filtrer des messages de modération d'une liste de discussion

36 réponses
siger
Bonjour,

En tant que morédateur d'une liste de discussion, je reçois en ce
moment une dizaine de spams par jour. Ils sont tout estampillés "spam"
par OVH. Je voudrais donc les trier pour ne pas avoir à être "alerté"
chaque fois qu'un spam arrive.

Mais le message que je reçois est le message de modération, le spam est
une autre partie de ce message, un peu comme une pièce jointe.

Dans le source, je vois d'abord le message de modération, puis le
message à modérer, avec la ligne "subject : [SPAM]..." et des tags du
type "X-OVH-SPAMSTATE: SPAM".

Mais les entêtes ne concernent que le message de modération, et lui n'a
pas de tag "spam".

J'ai essayé de filtrer sur le sujet et sur le tag, mais ça ne marche
pas. J'ai essayé aussi de filtrer dans le corps, mais ça ne marche pas
non plus. C'est dans le source, mais c'est comme si c'était une pièce
jointe.

Y a t-il un moyen ?

--
siger

10 réponses

1 2 3 4
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de siger nous susurrait, le samedi 20/04/2013,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

Y a t-il un moyen ?

*MailWasherPro*...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
siger
MELMOTH a écrit :

Ce cher mammifère du nom de siger nous susurrait, le samedi
20/04/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
tout de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

Y a t-il un moyen ?

*MailWasherPro*...

Merci, mais je n'aime pas ces logiciels, à cause des faux positifs. Je
n'en utiliserai un que le jour où je serais inondé.

Pour l'instant je filtre à l'envers, je filtre les messages désirés, le
reste arrive dans la INBOX et j'ajoute des filtres régulièrement, et ça
convient bien à mon usage.

--
siger
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit siger*, qui a écrit le 20/04/2013 19:18 :

Bonjour,

En tant que morédateur d'une liste de discussion, je reçois en ce
moment une dizaine de spams par jour. Ils sont tout estampillés "spam"
par OVH. Je voudrais donc les trier pour ne pas avoir à être "alerté"
chaque fois qu'un spam arrive.

Mais le message que je reçois est le message de modération, le spam est
une autre partie de ce message, un peu comme une pièce jointe.

Dans le source, je vois d'abord le message de modération, puis le
message à modérer, avec la ligne "subject : [SPAM]..." et des tags du
type "X-OVH-SPAMSTATE: SPAM".

Mais les entêtes ne concernent que le message de modération, et lui n'a
pas de tag "spam".

J'ai essayé de filtrer sur le sujet et sur le tag, mais ça ne marche
pas. J'ai essayé aussi de filtrer dans le corps, mais ça ne marche pas
non plus.

Avec quel logiciel de mail ?

C'est dans le source, mais c'est comme si c'était une pièce
jointe.

Le message est codé en base64 ou autre chose.

Y a t-il un moyen ?

Peut-être sur l'en-tête X-Spam-Tag: YES ou un autre en-tête, ils sont
nombreux quand le mail est tagué spam par ovh :
http://pastebin.com/iDaPwXjS

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
siger
Delta Ophiuchus a écrit :

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit siger*, qui a écrit le 20/04/2013
19:18 :

Bonjour,

En tant que morédateur d'une liste de discussion, je reçois en ce
moment une dizaine de spams par jour. Ils sont tout estampillés
"spam" par OVH. Je voudrais donc les trier pour ne pas avoir à
être "alerté" chaque fois qu'un spam arrive.

Mais le message que je reçois est le message de modération, le
spam est une autre partie de ce message, un peu comme une pièce
jointe.

Dans le source, je vois d'abord le message de modération, puis le
message à modérer, avec la ligne "subject : [SPAM]..." et des
tags du type "X-OVH-SPAMSTATE: SPAM".

Mais les entêtes ne concernent que le message de modération, et
lui n'a pas de tag "spam".

J'ai essayé de filtrer sur le sujet et sur le tag, mais ça ne
marche pas. J'ai essayé aussi de filtrer dans le corps, mais ça
ne marche pas non plus.

Avec quel logiciel de mail ?

C'est Becky, mais surtout ce que je cherche c'est la manière de
filtrer, pas forcément avec ce logiciel.

C'est dans le source, mais c'est comme si c'était une pièce
jointe.

Le message est codé en base64 ou autre chose.

Ce n'est pas présenté comme une pièce jointe.

Y a t-il un moyen ?

Peut-être sur l'en-tête X-Spam-Tag: YES ou un autre en-tête, ils
sont nombreux quand le mail est tagué spam par ovh :

Oui, c'est ce que j'ai essayé, mais comme je le dis, ces entêtes ne
sont pas dans le message de modération mais dans le message à modérer.
Je les vois dans le source mais pas dans les entêtes, et je ne vois pas
de manière de trier sur le contenu du source.

--
siger
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit siger*, qui a écrit le 21/04/2013 13:46 :

Delta Ophiuchus a écrit :

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit siger*, qui a écrit le 20/04/2013
19:18 :

Bonjour,

En tant que morédateur d'une liste de discussion, je reçois en ce
moment une dizaine de spams par jour. Ils sont tout estampillés
"spam" par OVH. Je voudrais donc les trier pour ne pas avoir à
être "alerté" chaque fois qu'un spam arrive.

Mais le message que je reçois est le message de modération, le
spam est une autre partie de ce message, un peu comme une pièce
jointe.

Dans le source, je vois d'abord le message de modération, puis le
message à modérer, avec la ligne "subject : [SPAM]..." et des
tags du type "X-OVH-SPAMSTATE: SPAM".

Mais les entêtes ne concernent que le message de modération, et
lui n'a pas de tag "spam".

J'ai essayé de filtrer sur le sujet et sur le tag, mais ça ne
marche pas. J'ai essayé aussi de filtrer dans le corps, mais ça
ne marche pas non plus.

Avec quel logiciel de mail ?

C'est Becky, mais surtout ce que je cherche c'est la manière de
filtrer, pas forcément avec ce logiciel.

Filtrage sur entête.

C'est dans le source, mais c'est comme si c'était une pièce
jointe.

Le message est codé en base64 ou autre chose.

Ce n'est pas présenté comme une pièce jointe.

Parce que ce n'en est pas une. C'est encodé en base64 dans le corps du
message, ce qui le rend illisible.

Y a t-il un moyen ?

Peut-être sur l'en-tête X-Spam-Tag: YES ou un autre en-tête, ils
sont nombreux quand le mail est tagué spam par ovh :

Oui, c'est ce que j'ai essayé, mais comme je le dis, ces entêtes ne
sont pas dans le message de modération mais dans le message à modérer.
Je les vois dans le source mais pas dans les entêtes, et je ne vois pas
de manière de trier sur le contenu du source.

Dans ce cas, il faut filtrer le message de modération que tu reçois.
Quels sont ces entêtes ?

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
siger
Delta Ophiuchus a écrit :

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit siger*, qui a écrit le 21/04/2013

Filtrage sur entête.

Je crois avoir expliqué que ça ne marche pas.

Peut-être sur l'en-tête X-Spam-Tag: YES ou un autre en-tête, ils
sont nombreux quand le mail est tagué spam par ovh :

Oui, c'est ce que j'ai essayé, mais comme je le dis, ces entêtes
ne sont pas dans le message de modération mais dans le message à
modérer. Je les vois dans le source mais pas dans les entêtes, et
je ne vois pas de manière de trier sur le contenu du source.

Dans ce cas, il faut filtrer le message de modération que tu
reçois. Quels sont ces entêtes ?

Il n'y a rien dans les entêtes, le sujet ou le corps du message de
modération qui indique que le message à modérer est un spam. Ou plus
généralement : qui permet de filtrer sur quelque chose du message à
modérer.

--
siger
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit siger*, qui a écrit le 22/04/2013 13:55 :

Delta Ophiuchus a écrit :

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit siger*, qui a écrit le 21/04/2013

Filtrage sur entête.

Je crois avoir expliqué que ça ne marche pas.

Oui. Mais ça devrait.

Peut-être sur l'en-tête X-Spam-Tag: YES ou un autre en-tête, ils
sont nombreux quand le mail est tagué spam par ovh :

Oui, c'est ce que j'ai essayé, mais comme je le dis, ces entêtes
ne sont pas dans le message de modération mais dans le message à
modérer. Je les vois dans le source mais pas dans les entêtes, et
je ne vois pas de manière de trier sur le contenu du source.

Dans ce cas, il faut filtrer le message de modération que tu
reçois. Quels sont ces entêtes ?

Il n'y a rien dans les entêtes, le sujet ou le corps du message de
modération qui indique que le message à modérer est un spam. Ou plus
généralement : qui permet de filtrer sur quelque chose du message à
modérer.

OK. C'est un mail sans entête dans ce cas.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
siger
Delta Ophiuchus a écrit :

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit siger*, qui a écrit le 22/04/2013
13:55 :

Delta Ophiuchus a écrit :

Filtrage sur entête.

Je crois avoir expliqué que ça ne marche pas.

Oui. Mais ça devrait.

Ça ne me parait pas illogique.

C'est un mail sans entête dans ce cas.

Non, c'est un courriel ordinaire.

Je réexplique :
Il y a le message de modération accompagné du message à modérer, qu'on
peut considérer comme en pèce jointe, à défaut de mot juste.

Le filtrage voit le message de modération, et ne voit que ça.

--
siger
Olivier Miakinen
Le 23/04/2013 00:37, siger a écrit :

Je réexplique :
Il y a le message de modération accompagné du message à modérer, qu'on
peut considérer comme en pèce jointe, à défaut de mot juste.

Les entêtes du message à modérer se retrouvent donc dans le corps du
message de modération, n'est-ce pas ?

Ne peux-tu pas filtrer sur : « le corps contient 'Subject: [SPAM]' » ou
sur « le corps contient 'X-OVH-SPAMSTATE: SPAM' » ?
siger
Olivier Miakinen a écrit :

Le 23/04/2013 00:37, siger a écrit :

Je réexplique :
Il y a le message de modération accompagné du message à modérer,
qu'on peut considérer comme en pèce jointe, à défaut de mot
juste.

Les entêtes du message à modérer se retrouvent donc dans le corps
du message de modération, n'est-ce pas ?

Ne peux-tu pas filtrer sur : « le corps contient 'Subject: [SPAM]'
» ou sur « le corps contient 'X-OVH-SPAMSTATE: SPAM' » ?

"J'ai essayé aussi de filtrer dans le corps, mais ça ne marche pas
non plus. C'est dans le source, mais c'est comme si c'était une pièce
jointe."

"Il n'y a rien dans les entêtes, le sujet ou le corps du message de
modération qui indique que le message à modérer est un spam. Ou plus
généralement : qui permet de filtrer sur quelque chose du message à
modérer."

;-)

--
siger
1 2 3 4