Film voilé incompréhensible

Le
ogoret
Bonjour,
Il y'a 2 semaines, je prends l'avion pour l'Italie avec un rflex
charg d'un film HP5+ expos de quelques vues 800 ISO depuis 2
semaines, un compact (Olympus Mju focale fixe) charg d'un film HP5+
expos de quelques vues 400 ISO, et d'un lot de films HP5+.
Je finis le film du rflex, et le film du compact, et expose les
autres films 400 et 800 ISO.
Aprs 2 passages aux rayons X de l'aroport (aller et retour), je
dveloppe mes films aprs quelques jours, 2 par 2, avec du microphen
pour les films exposs 800 ISO et du XTol 1+1 pour les films exposs
400 ISO.
Le film qui tait initialement charg dans le compact ressort pas mal
voil sur toute sa surface, alors que ceux du rflex ressortent
impeccables. Plus bizarre encore, l'autre film dvelopp avec le film
voil dans la mme cuve ressort bien.
Je suis parvenu tirer les vues quand mme mais la qualit s'en
ressent.
J'aimerais ne pas reproduire l'erreur mais je ne vois pas o j'ai
merd !
Si quelqu'un comprend le problme
Merci.
jean-daniel dodin
Le #3264901
wrote:

Si quelqu'un comprend le problème...

le réflexe est en métal et le compact en plastique?

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur

ogoret
Le #3264881
On 19 mar, 14:42, jean-daniel dodin
wrote:
[...]

le réflex un EOS 10, en métal oui je pense, le compact est en
plastique oui.
ca peut jouer ?

JPM
Le #3264871
Evidement, le métal bloque beaucoup plus les XRAY que le plastique et étant
donné la sensibilité de 800 ASA, le passage sur le tapis a voilé le film,
problème tout à fait connu.
Alain 91
Le #3264721
Evidement, le métal bloque beaucoup plus les XRAY que le plastique et étant
donné la sensibilité de 800 ASA, le passage sur le tapis a voilé le film,
problème tout à fait connu.

Les systèmes rayon X de contrôle des bagages enregistrés ont la

réputation d'être assez violents avec possibilité de voiler les films
haute sensibilité. Par contre les systèmes de contrôle de bagages à main
pris en cabine sont normalement inoffensifs pour les photos. Si les
appareils étaient dans une valise...possible, s'ils étaient en
cabine...bizarre.

Ricco
Le #3264591

Evidement, le métal bloque beaucoup plus les XRAY que le plastique et
étant donné la sensibilité de 800 ASA, le passage sur le tapis a
voilé le film, problème tout à fait connu.

phénomène connu, mais le fait qu ils soient poussés a 800 iso ne change rien
a leur sensibilité d'origine 400 iso,

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

ogoret
Le #3264521
On 19 mar, 23:21, "Ricco"

[...]

Le film était utilisé à 400 ISO, et était en bagage à main.
Connaissant le problème, je ne laisse jamais mes films en soute.

Ricco
Le #3264491

On 19 mar, 23:21, "Ricco"

[...]

ce n'est pas ce que je veux dire, je disais qu un film exposé a 800 iso
n'est pas plus fragile que 400

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Stephane Legras-Decussy
Le #3264361

phénomène connu, mais le fait qu ils soient poussés a 800 iso ne change
rien
a leur sensibilité d'origine 400 iso,

c'est pas très normal.
normalement les Xray cabine sont faibles et
les Xray soutes sont forts.

l'appareil devait être dereglé.
moi je fais tous les HP5 dans mes poches...
ou au pire dans un sachet en plastique transparent
à tendre au controleur "hors portique"...

(pas evident avec un controleur US)