Le filtre IMF semble ne pas fonctionner pour certains utilisateurs

Fabrice N.
Bonjour à tous,

Pardonnez moi si je pose une question déjà répondu, mais je n'ai pas
trouvé.

Sur un serveur Windows Server 2003 R2 SP1 et Exchange 2003 SP2 à jour.
J'ai activé le filtre de spam pour ne rien faire concernant le notation
SCL et pour déplacer les messages dans le dossiers courriers
indésirables des utilisateurs pour une note supérieure ou égale à 5.

Le filtre semble être bien activé puisque dans mon cas par exemple,
j'ai pas mal de SPAM qui passe dans les courriers indésirables.

Par contre, chez certains utilisateurs, le filtre semble ne plus
fonctionner depuis quelques temps... C'est-à-dire qu'aucun message ne
passe dans leur dossier courrier indésirable. Même certains messages
qui étaient filtré il y a de ça quelques semaines.

Nous utilisons tous outlook 2003 SP2 comme client.

Pour la petite histoire, concernant un utilisateur en particulier, il y
a quelque temps, j'ai retrouvé son dossier courrier indésirable dans la
corbeille. D'après l'utilisateur, ce n'est pas lui qui l'a supprimé. Ce
que je veux bien croire car en faisant l'essai sur un autre
utilisateur, je me suis aperçu que la commande supprimer est inactive
pour ce dossier.
J'ai donc récupéré le dossier en question qui a repris ça forme
d'origine. J'ai même sur les conseils du NG outlook démarré outlook
avec l'opérateur /resetfolder.

Est-ce que quelqu'un a une idée sur mon problème ?
Merci d'avance pour vos conseils...

A+

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

est-ce que c'était bien l'IMF qui augmentait la note ou bien le moteur
intégré à outlook qui les mettaient en indésirables ?

Est-ce que l'utilisateur a modifié la sensibilité du moteur outlook envers
les spam?
Si vous comparez les deux spams, sont-ils réellement identique ? voyez-vous
la note SCL de l'IMF dans les sources du message (qu'il soit ok ou non) ?

pour voir la note SCL de l'IMF:
http://msexchangeteam.com/archive/2004/05/26/142607.aspx

Avez-vous mis à jour la base de l'IMF via windows update sur le serveur ? le
spam est très changeant et s'adapte vite..

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

"Fabrice N." <"fabrice.n.surlenet" avec l'@ chez free> wrote in message
[...]

Fabrice N.
Bonjour Mathieu CHATEAU,

Merci pour votre intérêt

est-ce que c'était bien l'IMF qui augmentait la note ou bien le moteur
intégré à outlook qui les mettaient en indésirables ?
Je suis sûr que c'est l'IMF qui fonctionne car le filtrage se fait même

si outlook est fermé ( consultation via OWA )
D'autre part, lorsqu'on active le filtrage via outlook, un message
indique que lorsqu'outlook est "en ligne", c'est le filtre du serveur
qui doit être activé et que pour utiliser celui d'outlook il faut
activer le mode "Mis en cache".

Est-ce que l'utilisateur a modifié la sensibilité du moteur outlook envers
les spam?
Si vous comparez les deux spams, sont-ils réellement identique ?
Oui, c'est le même message

voyez-vous la note SCL de l'IMF dans les sources du message (qu'il soit ok ou
non) ?
Je vais regarder...

pour voir la note SCL de l'IMF:
http://msexchangeteam.com/archive/2004/05/26/142607.aspx

Avez-vous mis à jour la base de l'IMF via windows update sur le serveur ? le
spam est très changeant et s'adapte vite..
Les mise à jour Microsoft Update sont installées tous les mois.

Par contre, à ce sujet, je n'ai jamais vu de mise à jour parlant de
l'IMF. Y a-t-il un moyen d contrôler la "version" des définitions du
filtre et de savoir si c'est bien le dernier dispo ?

Merci encore pour votre aide.

Mathieu CHATEAU
La mise à jour de l'IMF via windows update se fait si l'on active une clé de
registre:
http://searchexchange.techtarget.com/tip/0,289483,sid43_gci1178155,00.html

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftExchange

Insert a new DWORD value named ContentFilterState and set it to 1.

[...]

Fabrice N.
Bonjour Mathieu CHATEAU,
[...]

Super, je ne connaissais pas cette manip...
Merci beaucoup pour le tuyau...

Concernant l'affichage du SCL, je l'ai appliqué sur mon poste et ça
marche super bien.
Il ne me reste plus qu'à attendre les prochains spam pour voir ce que
ça donne.
Je reviendrais poster les résultats.

Encore merci pour le coup de main.

Fabrice N.
Bonjour Fabrice N.,

Comme convenu, me revoilà suite aux testes.

Tout d'abord, merci pour l'astuce pour les mise à jour, elle m'a
effectivement permise de mettre à jour le filtre IMF.

Côté filtrage, voilà ce qu'il en est :
Sur le serveur, le filtre IMF est configuré comme ça :
Configuration du blocage de la passerrelle : SCL supérieur à 8 et
aucune action
Configuration du courrier indésirable de la banque : Déplacer les
messages avec un SCL >=5 dans les dossier de courrier indésirable de
l'utilisateur concerné.

Sur mon poste, tout les messages avec un SCL entre 6 et 9 se trouve
bien dans mon dossier courrier indésirable.
Sur le poste du collègue, tous ses messages sont dans la boîte de
réception, y compris une quantité de message ayant un SCL entre 6 et 9.

Je ne vois pas ce qui peut changer dans nos config respectives...

C'est grave docteur ?
Fabrice N.
Bonjour Fabrice N.,
[...]

Personne n'a d'idée sur la cause de mon soucis ?

J'en suis malheureusement toujours au même point.
Alors que pour certaines BAL les mails dont la note SCL est >=6 sont
dirigés dans le dossier courrier indésirable, pour d'autres, aucun mail
n'est filtré alors qu'ils ont la même note SCL.

Pour ceux pour qui ça marche, je suis sûr que c'est le serveur qui
filtre car ça fonctionne même quand outlook n'est pas démarré.

Un petit coup de main ?

blandine
[...]

Merci pour votre réponse.

-=lolol=-
Bonjour,

Pardonnez ma réponse peut être un poil HS, mais magic GG a écrit un
super bouquin sur SBS (donc avec exchange 2003) et parmi les chapitres
supplémentaires, il y a tout ce qu'il faut pour faire fonctionner son
IMF au petits oignons.

Plus d'infos ici http://sbsfr.mvps.org/livresbs/

hth
@+lolo
www.SBSfr.org
Fabrice N.
Bonjour blandine,

Merci pour votre réponse.
????

J'ai pas répondu, j'ai posé une question...

Fabrice N.
Bonjour -=lolol=-,
[...]

Je te remercie pour le conseil, mais je cherchais un conseil un peu
moins payant... ;-)

Ce bouquin semble intéressant, mais ce n'est pas des conseilse sur le
paramétrage dont j'ai besoin, c'est plutôt une aide sur un bug.

Mon serveur semble bien paramétré puisque pour la plupart des
utilisateurs, le filtrage se fait comme je le veux.

Je cherche plutôt à comprendre pourquoi le filtre ne marche pas pour
certains utilisateurs alors que les paramétrages du filtre IMF ne
semble pas permettre de distinguer les utilisateurs pour lequels
activer ou non ce filtre...

Mais merci quand même pour le conseil...

A+

1 2