filtre pour canon

chtio
bonjour,

question d'un novice...
j'ai acquis un powershot s5 et voudrais y adapter des filtres, en 1er
lieu UV. Dans le commerce je ne trouve pas de pas de vis qui correspond.
Faut-t-il une bague adaptatrice, de quelle type, diamètre... et quel
choix de filtres ? bref, comment ça marche !?

Charles de Hautefeuille
"chtio" a écrit dans le message de news:
[...]

ici :
http://www.lensmateonline.com/newsite/S2.html

Il semblerait que tu perdes pas mal en encombrement au vu du système non ?
C'est pour protéger ton objectif ? Sinon je crois qu'ils sont presque tous
traités anti UV.
Par contre je ne sais pas si on peut adapter un pare soleil,
mais si c'est un rôle de protection que tu cherches, bcp d'utilisateurs
préfèrent cette solution.
C'est dommage de perdre 1/3 à 1/2 diaph ...

--
CDH

chtio
merci de ta réponse Charles,

je cherche bien sûr a protéger mon objectif et un filtre uv poser en
permanence semble être la solution, non ? J'aimerais également acquérir
un filtre skylight et un polarisant circulaire. Ce que je voulais savoir
c'est si un adaptateur était nécessaire pour ajouter des filtres sur cet
appareil et de quel type, 52, 58 mm ... ; comment mesure t-on pour
avoir la bonne mesure du pas de vis ?

[...]

Charles de Hautefeuille
"chtio" a écrit dans le message de news:
je cherche bien sûr a protéger mon objectif

da KodaK

et un filtre uv poser en permanence semble être la solution, non ?

Oui et non comme je te le disais tu perds en luminosité
et surtout en cas de chute ou de choc en main, un pare soleil est plus
efficace car il fonctionne comme un pare choc.
J'ai bien dû sauver 3 bris d'optiques avec ...

J'aimerais également acquérir un filtre skylight
C'est pareil que l'UV, tout du moins ça fait les deux, filtrage UV et

réchauffement.

et un polarisant circulaire.
Ok, je l'utilise de temps à autre pour avoir des ciels profonds, des effets

de neige, ou prendre une "naïade", à mon sens bcp plus utile que l'UV

Ce que je voulais savoir c'est si un adaptateur était nécessaire pour
ajouter des filtres sur cet appareil
Ben oui, je connais pas l'appareil mais à voir la photo cela ressemble à un

"gros" adaptateur.

et de quel type, 52, 58 mm ... ; comment mesure t-on pour avoir la bonne
mesure du pas de vis ?

Le problème ne semble pas se poser puisque tu as le choix sur le s5 de deux
adaptateurs différents: de 52 et 58 mm
(c'est le diamètre du filtre) tu choisis l'un ou l'autre.
Si tu as déjà des filtres en 52 ou 58 (le plus courant), tu choisis le
diamètre pour les réutiliser.

voili voila

--
CDH

chtio
Merci bcp ! C'est vrai que l'adaptateur est voyant !
J'y vois plus clair. Merci pour le conseil du pare soleil/pare choc. Je
pense que je vais acquérir l'ensemble adaptateur+pare soleil dans un
premier temps et commencer à bien m'exercer dans l'art de la photographie.
bonne soirée

[...]

Jean-Claude Ghislain

C'est dommage de perdre 1/3 à 1/2 diaph ...

1/2 diaph pour un UV ? Il doit être très sale...

Si je pose un Skylight 1A sur une cellule à main, la différence est d'un
neuvième de diaphragme, c'est quasi rien.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Charles de Hautefeuille
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
1/2 diaph pour un UV ? Il doit être très sale...
3 fois plus sale qu'avec un pare soleil puisque que tu as 3 surfaces à

entretenir au lieu d'une.

Si je pose un Skylight 1A sur une cellule à main, la différence est d'un
neuvième de diaphragme, c'est quasi rien.

J'ai un "vieux coquin" 1B plein de poussière qui traine dans un tiroir,
sur la tranche il est précisé -1/3 diaph. J'ai fait un premier essai sans le
nettoyer
j'ai une perte de 1 diaph sur la graduation de l'appareil (il était vraiment
très très sale)
Je l'ai nettoyé méticuleusement, j'ai bien la perte de 1/3 précisée ...

Heu ce filtre doit bien avoir ...30 ans. Au faite ça vieilli un filtre dans
un tiroir ?

--
CDH

Jean-Claude Ghislain

Je l'ai nettoyé méticuleusement, j'ai bien la perte de 1/3 précisée

Avec un filtre UV Nikon L37C la cellule ne montre aucune différence,
Nikon annonce d'ailleurs un facteur 1 et avec un Skylight Hama c'est
presque aussi insignifiant.

Les infos Nikon :
http://cjoint.com/?ira1QU3MeC

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Charles de Hautefeuille
[...]

ça dépend du constructeur et de l'époque d'achat ...
on est jamais surpris à prendre une borne moins optimiste

--
CDH