filtre orange numérique ?

unbewusst.sein
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier
converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant
l'objectif ?

de se méler de ce qui les regarde.
Paul Valéry

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
Une Bévue a écrit :
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier
converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant
l'objectif ?

On peut effectuer de nombreuses corrections lors de la
conversion d'une image couleur en noir et blanc. Amha la
notion de filtre coloré n'a pas grand intérêt, c'était une
technique simple, on dispose de techniques beaucoup plus
élaborées.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
Une Bévue a écrit :
[...]

On dispose de ces nouvelles fonctions sur CS 4, il permet de simuler
facilement des filtres sur une image n&b, moi, j'ai regardé mais n'ai pas
été bien convaincu, je suppose que par techniques plus élaborées, tu veux
parler du travail direct sur les couches , et je te suis bien, il y a
notamment le mélangeur de couches qui est vraiment à explorer, pas très
facile , j'en conviens, mais qui a dit que le n&b est facile ?
Pour répondre à " Une bévue " plus particulièrement :
Le filtre coloré sur un fichier n&b n'aura bien sûr pas d'effet coparable a
celui qu'il aurait sur un film, ( un film n&b , pas un capteur ) qui joue
sur les sensibilités et réactions spectrales du film.
a savoir que le filtre orange sur un film panchromatique renforcera le
contraste sur un paysage, même effet qu'un filtre jaune, mais en plus
marqué.
L'effet ne serait pas le même sur un film orthochromatique, aucun point
commeu avec le numérique.

--
G.Ricco
Jean Bérezné
Delestaque a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:
Une Bévue a écrit :
[...]

Une Bévue parle d'un fichier RBV qui sera ENSUITE converti en N&B.

Dans le même esprit, j'ai trouvé dimanche en brocante un filtre rouge du
bon diamètre et en même temps je me suis posé une question voisine: je
prends une photo avec et une sans, y a-t-il le même effet qu'en
argentique N&B? Logiquement, oui.
J'ai fait les deux clichés en RAW sur un ciel nuageux. En couleur il y a
évidemment une dominante rouge. Après conversion en N&B, le résultat est
le même qu'en argentique: augmentation du contraste.
Je n'ai pas conservé les fichiers, mais c'est facile à refaire, il
suffit d'attendre un peu de beau temps.

Quid maintenant d'un filtre coloré sur le fichier RBV avant conversion
en N&B?
Je vais essayer si CS3 le permet.

Cordialement

--
Jean Berezne
Jean-Pierre Roche
Jean Bérezné a écrit :

[...]

Faire l'essai n'est pas nécessaire : un filtre n'est pas une
baguette magique. Il a une action physique déterminée et
donc prévisible...

Quid maintenant d'un filtre coloré sur le fichier RBV avant conversion
en N&B?

Une simulation de filtre ? Ca existe dans bon nombre de
logiciels mais le but d'un filtre coloré est (en gros)
d'éclaircir sa couleur et de foncer la couleur
complémentaire. Ainsi un filtre orange ou rouge fonce le
bleu du ciel, usage classique. On peut faire la même chose
pas une correction sélective de couleur dans tout logiciel
normalement conçu. Et on peut aussi faire bien d'autres choses.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Denis Cil
""Une Bévue"" a écrit dans le message de
news: 1j7bhsb.1qlefct11pncr6N%
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier
converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant
l'objectif ?

Oui, avec beaucoup plus de possibilités.

Image originale, qui ne l'est pas, originale, avec une pétouille sur le
capteur avant nettoyage

http://cjoint.com/?kjoREyFs1r

Filtre rouge

http://cjoint.com/?kjoSnqMNjo

Filtre orange

http://cjoint.com/?kjoSZrxCZF

Filtre vert

http://cjoint.com/?kjoTHj271d

Filtre bleu

http://cjoint.com/?kjoUjdfneC

--
Denis
Jean Bérezné
Jean-Pierre Roche a écrit :
Jean Bérezné a écrit :

[...]

On prévoit donc l'effet, et on vérifie par l'expérience. Pardonne moi,
je n'ai pas toute la théorie du traitement d'image numérique en tête.
Quid maintenant d'un filtre coloré sur le fichier RBV avant conversion
en N&B?

C'était la question que posait Une Bévue: est-ce que je peux mettre une
"gélatine numérique" orange devant mon fichier RVB avant de convertir en
N&B. Rien à voir avec la correction sélective de couleurs. Pour moi,
outre l'intéret pratique éventuel, la question relève de la physique
amusante. Ceci étant, je n'ai pas trouvé comment faire sous CS3.
[...]

Jean Bérezné
Denis Cil a écrit :
[...]

Curieux, un filtre vert traditionnel éclaircirait les arbres du fond et
les plantes en 1er plan. Ca n'est pas le cas. Peux-tu joindre un N&B
sans filtre?
http://cjoint.com/?kjoTHj271d

Filtre bleu

http://cjoint.com/?kjoUjdfneC

--
Jean Berezne
Charles VASSALLO
Une Bévue wrote:
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier
converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant
l'objectif ?

Depuis CS2 il existe un réglage «filtre photo» qui permet de simuler
l'action d'un filtre photo de n'importe quelle couleur, mais, en
général, on n'utilise pas ce réglage avant une conversion en N&B. En
effet, il y a des tas de façons de faire cette conversion et on peut
directement y incorporer l'action d'un tel filtre. C'est
particulièrement simple depuis CS3, mais cela a toujours été possible
(au moins depuis la version 3)

Charles
unbewusst.sein
Charles VASSALLO wrote:

Une Bévue wrote:
> [...]

directement y incorporer l'action d'un tel filtre. C'est
particulièrement simple depuis CS3, mais cela a toujours été possible

ok, merci à tous pour vos no=mbreuses réponses.
question qu'est-ce que CS2 (ou 3) ?
un logiciel de retouche ?
de se méler de ce qui les regarde.
Paul Valéry
Denis Cil
"Jean Bérezné" a écrit dans le message de news:

Denis Cil a écrit :
[...]

Sans filtre

http://cjoint.com/?kjpCngPx5e

Filtre vert optimisé pour éclaircir les verts, ça tombe bien

http://cjoint.com/?kjpABm4c4G

Ceci fait il existe des plugins, certains gratuits, pour photoshop ou paint
shop pro, cela évite de travailler diectement sur les couches.

--
Denis
1 2 3 4 5