FileVault 2 sous Lion

Thierry Mella
Bonjour,

Je songe à acheter un nouveau disque dur et à l'encrypter
avec FileVault 2, le tout sous Lion / MacBook blanc 2007.

Auriez-vous des recommandations de bonne pratique à me
suggérer ? des retours d'expériences très utiles ??

Cordialement,

Thierry

Gerald
Thierry Mella wrote:

Auriez-vous des recommandations de bonne pratique à me
suggérer ? des retours d'expériences très utiles ??

lire le fil que j'ai initié il y a deux jours sous le titre "Un unixien
qui sait, svp.. pour un problème clavier idiot" et qui comporte un
certain nombre de réponses sur le sujet très utiles, en particulier de
la part de Lionel Mychkine (grâces lui soient rendues !)

Mais pour résumer : ça marche très bien !

Une remarque de plus, qui va de soi mais encore mieux en le disant :
- c'est "Lion" ou "Mountain Lion"-dépendant, exclusivement.
- le disque en question ne sera donc lisible, définitivement, qu'avec un
mac et postérieur à 2006.
- évidemment (donc) sous OS X 10.7 ou 10.8
- et évidemment seulement si on a le mot de passe :-)

Ces multiples contraintes sont aussi des gages de sécurité : ton disque
n'est qu'une brique pour quiconque n'est pas dans la bonne configuration
et connaissant le mdp.

Pour ce dernier je ne saurais trop insister sur l'importance d'utiliser
un mot de passe solide et connu uniquement *par coeur*. Généré de
manière aléatoire par exemple en tapant (copiant) la séquence suivante
dans le Terminal :

openssl rand -base64 8

une dizaine de caractères (incluant diacritiques) vraiment aléatoires,
ça commence à être "solide".

hth,

--
Gérald
Thierry Mella
Gerald a écrit :
Thierry Mella wrote:

[...]

Toutes mes excuses, je ne l'avais pas parcouru dans son entièreté ...

Je vais le lire ce soir.

[...]

Merci pour ta réponse,

Cordialement,

Thierry
SAM
Le 06/12/12 11:57, Gerald a écrit :

openssl rand -base64 8

essayé.

non merci !
pas à la portée de ma mémoire de poisson rouge !

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Gerald
SAM wrote:

essayé.

non merci !
pas à la portée de ma mémoire de poisson rouge !

T'es pas forcé d'utiliser toute la chaîne ! Et tu peux répéter (de
mémoire la flèche haute pour répéter la ligne et return pour la
revalider) de manière à en générer plein et à sélectionner dedans le
fragment qui te semble le plus apte à être mémorisé.

Déjà 5 caractères vraiment aléatoires c'est un bon début de solidité et
c'est à peine plus difficile à se souvenir qu'un numéro de carte
bleue...

--
Gérald
spam.out
Gerald wrote:

Déjà 5 caractères vraiment aléatoires c'est un bon début de solidité et
c'est à peine plus difficile à se souvenir qu'un numéro de carte
bleue...

Ca fait des années que j'utilise un code à 4 lettres au départ que j'ai
enrichi au fur et à mesure. J'ai suis actuellement à 8 signes sur la
même base.

Sinon, le truc simple et efficace mais hyper mémorisable consiste à se
faire un truc qui rassemble les initiales des membres de la famille. Au
final, ça ressemble fort à un truc aléatoire, y compris d'éventuels
chiffres.
freedom
Anne Le Guennec wrote:

Gerald wrote:

> [...]

faire un truc qui rassemble les initiales des membres de la famille. Au
final, ça ressemble fort à un truc aléatoire, y compris d'éventuels

Les éventuels chiffres sont les deux derniers des dates de naissance des
enfants, par exemple ;-) Attention, on va pouvoir finir par savoir sans
trop de pb le psw de sa voisine !
Patrick Stadelmann
In article <1kup1hn.1sxpz011tmtreyN%,
(Anne Le Guennec) wrote:

[...]

Trois ou quatre mots normaux séparés par un espace ou d'autres symboles
donnent un mot de passe très facile à mémoriser et très difficile à
craquer.

http://www.baekdal.com/insights/the-usability-of-passwords-faq

Patrick
--
Patrick Stadelmann
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <1kup1hn.1sxpz011tmtreyN%,
Anne Le Guennec wrote (écrivait) :

Sinon, le truc simple et efficace mais hyper mémorisable consiste à se
faire un truc qui rassemble les initiales des membres de la famille.

Ou les premières lettres de chaque mot d'une phrase : Dumlgem

Derrière un mamelon la garde était massée (Victor 1802-1885)

Je me suis toujours demandé qui était cette "la garde" !

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez masser les phrases dans leur con-
texte avant de membrer sciemment.
Philippe Di Valentin
Le 06/12/12 20:26, J.P. Kuypers a écrit :

Je me suis toujours demandé qui était cette "la garde" !

La "tenancière" du FMI .
Le Moustique
Le 06/12/12 19:13, Boudu a écrit :
Les éventuels chiffres sont les deux derniers des dates de naissance des
enfants, par exemple;-) Attention, on va pouvoir finir par savoir sans
trop de pb le psw de sa voisine !

Là où ça se complique, c'est quand elle y ajoute le prénom du père...
biologique. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume