Filtre

Marc Van Dyck
Je cherche à ranimer deux enceintes DIY construites sur base de
haut parleurs CORAL dans les années 80. Les dits haut-parleurs sont
toujours dans un état impeccable, mais le cablage est à remplacer
(fils trop fins, soudures de mauvaise qualité) et les filtres sont
morts. J'ai déjà changé le cablâge d'une des deux enceintes et la
différence est manifeste. Mais avec les filtres foutus, j'ai le médium
qui gueule, le woofer qui bouge à peine, et les tweeters, je ne sais
pas trop...

Comment puis-je choisir un filtre de remplacement, et quelle source
choisir pour l'acheter ? Je peux soit acheter un filtre tout fait,
soit choisir un schéma et acheter les composants, sachant que je n'ai
quand même jamais fait ce genre d'exercice, mais que je veux bien m'y
essayer si ça vaut le coup.

Il n'y a pas grans chose comme indications sur les haut parleurs donc
je vais avoir besoin d'un peu d'aide pour choisir les fréquences de
coupure. Ce sont des enceintes 3 voies, avec un woofer, un medium, et,
bizzarerie, deux tweeters cablés en série.

Je ne cherche pas à en faire un truc révolutionnaire, c'est juste pour
sonoriser mon atelier. J'aime écouter de la musique quand je bricole et
quand je jardine. C'est connecté sur un bon gros vieil ampli DENON des
années 1980-1990, peut-être pas très subtil, mais de la puissance à
revendre, 2 x 100 W au moins. Apparemment les enceintes en ont bien
besoin, ce n'est pas du haut-rendement !

Voilà. Toutes les infos pour m'aider à démarrer sont les bienvenues, et
vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez, mais je ne suis
pas sur que je pourrai vous donner les réponses.

Merci !

--
Marc Van Dyck

Philippe
Le Sun, 12 Apr 2015 08:39:29 +0200, Marc Van Dyck a écrit :

[...]

http://www.lamaisonduhautparleur.com/
Peut être aussi chez Selectronic

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Jean-Pierre Roche
Le 12/04/2015 08:39, Marc Van Dyck a écrit :
[...]

? filtre foutu ? A priori, dans une enceinte, le filtre est
ce qui résiste le mieux au temps... Faudrait préciser !

[...]

Ben... Ca ne dit rien qui permette de choisir ou de
concevoir un filtre ! Il faudrait avoir des précisions sur
les divers haut-parleurs utilisés... A priori s'il y a deux
tweeters (identiques ou pas ?) il y en a un de trop.

[...]

Le plus simple pour de premiers essais : boomer non filtré,
médium filtré en 6 dB/octave (une self pour le passe-bas et
un condo pour le passe-haut) et tweeter par un passe-haut 12
db/octave (self + condo) vers 4 kHz. A voir s'il faut
ajuster les niveaux...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Marc Van Dyck
After serious thinking Jean-Pierre Roche wrote :

? filtre foutu ? A priori, dans une enceinte, le filtre est ce qui résiste le
mieux au temps... Faudrait préciser !

Les 3 condensateurs ont coulé. C'est tout gluant et baveux. Mais en
se donnant un peu de mal, il y a peut-être encore moyen de lire ce
qui est écrit dessus. Les deux selfs semblent intactes. Pas d'autes
composants.

[...]

Il y a quelques inscriptions sur les haut-parleurs que je vais essayer
de déchiffrer et de reproduire ici. Je peux aussi prendre les
dimensions. Mais étant donné l'age des bêtes, est-ce que ce sera
suffisant ?

[...]

Et je fais tout ça avec quoi ? Je le répète, je suis totalement
néophyte
en la matière...

--
Marc Van Dyck
fyl
On Sun, 12 Apr 2015 08:39:29 +0200, Marc Van Dyck
wrote:

Comment puis-je choisir un filtre de remplacement, et quelle source
choisir pour l'acheter ?

Il suffit de changer les condensateurs chimiques qui ont coulé, en
remplaçant celui en série avec les HP d'aigu par un condo film et
éventuellement les autres par des non polarisés.

Quels sont les HP utilisés ? Les références sont imprimées sur la
culasse.

La gamme de HP et filtres Coral :
http://audio-heritage.jp/CORAL/unit/index.html
fyl
On Sun, 12 Apr 2015 11:43:01 +0200, Marc Van Dyck
wrote:

[...]

Des photos des HP AV et AR seront utiles.
D. Bourdeau
Marc Van Dyck a exposé le 12/04/2015 :
[...]

Quelques exemples à tirer de cette page globale :
https://www.google.fr/search?q=structure+filtre+enceinte+3+voies&rls=com.microsoft:fr-FR:IE-Address&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=iIYqVe7fJYrg7AbSnoBw&ved DAQsAQ&biw80&bihh2&dpr=1.5
et avec les liens en tirant on doit trouver une mine d'info. En
retrouvant la structure de l'existant et quelques valeurs de composants
existants vous devez pouvoir reconstituer le schéma et remplacer les
composants défaillants,a priori les condos,sauf si elles ont pris un
"choc" les selfs peuvent avoir dégusté mais il faut y aller pour ça
quand même et dans ce cas les HP auront dégusté aussi !