Filtre polarisant + Filtre UV

William
Bonjour,

je possede un nikon d70 avec l'objectif 18-70 dorigine. Je viens d'acheter
un filtre polarisant ainsi qu'un filtre UV (67mm). J'ai remarqué que lorsque
l'angle est le plus grand possible (dsl je ne connais pas bien les termes
techniques), j'ai des zones sombres dans les coins des photos (les bague des
filtre je pense?). Plus je diminue l'angle (+ je zoom), moins les coins sont
sombres et ainsi dessuite. Est ce que ceci est du a une mauvaise qualité de
filtre (Hama Polarizing circular + Hama UV filter 390) ? Peut etre ne peut
on pas cumuler les 2 filtres (on ma deja dis que ça ne posait pas de pb) ?

Petite remarque, avec le filtre UV seul, pas de pb. Mais avec le filtre
polarisant seul, toujours des zones sombres dans les angles.

Merci d'avance pour vos réponses

William

Pierre Pallier
Hello, William a écrit dans <news:413a271f$0$29653$

[...]

Tout à fait. Elles entrent dans le champ de l'image. Et ça "vignette" donc.

Est ce que ceci est du a une mauvaise qualité de filtre (Hama Polarizing
circular + Hama UV filter 390) ? Peut etre ne peut on pas cumuler les 2
filtres (on ma deja dis que ça ne posait pas de pb) ?

On ne cumule pas les filtres, tout simplement.

Tout dépend de l'épaisseur du polarisant, en fait. C'est pour ça que
certains sont proposés en version ultra-plates. Dans le cas qui nous
préoccupe, il n'y a pas grand-chose à faire, hélas.
Soit changer de filtre pour un plus fin, soit faire attention à la focale
employée avec un tel filtre.
--
Pierre.

Pipus
"William" <wbecker at ifrance point com> a écrit dans le message de

Merci d'avance pour vos réponses

A moins d'avoir un besoin bien particulier, les deux filtres
ne sont pas utiles ensemble. Un polarisant constrate les
teintes, ote certains reflets, fonce un beau ciel bleu... l'UV
est plutot utilise pour proteger la lentille d'un objectif,
son effet sur l'image etant quasi-nul (sauf s'il est de qualite
moyenne et qu'il possede une dominante de couleur).

De loin je dirais que tu devrais en general garder ton UV
pour proteger la lentille, et le remplacer par le polarisant
quand tu souhaites beneficier de son effet pour une photo.

Cordialement,
Pipus

aimable
William avait énoncé :
[...]

Non, le problème est identique chez moi, il suffit d'enlever l'Uv et de
le remplacer par le polarisant, pour que ces problèmes disparaissent.Si
vous avez encore un peu de vignettage, faut peut-être revoir votre
rotation du filtre polarisant ... C'est d'ailleurs pour celà que je
n'utilise que rarement le polarisant, ce qui à mon avis est une faute,
va falloir que je rectifie ma façon de faire
Je profite de ce post, pour vous souhaitez à tous un excellent Dimanche
et de belles prises de vue

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com

William

?

[...]

Merci pour vos réponses a tous les 3, j'ai bien pris note de vos conseils
Aimable, pouvez vous sil vous plait mexpliquer a quoi sert la rotation du
filtre polarisant ? D'apres ce que vous me dites, selon sa position, on a
plus ou moins de vignettage. Est ce la seule utilité ?

Merci

William

aimable
William a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Bonsoir
je me suis peut-être mal expliqué, je pense que vous savez qu'un filtre
polarisant sert à polariser la lumière (à la diriger en quelque sorte)
et cela se fait en tournant 'j'avais dit rotation) le filtre , ce
dernier étant mobile ! en regardant dans le viseur, vous tournez votre
filtre de sorte à obtenir la luminosité qui vous convient !
En éspérant avoir été clair, sinon, je pense que certain ici présent
sauront mieux vous traduire ! Merci

[...]

William
Bonsoir
je me suis peut-être mal expliqué, je pense que vous savez qu'un filtre
polarisant sert à polariser la lumière (à la diriger en quelque sorte)

Ok ... donc le fait de tourner le filtre fais varier la direction de la
lumiere. J'avais compris que le filtre servait a éliminer les reflets par
exemple, mais je ne savais pas que cela se faisait en "déviant" la lumiere.
Donc j'avais pas compris l'utilité de la rotation !

Merci bien ...

dsl si ça vous parait évident ... mais pour moi ça ne l'est (l'était) pas ;)

William

jpw
"aimable" absent.org> a écrit

dernier étant mobile ! en regardant dans le viseur, vous tournez votre
filtre de sorte à obtenir la luminosité qui vous convient !

on peut simplifier en disant que l'action optimale du filtre
se situe quand l'abaissement de la luminosité est maximum
càd : si vous êtes en mode A vous voyez bouger votre vitesse
et l'action du filtre est maximum quand la vitesse est la plus basse

jpw

William
[...]

D'accord, merci pour cette précision

William