filtre IR

Le
Geo 59
Bonjour a tous
Etant très attiré par le photo IR j'envisage l'achat
d'un filtre hoya R72 67 mm
Je possède un Nikon D70 es ce que peux utiliser
directement ce filtre en le vissant en bout d'objectif
ou je dois démonter( ou faire démonter) celui situer
près du capteur ,dans la cas contraire la cohabitation
est elle possible

Merci d'avance.
Claudio Bonavolta
Le #3547241
On 31 juil, 16:09, "Geo 59"
[...]

J'ai trouvé ce lien (en anglais):
http://www.naturfotograf.com/UV_IR_rev00.html

Et celui-ci en ... allemand:
http://wissen.nikonpoint.de/?p23
Il a testé diverses combinaisons boîtiers/optiques/filtres dont un D70
+ filtre R72, il n'a pas l'air d'avoir modifié le boîtier ...
A le lire, toutes les combinaisons ne marchent pas très bien
(hotspots, expos très longues, etc ...).

Bonne chance !
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch