Filtre automatique

6 réponses
jask
Bonjour,
Je suis confront=E9 au probl=E8me suivant sur une feuille excel.
Des filtres automatiques ont =E9t=E9 d=E9fini, lorsque je veux personnalise=
r
l'un de ceux-ci le filtre n'a pas l'air de fonctionner.

Exemple, une colonne comporte des donn=E9es format date : 22.09.2003,
22.03.2009 etc.
Lorsque je clique sur le filtre automatique, puis personnalis=E9 et que
je saisi
Est sup=E9rieur =E0 : 01.01.2009, aucune donn=E9e n'apparait.
Alors que je suis certain d'en avoir.
Est-ce que vous auriez des suggestions ?
Est-ce un probl=E8me de formatage (Format de cellule -
Date=3D>14.03.2001) ?
Meilleures salutations
Jask

6 réponses

jask
On 30 mar, 14:22, jask wrote:
Bonjour,
Je suis confronté au problème suivant sur une feuille excel.
Des filtres automatiques ont été défini, lorsque je veux personnali ser
l'un de ceux-ci le filtre n'a pas l'air de fonctionner.

Exemple, une colonne comporte des données format date : 22.09.2003,
22.03.2009 etc.
Lorsque je clique sur le filtre automatique, puis personnalisé et que
je saisi
Est supérieur à : 01.01.2009, aucune donnée n'apparait.
Alors que je suis certain d'en avoir.
Est-ce que vous auriez des suggestions ?
Est-ce un problème de formatage (Format de cellule -
Date=>14.03.2001) ?
Meilleures salutations
Jask

Complément d'informations :
Tests sur Egal 17.02.2009 fonctionne
Tests sur <.01.2009 fonctionne
Tests sur >.01.2009 ne fonctionne pas
Tests sur >01.01.2009 ne fonctionne pas :(
Je ne comprends pas
Merci
Jask
MichDenis
La réponse la plus simple, dans la fenêtre personnalisée :

Si tu choisis l'opérateur mathématique "=", retiens une date
parmi celle proposée dans la liste déroulante. Afin de t'assurer
du résultat, la plage de cellules contenant les dates sur laquelle
tu exécute ton filtre doit avoir obligatoirement le même format.
Les autres opérateurs mathématiques >, < , >= et <= , n'ont
pas besoin d'un format uniforme sur la plage filtrée.

Un petit fichier exemple : http://cjoint.com/?ebriBb0GMs

"jask" a écrit dans le message de groupe de discussion :

On 30 mar, 14:22, jask wrote:
Bonjour,
Je suis confronté au problème suivant sur une feuille excel.
Des filtres automatiques ont été défini, lorsque je veux personnaliser
l'un de ceux-ci le filtre n'a pas l'air de fonctionner.

Exemple, une colonne comporte des données format date : 22.09.2003,
22.03.2009 etc.
Lorsque je clique sur le filtre automatique, puis personnalisé et que
je saisi
Est supérieur à : 01.01.2009, aucune donnée n'apparait.
Alors que je suis certain d'en avoir.
Est-ce que vous auriez des suggestions ?
Est-ce un problème de formatage (Format de cellule -
Date=>14.03.2001) ?
Meilleures salutations
Jask

Complément d'informations :
Tests sur Egal 17.02.2009 fonctionne
Tests sur <.01.2009 fonctionne
Tests sur >.01.2009 ne fonctionne pas
Tests sur >01.01.2009 ne fonctionne pas :(
Je ne comprends pas
Merci
Jask
jask
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais cela ne correspond pas au problème
formulé.
Dans excel les filtres personnalisés permettent de gérer les cas :

- est égal à
- est différent de
- est supérieur à
- est supérieur ou égal à
- est inférieur
etc.

Je viens de remarquer quelque chose. Lorsque je visualise les données
pouvant être filtrée je me rends compte que la liste déroulante ne
contient pas les dernières saisies..... Le problème serait donc de
réactualiser la liste ? Si oui, comment la réactualisation peut-elle
être forcée ?
J'ai enlevé et remis le filtre même problème :(
Merci de votre aide.
Jask

On 30 mar, 17:08, "MichDenis" wrote:
La réponse la plus simple, dans la fenêtre personnalisée :

Si tu choisis l'opérateur mathématique "=", retiens une date
parmi celle proposée dans la liste déroulante. Afin de t'assurer
du résultat, la plage de cellules contenant les dates sur laquelle
tu exécute ton filtre doit avoir obligatoirement le même format.
Les autres opérateurs mathématiques >, < , >= et <= , n'ont
pas besoin d'un format uniforme sur la plage filtrée.

Un petit fichier exemple :http://cjoint.com/?ebriBb0GMs

"jask" a écrit dans le message de groupe d e discussion :

On 30 mar, 14:22, jask wrote:

> Bonjour,
> Je suis confronté au problème suivant sur une feuille excel.
> Des filtres automatiques ont été défini, lorsque je veux personna liser
> l'un de ceux-ci le filtre n'a pas l'air de fonctionner.

> Exemple, une colonne comporte des données format date : 22.09.2003,
> 22.03.2009 etc.
> Lorsque je clique sur le filtre automatique, puis personnalisé et que
> je saisi
> Est supérieur à : 01.01.2009, aucune donnée n'apparait.
> Alors que je suis certain d'en avoir.
> Est-ce que vous auriez des suggestions ?
> Est-ce un problème de formatage (Format de cellule -
> Date=>14.03.2001) ?
> Meilleures salutations
> Jask

Complément d'informations :
Tests sur Egal 17.02.2009 fonctionne
Tests sur <.01.2009 fonctionne
Tests sur >.01.2009 ne fonctionne pas
Tests sur >01.01.2009 ne fonctionne pas :(
Je ne comprends pas
Merci
Jask

MichDenis
Pour effectuer un filtre automatique sur une colonne Date:

A ) Il faut que le format "Date" utilisé dans ladite colonne soit en
un format Date reconnu par excel. Une façon simple de le savoir
est d'observer si le contenu de la cellule s'affiche à la droite ou
à la gauche de la cellule. Dans ce dernier cas, la cellule est au
format texte à moins d'avoir reçu un format particulier
affichage à gauche.

B ) Tu ne dois pas avoir de lignes vides entre la première donnée
ou la dernière donnée afin de t'assurer qu'excel couvre toute
la plage de cellules désirées. Dans le cas contraire, avant d'appeler
la commande "Filtre automatique" tu dois sélectionner toute la
plage de cellules sur laquelle le filtre doit s'exécuter.

C ) Si tu fais des filtres automatiques utilisant l'opérateur mathématique
"ÉGAL" le format de tes dates dans ta colonne se doit d'être uniforme
sur toute la plage de cellules.

Si tu respectes ces conditions et que cela ne fonctionne toujours pas,
retourne ta version excel à microsoft, tu t'es fait passer un sapin !

"jask" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,
Merci pour votre réponse mais cela ne correspond pas au problème
formulé.
Dans excel les filtres personnalisés permettent de gérer les cas :

- est égal à
- est différent de
- est supérieur à
- est supérieur ou égal à
- est inférieur
etc.

Je viens de remarquer quelque chose. Lorsque je visualise les données
pouvant être filtrée je me rends compte que la liste déroulante ne
contient pas les dernières saisies..... Le problème serait donc de
réactualiser la liste ? Si oui, comment la réactualisation peut-elle
être forcée ?
J'ai enlevé et remis le filtre même problème :(
Merci de votre aide.
Jask

On 30 mar, 17:08, "MichDenis" wrote:
La réponse la plus simple, dans la fenêtre personnalisée :

Si tu choisis l'opérateur mathématique "=", retiens une date
parmi celle proposée dans la liste déroulante. Afin de t'assurer
du résultat, la plage de cellules contenant les dates sur laquelle
tu exécute ton filtre doit avoir obligatoirement le même format.
Les autres opérateurs mathématiques >, < , >= et <= , n'ont
pas besoin d'un format uniforme sur la plage filtrée.

Un petit fichier exemple :http://cjoint.com/?ebriBb0GMs

"jask" a écrit dans le message de groupe de discussion :

On 30 mar, 14:22, jask wrote:

> Bonjour,
> Je suis confronté au problème suivant sur une feuille excel.
> Des filtres automatiques ont été défini, lorsque je veux personnaliser
> l'un de ceux-ci le filtre n'a pas l'air de fonctionner.

> Exemple, une colonne comporte des données format date : 22.09.2003,
> 22.03.2009 etc.
> Lorsque je clique sur le filtre automatique, puis personnalisé et que
> je saisi
> Est supérieur à : 01.01.2009, aucune donnée n'apparait.
> Alors que je suis certain d'en avoir.
> Est-ce que vous auriez des suggestions ?
> Est-ce un problème de formatage (Format de cellule -
> Date=>14.03.2001) ?
> Meilleures salutations
> Jask

Complément d'informations :
Tests sur Egal 17.02.2009 fonctionne
Tests sur <.01.2009 fonctionne
Tests sur >.01.2009 ne fonctionne pas
Tests sur >01.01.2009 ne fonctionne pas :(
Je ne comprends pas
Merci
Jask

jask
Merci pour ces explications, j'ai avancé sur mon problème.
Voici ce qui en résulte.
En passant la colonne en question en format "Number", les dates
(comprenons les vraies dates) apparaissent au format : 37525 etc. Par
contre, le contenu d'autres cellules reste en format 31.03.3009, ce
qui laisse supposer que tout n'est pas au même format :(.

Ma question est la suivante, est-ce que je dois utiliser la fonction
dateval puis ensuite appliquer le format date voulu ?
Comment est ce que je peux procéder étant donné que je ne peux pas
isoler les bonnes dates (bon format) du reste ?

Merci
Jask

On 31 mar, 13:05, "MichDenis" wrote:
Pour effectuer un filtre automatique sur une colonne Date:

A ) Il faut que le format "Date" utilisé dans ladite colonne soit en
      un format Date reconnu par excel. Une façon simple de le sa voir
     est d'observer si le contenu de la cellule s'affiche à la dr oite ou
     à la gauche de la cellule. Dans ce dernier cas, la cellule e st au
     format texte à moins d'avoir reçu un format particulier
     affichage à gauche.

B ) Tu ne dois pas avoir de lignes vides entre la première donnée
      ou la dernière donnée afin de t'assurer qu'excel couvre t oute
      la plage de cellules désirées. Dans le cas contraire, ava nt d'appeler
     la commande "Filtre automatique" tu dois sélectionner toute la
     plage de cellules sur laquelle le filtre doit s'exécuter.

C ) Si tu fais des filtres automatiques utilisant l'opérateur mathéma tique
     "ÉGAL" le format de tes dates dans ta colonne se doit d'êt re uniforme
      sur toute la plage de cellules.

Si tu respectes ces conditions et que cela ne fonctionne toujours pas,
retourne ta version excel à microsoft, tu t'es fait passer un sapin !

"jask" a écrit dans le message de groupe d e discussion :

Bonjour,
Merci pour votre réponse mais cela ne correspond pas au problème
formulé.
Dans excel les filtres personnalisés permettent de gérer les cas :

- est égal à
- est différent de
- est supérieur à
- est supérieur ou égal à
- est inférieur
etc.

Je viens de remarquer quelque chose. Lorsque je visualise les données
pouvant être filtrée je me rends compte que la liste déroulante ne
contient pas les dernières saisies..... Le problème serait donc de
réactualiser la liste ? Si oui, comment la réactualisation peut-elle
être forcée ?
J'ai enlevé et remis le filtre même problème :(
Merci de votre aide.
Jask

On 30 mar, 17:08, "MichDenis" wrote:

> La réponse la plus simple, dans la fenêtre personnalisée :

> Si tu choisis l'opérateur mathématique "=", retiens une date
> parmi celle proposée dans la liste déroulante. Afin de t'assurer
> du résultat, la plage de cellules contenant les dates sur laquelle
> tu exécute ton filtre doit avoir obligatoirement le même format.
> Les autres opérateurs mathématiques >, < , >= et <= , n'ont
> pas besoin d'un format uniforme sur la plage filtrée.

> Un petit fichier exemple :http://cjoint.com/?ebriBb0GMs

> "jask" a écrit dans le message de groupe de discussion :
>
> On 30 mar, 14:22, jask wrote:

> > Bonjour,
> > Je suis confronté au problème suivant sur une feuille excel.
> > Des filtres automatiques ont été défini, lorsque je veux person naliser
> > l'un de ceux-ci le filtre n'a pas l'air de fonctionner.

> > Exemple, une colonne comporte des données format date : 22.09.2003,
> > 22.03.2009 etc.
> > Lorsque je clique sur le filtre automatique, puis personnalisé et q ue
> > je saisi
> > Est supérieur à : 01.01.2009, aucune donnée n'apparait.
> > Alors que je suis certain d'en avoir.
> > Est-ce que vous auriez des suggestions ?
> > Est-ce un problème de formatage (Format de cellule -
> > Date=>14.03.2001) ?
> > Meilleures salutations
> > Jask

> Complément d'informations :
> Tests sur Egal 17.02.2009 fonctionne
> Tests sur <.01.2009 fonctionne
> Tests sur >.01.2009 ne fonctionne pas
> Tests sur >01.01.2009 ne fonctionne pas :(
> Je ne comprends pas
> Merci
> Jask

MichDenis
Avant d'aller plus loin, dis nous ce qu'il y a dans cette colonne.

Tu parles tantôt de date (format date 22.09.2003) , dans ton
dernier message, tu as des valeur numériques ...

Tes dates proviennent d'où ? D'une importation de données,
suite à une saisie manuelle .. autre ?

Dans ton panneau de configuration de windows, quel est le format
ou les formats date définis ? Est-ce que le séparateur des éléments
de la date est le "point", "/" ou "-" ?

Tu réponds à ces questions et tu peux ajouter quelques lignes de tes données
(colonne date) de ta feuille que tu publies en utilisant le site internent cjoint.com
(ne pas oublier de publier ici l'adresse que tu auras obtenu.)

à partir de là, chacun pourra te faire des suggestions sur la meilleure façon <
d'obtenir ce que tu désires.

"jask" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Merci pour ces explications, j'ai avancé sur mon problème.
Voici ce qui en résulte.
En passant la colonne en question en format "Number", les dates
(comprenons les vraies dates) apparaissent au format : 37525 etc. Par
contre, le contenu d'autres cellules reste en format 31.03.3009, ce
qui laisse supposer que tout n'est pas au même format :(.

Ma question est la suivante, est-ce que je dois utiliser la fonction
dateval puis ensuite appliquer le format date voulu ?
Comment est ce que je peux procéder étant donné que je ne peux pas
isoler les bonnes dates (bon format) du reste ?

Merci
Jask

On 31 mar, 13:05, "MichDenis" wrote:
Pour effectuer un filtre automatique sur une colonne Date:

A ) Il faut que le format "Date" utilisé dans ladite colonne soit en
un format Date reconnu par excel. Une façon simple de le savoir
est d'observer si le contenu de la cellule s'affiche à la droite ou
à la gauche de la cellule. Dans ce dernier cas, la cellule est au
format texte à moins d'avoir reçu un format particulier
affichage à gauche.

B ) Tu ne dois pas avoir de lignes vides entre la première donnée
ou la dernière donnée afin de t'assurer qu'excel couvre toute
la plage de cellules désirées. Dans le cas contraire, avant d'appeler
la commande "Filtre automatique" tu dois sélectionner toute la
plage de cellules sur laquelle le filtre doit s'exécuter.

C ) Si tu fais des filtres automatiques utilisant l'opérateur mathématique
"ÉGAL" le format de tes dates dans ta colonne se doit d'être uniforme
sur toute la plage de cellules.

Si tu respectes ces conditions et que cela ne fonctionne toujours pas,
retourne ta version excel à microsoft, tu t'es fait passer un sapin !

"jask" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,
Merci pour votre réponse mais cela ne correspond pas au problème
formulé.
Dans excel les filtres personnalisés permettent de gérer les cas :

- est égal à
- est différent de
- est supérieur à
- est supérieur ou égal à
- est inférieur
etc.

Je viens de remarquer quelque chose. Lorsque je visualise les données
pouvant être filtrée je me rends compte que la liste déroulante ne
contient pas les dernières saisies..... Le problème serait donc de
réactualiser la liste ? Si oui, comment la réactualisation peut-elle
être forcée ?
J'ai enlevé et remis le filtre même problème :(
Merci de votre aide.
Jask

On 30 mar, 17:08, "MichDenis" wrote:

> La réponse la plus simple, dans la fenêtre personnalisée :

> Si tu choisis l'opérateur mathématique "=", retiens une date
> parmi celle proposée dans la liste déroulante. Afin de t'assurer
> du résultat, la plage de cellules contenant les dates sur laquelle
> tu exécute ton filtre doit avoir obligatoirement le même format.
> Les autres opérateurs mathématiques >, < , >= et <= , n'ont
> pas besoin d'un format uniforme sur la plage filtrée.

> Un petit fichier exemple :http://cjoint.com/?ebriBb0GMs

> "jask" a écrit dans le message de groupe de discussion :
>
> On 30 mar, 14:22, jask wrote:

> > Bonjour,
> > Je suis confronté au problème suivant sur une feuille excel.
> > Des filtres automatiques ont été défini, lorsque je veux personnaliser
> > l'un de ceux-ci le filtre n'a pas l'air de fonctionner.

> > Exemple, une colonne comporte des données format date : 22.09.2003,
> > 22.03.2009 etc.
> > Lorsque je clique sur le filtre automatique, puis personnalisé et que
> > je saisi
> > Est supérieur à : 01.01.2009, aucune donnée n'apparait.
> > Alors que je suis certain d'en avoir.
> > Est-ce que vous auriez des suggestions ?
> > Est-ce un problème de formatage (Format de cellule -
> > Date=>14.03.2001) ?
> > Meilleures salutations
> > Jask

> Complément d'informations :
> Tests sur Egal 17.02.2009 fonctionne
> Tests sur <.01.2009 fonctionne
> Tests sur >.01.2009 ne fonctionne pas
> Tests sur >01.01.2009 ne fonctionne pas :(
> Je ne comprends pas
> Merci
> Jask