filtrer avec une liste validation

9 réponses
hymotep
bonjour a tous
j'ai un tableau avec en premiere colonne les données A,B ou C

dans la cellule A1 je spécifie la clé de filtrage avec validation/liste (A,
B, C, groupe AB, groupe BC, tous).
Je récupère l'information pour filtrer le tableau avec somme.si.

Pour les choix individuels (A,B ou C), pas de problème mais quand je veux
filtrer des sélections multiples ( groupe AB, groupe BC, tous) je ne trouve
pas de solution qui fonctionne.

j'ai essayé de modifier la liste comme ceci

a
B
C
A;B
B;C
A;B;C

et de filtrer avec somme.si(ou(A1)......
mais cela ne fonctionne pas ....
avez vous une autre solution a essayer ?
merci

--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

9 réponses

Elliac
Bonjour,

Utiliser la fonction Si avec éventuellement des additions de Somme.Si

Camille

"hymotep" wrote:

bonjour a tous
j'ai un tableau avec en premiere colonne les données A,B ou C

dans la cellule A1 je spécifie la clé de filtrage avec validation/liste (A,
B, C, groupe AB, groupe BC, tous).
Je récupère l'information pour filtrer le tableau avec somme.si.

Pour les choix individuels (A,B ou C), pas de problème mais quand je veux
filtrer des sélections multiples ( groupe AB, groupe BC, tous) je ne trouve
pas de solution qui fonctionne.

j'ai essayé de modifier la liste comme ceci

a
B
C
A;B
B;C
A;B;C

et de filtrer avec somme.si(ou(A1)......
mais cela ne fonctionne pas ....
avez vous une autre solution a essayer ?
merci

--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

hymotep
boujour "Elliac / Camille"
la fonction si ne fonctionne pas mieux avec le résultat de ma liste.
peut etre veux tu dire qu'il faut faire un "si" pour chaque choix de la
liste du genre (a la syntaxe prés)
si(A1="A";somme(F1:F20);si(A1="B";somme........;si(A1="AB";somme.si(ou(A;B);....
je pensai plutot a quelque chose de plus simple
(en fait cette somme n'est qu'un petit bout d'une fonction "decaler" déja
bien complexe a mon gout)
on a droit a combien de caractere dans une formule ? ;)
je tente ta proposition malgrés mes paradigmes.
merci
--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

Bonjour,

Utiliser la fonction Si avec éventuellement des additions de Somme.Si

Camille

"hymotep" wrote:

bonjour a tous
j'ai un tableau avec en premiere colonne les données A,B ou C

dans la cellule A1 je spécifie la clé de filtrage avec validation/liste (A,
B, C, groupe AB, groupe BC, tous).
Je récupère l'information pour filtrer le tableau avec somme.si.

Pour les choix individuels (A,B ou C), pas de problème mais quand je veux
filtrer des sélections multiples ( groupe AB, groupe BC, tous) je ne trouve
pas de solution qui fonctionne.

j'ai essayé de modifier la liste comme ceci

a
B
C
A;B
B;C
A;B;C

et de filtrer avec somme.si(ou(A1)......
mais cela ne fonctionne pas ....
avez vous une autre solution a essayer ?
merci

--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

Daniel
Bonjour
Si tu insistes, formule matricielle (à valider avec CTRL+MAJ+Entrée)
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A10;STXT(A1;LIGNE(1:3);1);0));B2:B10;0))
pour des valeurs en A2:A10
Cordialement.
Daniel
"hymotep" a écrit dans le message de
news:
boujour "Elliac / Camille"
la fonction si ne fonctionne pas mieux avec le résultat de ma liste.
peut etre veux tu dire qu'il faut faire un "si" pour chaque choix de la
liste du genre (a la syntaxe prés)
si(A1="A";somme(F1:F20);si(A1="B";somme........;si(A1="AB";somme.si(ou(A;B);....
je pensai plutot a quelque chose de plus simple
(en fait cette somme n'est qu'un petit bout d'une fonction "decaler" déja
bien complexe a mon gout)
on a droit a combien de caractere dans une formule ? ;)
je tente ta proposition malgrés mes paradigmes.
merci
--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

Bonjour,

Utiliser la fonction Si avec éventuellement des additions de Somme.Si

Camille

"hymotep" wrote:

bonjour a tous
j'ai un tableau avec en premiere colonne les données A,B ou C

dans la cellule A1 je spécifie la clé de filtrage avec validation/liste
(A,
B, C, groupe AB, groupe BC, tous).
Je récupère l'information pour filtrer le tableau avec somme.si.

Pour les choix individuels (A,B ou C), pas de problème mais quand je
veux
filtrer des sélections multiples ( groupe AB, groupe BC, tous) je ne
trouve
pas de solution qui fonctionne.

j'ai essayé de modifier la liste comme ceci

a
B
C
A;B
B;C
A;B;C

et de filtrer avec somme.si(ou(A1)......
mais cela ne fonctionne pas ....
avez vous une autre solution a essayer ?
merci

--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

hymotep
Bonjour "Daniel"
j'ai au raison d'insister, ta formule est génial
J'ai tester avec satisfaction pour deux argumants ("a;b" par exemple)
pour trois arguments cela ne fonctionne plus (somme des deux premiers
arguments uniquement)
de plus, pour ne pas mourir idiot, je n'ai pas bien compris comment
fonctionne "ligne(1:3) dans la formule, pourquoi (1:3) ?

merci par avance

--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

Bonjour
Si tu insistes, formule matricielle (à valider avec CTRL+MAJ+Entrée)
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A10;STXT(A1;LIGNE(1:3);1);0));B2:B10;0))
pour des valeurs en A2:A10
Cordialement.
Daniel
"hymotep" a écrit dans le message de
news:
boujour "Elliac / Camille"
la fonction si ne fonctionne pas mieux avec le résultat de ma liste.
peut etre veux tu dire qu'il faut faire un "si" pour chaque choix de la
liste du genre (a la syntaxe prés)
si(A1="A";somme(F1:F20);si(A1="B";somme........;si(A1="AB";somme.si(ou(A;B);....
je pensai plutot a quelque chose de plus simple
(en fait cette somme n'est qu'un petit bout d'une fonction "decaler" déja
bien complexe a mon gout)
on a droit a combien de caractere dans une formule ? ;)
je tente ta proposition malgrés mes paradigmes.
merci
--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

Bonjour,

Utiliser la fonction Si avec éventuellement des additions de Somme.Si

Camille

"hymotep" wrote:

bonjour a tous
j'ai un tableau avec en premiere colonne les données A,B ou C

dans la cellule A1 je spécifie la clé de filtrage avec validation/liste
(A,
B, C, groupe AB, groupe BC, tous).
Je récupère l'information pour filtrer le tableau avec somme.si.

Pour les choix individuels (A,B ou C), pas de problème mais quand je
veux
filtrer des sélections multiples ( groupe AB, groupe BC, tous) je ne
trouve
pas de solution qui fonctionne.

j'ai essayé de modifier la liste comme ceci

a
B
C
A;B
B;C
A;B;C

et de filtrer avec somme.si(ou(A1)......
mais cela ne fonctionne pas ....
avez vous une autre solution a essayer ?
merci

--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

Daniel
Ca fonctionne chez moi avec les trois arguments; regarde le classeur :
http://cjoint.com/?cjqMuPUkoh
(1:3) parce qu'il y a 3 arguments possible dans la cellule A1 : "ligne(1:3)"
renvoie une matrice des numéros des trois premières lignes : {1;2;3}
ce qui permet de décomposer les arguments de la cellules A1 :
STXT(A1;LIGNE(1:3);1) renvoie une matrice {b;c;""} si A1="bc", par exemple.
On exécute la fonction EQUIV sur cette dernière matrice pour chaque cellule
de la plage A2:A10. si le résultat est numérique (c'est à dire, si la valeur
de la cellule est présente dans la matrice), on additionne la valeur de la
cellule B correspondante.
Daniel
"hymotep" a écrit dans le message de
news:
Bonjour "Daniel"
j'ai au raison d'insister, ta formule est génial
J'ai tester avec satisfaction pour deux argumants ("a;b" par exemple)
pour trois arguments cela ne fonctionne plus (somme des deux premiers
arguments uniquement)
de plus, pour ne pas mourir idiot, je n'ai pas bien compris comment
fonctionne "ligne(1:3) dans la formule, pourquoi (1:3) ?

merci par avance

--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

Bonjour
Si tu insistes, formule matricielle (à valider avec CTRL+MAJ+Entrée)
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A10;STXT(A1;LIGNE(1:3);1);0));B2:B10;0))
pour des valeurs en A2:A10
Cordialement.
Daniel
"hymotep" a écrit dans le message de
news:
boujour "Elliac / Camille"
la fonction si ne fonctionne pas mieux avec le résultat de ma liste.
peut etre veux tu dire qu'il faut faire un "si" pour chaque choix de la
liste du genre (a la syntaxe prés)
si(A1="A";somme(F1:F20);si(A1="B";somme........;si(A1="AB";somme.si(ou(A;B);....
je pensai plutot a quelque chose de plus simple
(en fait cette somme n'est qu'un petit bout d'une fonction "decaler"
déja
bien complexe a mon gout)
on a droit a combien de caractere dans une formule ? ;)
je tente ta proposition malgrés mes paradigmes.
merci
--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

Bonjour,

Utiliser la fonction Si avec éventuellement des additions de Somme.Si

Camille

"hymotep" wrote:

bonjour a tous
j'ai un tableau avec en premiere colonne les données A,B ou C

dans la cellule A1 je spécifie la clé de filtrage avec
validation/liste
(A,
B, C, groupe AB, groupe BC, tous).
Je récupère l'information pour filtrer le tableau avec somme.si.

Pour les choix individuels (A,B ou C), pas de problème mais quand je
veux
filtrer des sélections multiples ( groupe AB, groupe BC, tous) je ne
trouve
pas de solution qui fonctionne.

j'ai essayé de modifier la liste comme ceci

a
B
C
A;B
B;C
A;B;C

et de filtrer avec somme.si(ou(A1)......
mais cela ne fonctionne pas ....
avez vous une autre solution a essayer ?
merci

--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

Daniel
Plus simple (matricielle toujours) :
=SOMME(SI(ESTNUM(TROUVE(A2:A10;A1;1));B2:B10;0))
Daniel
"hymotep" a écrit dans le message de
news:
Bonjour "Daniel"
j'ai au raison d'insister, ta formule est génial
J'ai tester avec satisfaction pour deux argumants ("a;b" par exemple)
pour trois arguments cela ne fonctionne plus (somme des deux premiers
arguments uniquement)
de plus, pour ne pas mourir idiot, je n'ai pas bien compris comment
fonctionne "ligne(1:3) dans la formule, pourquoi (1:3) ?

merci par avance

--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

Bonjour
Si tu insistes, formule matricielle (à valider avec CTRL+MAJ+Entrée)
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A10;STXT(A1;LIGNE(1:3);1);0));B2:B10;0))
pour des valeurs en A2:A10
Cordialement.
Daniel
"hymotep" a écrit dans le message de
news:
boujour "Elliac / Camille"
la fonction si ne fonctionne pas mieux avec le résultat de ma liste.
peut etre veux tu dire qu'il faut faire un "si" pour chaque choix de la
liste du genre (a la syntaxe prés)
si(A1="A";somme(F1:F20);si(A1="B";somme........;si(A1="AB";somme.si(ou(A;B);....
je pensai plutot a quelque chose de plus simple
(en fait cette somme n'est qu'un petit bout d'une fonction "decaler"
déja
bien complexe a mon gout)
on a droit a combien de caractere dans une formule ? ;)
je tente ta proposition malgrés mes paradigmes.
merci
--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

Bonjour,

Utiliser la fonction Si avec éventuellement des additions de Somme.Si

Camille

"hymotep" wrote:

bonjour a tous
j'ai un tableau avec en premiere colonne les données A,B ou C

dans la cellule A1 je spécifie la clé de filtrage avec
validation/liste
(A,
B, C, groupe AB, groupe BC, tous).
Je récupère l'information pour filtrer le tableau avec somme.si.

Pour les choix individuels (A,B ou C), pas de problème mais quand je
veux
filtrer des sélections multiples ( groupe AB, groupe BC, tous) je ne
trouve
pas de solution qui fonctionne.

j'ai essayé de modifier la liste comme ceci

a
B
C
A;B
B;C
A;B;C

et de filtrer avec somme.si(ou(A1)......
mais cela ne fonctionne pas ....
avez vous une autre solution a essayer ?
merci

--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

Daniel
pour trois arguments cela ne fonctionne plus (somme des deux premiers
arguments uniquement)
C'est à cause des ";" entre les arguments (la formule ne les a pas prévus).

Daniel

JB
Bonjour,

=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV("*"&A2:A10&"*";A1;0));B2:B10))
Valider avec Maj+ctrl+entrée

http://cjoint.com/?cjrxwLpb6e

Cordialement JB

On 9 fév, 14:51, Elliac wrote:
Bonjour,

Utiliser la fonction Si avec éventuellement des additions de Somme.Si

Camille

"hymotep" wrote:
bonjour a tous
j'ai un tableau avec en premiere colonne les données A,B ou C

dans la cellule A1 je spécifie la clé de filtrage avec validation/l iste (A,
B, C, groupe AB, groupe BC, tous).
Je récupère l'information pour filtrer le tableau avec somme.si.

Pour les choix individuels (A,B ou C), pas de problème mais quand je veux
filtrer des sélections multiples ( groupe AB, groupe BC, tous) je ne trouve
pas de solution qui fonctionne.

j'ai essayé de modifier la liste comme ceci

a
B
C
A;B
B;C
A;B;C

et de filtrer avec somme.si(ou(A1)......
mais cela ne fonctionne pas ....
avez vous une autre solution a essayer ?
merci

--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche- Masquer le texte des messa ges précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

hymotep
Merci Daniel
j'ai tout compris et ta derniere formule est encore plus simple.
Et de plus, elle est copiable sans les problemes d'incrémentation de
"ligne(1:3)"
encore merci (j'ai vraiment bien fait d'insister!)
--
"vas dont savoir quand tu sais pas" Coluche

pour trois arguments cela ne fonctionne plus (somme des deux premiers
arguments uniquement)
C'est à cause des ";" entre les arguments (la formule ne les a pas prévus).

Daniel