé et ça ne semble pas être destiné à chiffrer la
sauvegarde mais les sauvegardes : en fait l'ensemble du disque

Le chiffrage s'applique par partition. Effectivement si tu sauvegarde
plusieurs machine sur la même partition Time Machine, elles seront
toutes chiffrées. Dans ce cas, il faut dédier une partition à chaque
machine. Mac OS X sait modifier la taille et le nombre de partition sans
nécessite d'effacer les données.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Gerald
Patrick Stadelmann wrote:

Mac OS X sait modifier la taille et le nombre de partition sans
nécessite d'effacer les données.

Oui mais ça ne correspond pas à mes besoins qui sont d'une seule
partition. On verra plus tard (la question étant de la possibilité ou
pas d'enregistrer le mot de passe de déverrouillage en automatique pour
ne pas obliger tout le monde à le re-saisir à chaque coupure de
courant).

Par contre je me réponds à moi-même : test fait sur un disque externe
USB reformaté crypté avec sauvegarde CCC : impeccable, ça tient compte
de Lion, de sa partition de réparation invisible etc. Seule différence
logique, le disque ne monte plus automatiquement (donc) et quand on
boote sur le clône il est même absent du bureau par défaut (on le voit
avec utilitaire de disque).

Même si on n'a rien de véritablement "sensible" à cacher, je ne déteste
pas l'idée de ne pas permettre à un éventuel voleur, de se fendre (en
plus !) la poire sur ma correspondance variée et pas toujours au top du
raffinement.

Merci encore pour ton aide

--
Gérald