filtres

9 réponses
gribouille
bonjour,
Je ne suis qu'un pâle amateur qui se pose une question:
il y a un an je suis passé d'un Canon AE1(que j'ai utilisé 15 ans)pour
lequel j'ai tout un assortiment de filtres Cookin, à un Canon 300D pour
lequel je n'ai jamais utilisé de filtres.
Partant en voyage sur le Rhin, des amis m'ont dit qu'il me fallait à tout
prix un filtre UV et un bleu pour les matins et les soirs (si le temps
revient au beau).
J'ai la possibilité d'adapter mes filtres sur le numérique, mais est-ce bien
indispensable?
Merci pour vos réponses.

--
enlever (nospam.) pour une réponse.

9 réponses

Jean-Claude Ghislain
"gribouille" a écrit:

Partant en voyage sur le Rhin, des amis m'ont dit qu'il me fallait à
tout prix un filtre UV

Eventuellement pour protéger la lentille avant.

et un bleu pour les matins et les soirs (si le temps revient au beau).

Pour bousiller les belles couleurs de l'aube et du crépuscule ? Pas
besoin de filtre en numérique, il y a la balance des blancs.

--
JCG

gribouille
Ca confirme ce que je pensais, merci.
alsace
Bonjour,

"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: g2b9mb$3da$
"gribouille" a écrit:

Partant en voyage sur le Rhin, des amis m'ont dit qu'il me fallait à tout
prix un filtre UV

Eventuellement pour protéger la lentille avant.
je confirme mais attention à la qualité

et un bleu pour les matins et les soirs (si le temps revient au beau).

Pour bousiller les belles couleurs de l'aube et du crépuscule ? Pas besoin
de filtre en numérique, il y a la balance des blancs.

tout à fait,
étant moi aussi dans le même cas avec un long passé d'argentique et
foultitude de filtre à effets je ne m'en sers que dans des cas très
particuliers où je ne veux pas m'embéter avec un logiciel de retouche.
cordialement
andré

--
JCG

eric
gribouille wrote:
Ca confirme ce que je pensais, merci.

comme dit JCG, la balance et tu peux aussi en y accédant obtenir des effets
intéressants en n'adoptant pas forcément la température de couleur adaptés,
ca joue l'effet d'un filtre en quelque sorte, par exemple en te mettant sur
lumière artificielle au soleil;

eric

dominique
... par exemple en te mettant sur
lumière artificielle au soleil;

Belle couleur bien bleue mais un tantinet fraîche voire réfrigérante...
Dominique

Papy Bernard
Bonjour

De gribouille

bonjour,
Je ne suis qu'un pâle amateur qui se pose une question:
il y a un an je suis passé d'un Canon AE1(que j'ai utilisé 15 ans)pour
lequel j'ai tout un assortiment de filtres Cookin, à un Canon 300D
pour lequel je n'ai jamais utilisé de filtres.
Partant en voyage sur le Rhin, des amis m'ont dit qu'il me fallait à
tout prix un filtre UV et un bleu pour les matins et les soirs (si le
temps revient au beau).
J'ai la possibilité d'adapter mes filtres sur le numérique, mais
est-ce bien indispensable?
Merci pour vos réponses.

Si un filtre s'impose, c'est un polarisant.

--
A+
Papy Bernard

Sylvain SF
eric wrote on 06/06/2008 18:39:

comme dit JCG, la balance et tu peux aussi en y accédant obtenir des effets
intéressants en n'adoptant pas forcément la température de couleur adaptés,
ca joue l'effet d'un filtre en quelque sorte [...]

j'ai du mal à partager entièrement ce point de vue.
un filtre coloré (on parle de cela) apporte une correction
monochromatique (à spectre restreint dirons-nous).

jouer sur la balance modifie tout le spectre, de manière non
uniforme mais bien sur l'ensemble; de même toute retouche -
sauf faite à la pince à épiler par un vrai pro expérimenté
bousculera toute la gamme (me semble).

la réponse "tout est possible par soft" n'est-elle pas de
fait, il existe des profils preformattés et il vaut mieux
s'en remettre à eux (au prix p.e. d'une uniformisation -
qui peut rester moins choquante qu'un mauvais gout) ?

Sylvain.

eric
dominique wrote:
... par exemple en te mettant sur
lumière artificielle au soleil;

Belle couleur bien bleue mais un tantinet fraîche voire
réfrigérante... Dominique

Certes et vice versa, mais ca fait des effets que j'aime bien, un jour de
pluie par exemple,

eric

dominique

Certes et vice versa, mais ca fait des effets que j'aime bien, un jour de
pluie par exemple,

Tiens, je n'ai jamais pensé à ça. Et, compte tenu de la météo ambiante...
Bonne idée ! Merci à toi et bonne soirée,
Dominique