Filtre gris

8 réponses
Stéphan Peccini
Bonjour,

Je cherche à faire des filés sur cascades ou cours d'eau. Ce que j'aime
bien, c'est obtenir une vitesse approximativement de 1 seconde. Comme je
peux me mettre entre f/11 et f/22 et que dans les conditions habituelles où
je prends mes photos je suis au 1/60, j'hésite entre 2 ND8 ou 1 ND400.

La perte due au cumul de deux filtres : est elle importante ?
Quelle marque faut il privilégier en filtre ? Je pense à B&W comme
une bonne marque. Me trompè-je ?

Merci d'avance pour vos conseils.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

8 réponses

xcomm
Bonjour,

Je cherche à faire des filés sur cascades ou cours d'eau. Ce que j'aime
bien, c'est obtenir une vitesse approximativement de 1 seconde. Comme je
peux me mettre entre f/11 et f/22 et que dans les conditions habituelles où
je prends mes photos je suis au 1/60, j'hésite entre 2 ND8 ou 1 ND400.

La perte due au cumul de deux filtres : est elle importante ?
Quelle marque faut il privilégier en filtre ? Je pense à B&W comme
une bonne marque. Me trompè-je ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour Stéphan,

Pour ce que tu expliques, je m'orienterais plutôt vers un système à
porte filtres (genre Cokin, Lee-Filter...).

Ils permettent d'être montés sur différents diamètres d'objectifs, et
sont de qualité tout à fait correcte. Un des autres avantages, c'est que
tu pourras superposer le nombre de filtres sur ton porte filtre, et donc
répondre plus facilement au besoin que tu indique. En effet, au niveau
du vignétage, il est plus facile de superposer par exemple de grands
filtres (genre monture P ou plus grand de chez COKIN), que du filtre
vissant au bout de ton objectif.

J'ai eu les ND en monture COKIN série A, pour mes photos "manuelles" de
Flash en plein jour, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre...

A+, Xavier

Patrick PERRIER
"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je cherche à faire des filés sur cascades ou cours d'eau. Ce que j'aime
bien, c'est obtenir une vitesse approximativement de 1 seconde. Comme je
peux me mettre entre f/11 et f/22 et que dans les conditions habituelles

je prends mes photos je suis au 1/60, j'hésite entre 2 ND8 ou 1 ND400.

La perte due au cumul de deux filtres : est elle importante ?
Quelle marque faut il privilégier en filtre ? Je pense à B&W comme
une bonne marque. Me trompè-je ?

Merci d'avance pour vos conseils.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Bonjou,
J'ai acheté un HOYA ND8 HMC en 77 mm que je n'ai pas encore utilisé ...
Si ce diamètre te convient tu me contacte pour essai

--
Patrick
http://www.photopatrick.net

Stéphan Peccini
Le Sat, 02 Dec 2006 13:20:39 +0100, xcomm a écrit:

Pour ce que tu expliques, je m'orienterais plutôt vers un système à
porte filtres (genre Cokin, Lee-Filter...).

J'ai déjà ce système pour mon reflex. Mais comme c'est pour accompagner
mon MF Fuji avec son 65mm à f5.6, j'aimerai vraiment mettre un filtre de
qualité. Peut-être que je me trompe, mais de ce que j'en connais, Cokin
n'est pas la meilleure marque en filtre. En plus je n'ai pas vu de ND400
mais un NDX (photo du soleil) chez eux.

Je garde cette possibilité au cas où.

Merci

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Stéphan Peccini
Le Sat, 02 Dec 2006 14:06:28 +0100, Patrick PERRIER a écrit:

J'ai acheté un HOYA ND8 HMC en 77 mm que je n'ai pas encore utilisé ...
Si ce diamètre te convient tu me contacte pour essai

C'est gentil, Patrick, mais le filetage est un 67 mm. Par contre en
cherchant, je n'ai trouvé un ND400 que chez Hoya. Le choix risque de se
limiter drastiquement.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

franeric
Ils permettent d'être montés sur différents diamètres d'objectifs, et sont
de qualité tout à fait correcte. Un des autres avantages, c'est que tu
pourras superposer le nombre de filtres sur ton porte filtre, et donc
répondre plus facilement au besoin que tu indique. En effet, au niveau du
vignétage, il est plus facile de superposer par exemple de grands filtres
(genre monture P ou plus grand de chez COKIN), que du filtre vissant au
bout de ton objectif.

j'ai acheté ça sur ebay il y a peu et la bague pour le système P chez "
cirque "précisément pour les mêmes raisons que Stéphane, enfin presque , moi
c'est pour des pb de profondeur de champ avec le numérique, va falloir que
je trouve des DN pour le système P , ( ou le système D , je crains bien )
ricco

Stéphan Peccini
Le Sat, 02 Dec 2006 16:55:06 +0100, franeric a écrit:

C'est gentil, Patrick, mais le filetage est un 67 mm.

j'avais également besoin de 67 mm pour le R 1 et j'ai préféré le système
Cokin, reste a acheter des DN

J'ai déjà deux systèmes P, un en 77mm et l'autre en 82mm. Il me suffirait
d'acheter une bague 67mm et les filtres. Mais, je ne trouve pas de DN400
chez Cokin, uniquement chez Hoya. Et, désolé d'insister, il me semble que
les filtres Cokin ne sont pas du même niveau que les Hoya et encore moins
que les B&H.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Stéphan Peccini
Le Sat, 02 Dec 2006 17:19:55 +0100, franeric a écrit:

pour cet usage et vu les facilités pour améliorer une image numérique, je
suis sûr que ça ne se verra pas, en revanche je crois que tu bosses en
argentique , Velvia notamment, et ça change un peu les choses

Comme je scanne et je traite en numérique, je dispose du même arsenal.

mais maintenant si c'est pour, comme tu dis obtenir une image qui par
essence ne sera pas nette, finalement :=)

Ah si, je veux qu'elle soit nette :

http://photonature.fr/pyrenees/galeries/enfer_et_lac_vert/File0081.jpg
ou
http://photonature.fr/pyrenees/galeries/enfer_et_lac_vert/File0079.jpg

Je veux juste obtenir un effet sur l'eau. Sur les deux photos, l'effet est
obtenu grâce à un temps couvert ayant donné une vitesse de 1 seconde. Mais
bon, je préfère randonner quand il fait beau et là les vitesses lentes ...

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Stéphan Peccini
Le Sat, 02 Dec 2006 17:52:13 +0100, xcomm a écrit:

Je ne sais pas ce que valent les tests de la revue CI, mais sur les
vissant, ils avaient mis Nikon, Cokin et Hoya en tête pour la qualité
(surfaçage, traitement MC).

OK, merci pour les informations.

Mais bon, nous sommes sur du filtre carré. Le MC n'est pas présent, à ma
connaissance, présent sur cette gamme...

Non, non ... du vissant me va très bien. J'ai quand même des systèmes P de
Cokin.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>