Filtre passe bas

Channels
Bonjour,

J'aurais aimé savoir a quoi sert un filtre passe bas ?

merci

propriétaires respectifs.
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer.

Piegeacons

--

A faire passer tout ce qui est en bas
Christian THOMAS
"Piegeacons" a écrit dans le message de
news: 3f4ccc7f$0$26404$
"Channels" a écrit dans le message de
> Bonjour,
>
> J'aurais aimé savoir a quoi sert un filtre passe bas ?
>
> merci
>

> --
A faire passer tout ce qui est en bas

Bonjour

Ou à bloquer tout ce qui a tendance à aller en haut. Cela sert, surtout en
émission, pour atténuer fortement les fréquences harmoniques autrement
baptisé "octave". C'est la raison pourquoi l'atténuation d'un filtre passe
bas est exprimé en db/octave.

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org
fefe
Bonjour,
une harmonique est une fréquence, une octave est un écart de fréquence .
donc on a le droit de dire qu'une harmonique est située à l'octave de la
fondamentale mais pas de dire qu'une harmonique est une octave. A part ça
l'explication est bonne

--
FéFé
"Christian THOMAS" a écrit dans le message
de news: 3f4ce2e3$0$16194$

> [...]

émission, pour atténuer fortement les fréquences harmoniques autrement
baptisé "octave". C'est la raison pourquoi l'atténuation d'un filtre passe

Patrick_91
Christian THOMAS wrote:

> [...]

baptisé "octave". C'est la raison pourquoi l'atténuation d'un filtre passe

Oui bonjour,

Une octave correspond a un doublement de frequence (ou division par deux) ,
C'est comme sur le piano ! , de "do" à "do" ou "re à "re" .
Pour caracteriser un filtre simplement on peut donner :
Sa bande passante avec moins de 1 dB de perte : exemple 300 Hz - 3000 Hz
sa frequence de coupure (perte 3 dB par exemple: ex Fc = 3300 Hz
La pente de son attenuation hors bande par exemple : 12 dB / octave
( au dela de la frequence de coupure) .

Cette derniere ligne indique l'augmentation de l'attenuation en fonction de
la frequence , dans ce cas , a chaque fois qu'on double la frequence on
attenue de 12 dB supplementaires etc etc ..

Bien d'autres parametres de filtres peuvent etre specifies mais ceux ci
suffisent a faire comprendre la fonction du filtre.

Pour un filtre passe haut c'est l'inverse ..

Amicalement

--
Patrick
Dept 91