Filtres UV

Le
JLC
Salut,

Je cherche un filtre UV en diamètre 72 pour zoom Nikon.

Il y en a plein à tous les prix, et bien entendu les sites les
considèrent tous comme excellents, de 15 à 90 euros.

Les marques répandues : Hoya, Hama, B+W, Cokin

Si certains ont des préférences, argumentées si possibles et avec
références du modèle (il y a souvent 2 ou 3 modèles par marque), je les
remercie par avance de me faire partager leur expérience.

--
@ + et cordialement
JLC
Le 09/02/2010 17:25, JLC a écrit :

remercie par avance de me faire partager leur expérience.

j'en ai acheté plusierus (pas d'aussi gros diamètre, cependant), mais
en définitive je ne m'en sert jamais... donc sauf usage en milieu
marin comme protection...

la qualité *comme filtre UV* ne semble en général pas la préoccupation
principale. Que veux-tu en faire exactement?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:

[...]

En argentique sur un reflex, j'en ai eu un installé en permanence
pendant des années et la lentille frontale s'en est très bien accommodée.

Je préfère faire de la buée + chiffon doux sur un filtre que sur cette
lentille !

Sans compter si ça aide le parasoleil à réduire les UV incidents, c'est
tout bénef, non ?

--
@ + et cordialement
JLC
Le 09/02/2010 18:17, JLC a écrit :

En argentique sur un reflex, j'en ai eu un installé en permanence
pendant des années et la lentille frontale s'en est très bien accommodée.

disons que j'ai en permanence un paresoleil et que les deux
(filtre+paresoleil) ne font pas toujours bon ménage. Le paresoleil est
parfait pour son usage prévu + la protection antichoc

mais l'important est de savoir ce que le PO veut faire du filtre

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Ofnuts
Le #21163121
On 09/02/2010 17:25, JLC wrote:
[...]

La règle pifométrique, ça a l'air d'être que si ton filtre ne te coûte
pas 10% du prix de l'objectif il va dégrader la qualité de tes photos.
--
Bertrand
Papy Bernard
De : JLC

Salut,

[...]

Attention ! ! ! les filtres ø 54 sont beaucoup moins bons que les ø 72 ! !
! !

--
A+
Papy Bernard
"JLC" a écrit :

Je cherche un filtre UV en diamètre 72 pour zoom Nikon.

Pourquoi un filtre UV ? Les objectifs actuels sont traités anti-uv et de
toute façon, ils ont tellement de lentilles que les UV ne passe pas au
travers de tout ce fatras.

Si le but n'est pas d'avoir un filtre UV, qui ne sert à rien, mais de
placer un filtre de protection pour la lentille avant, il existe des
filtres neutres prévus à cet effet. Avec la photographie que je
pratique, le filtre de protection est indispensable, j'en ai bousillé
quelques-uns, le 28 janvier cela devait faire mon cinquième depuis 1967
et deux lentilles avant foutues par manque de filtre.

Pour la protection, un filtre neutre c'est mieux, mais un UV ça marche
aussi (presque pas coloré), par contre un Skylight ça donne une
dominante (légère) et ça fait perdre (un peu) de lumière !

--
JCG
JLC
Le 10/02/2010 02:29, Jean-Claude Ghislain a écrit :
[...]

Merci à tous pour vos réponses.

Les filtres neutres, j'en ai vu chez Nikon à des prix Nikon, c'est tout
dire. Ils ne font pas les UV, estimant sans doute comme JCG qu'ils
n'apportent rien de plus.

Bon, mon pb est résolu parce que j'ai retrouvé sur mon vieil objectif le
filtre UV Hoya en diamètre 72 qui y était vissé depuis... perpette.
Je ferai des tests en bord de mer avec et sans, mais à vue d'oeil je ne
verrais sûrement aucune différence. Pas grave, ce qui m'intéresse c'est
la protection, même si je ne suis pas du genre casse-cou comme JCG !

--
@ + et cordialement
JLC
Le 10/02/2010 09:10, JLC a écrit :

[...]

alors un "vieux" filtre est certainement détruit...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
JLC
Le #21167031
Le 09/02/2010 22:12, Papy Bernard a écrit :

Attention ! ! ! les filtres ø 54 sont beaucoup moins bons que les ø 72 ! !
! !

Je le savais, mais merci de confirmer !
J'ai tout ce qu'il faut en bagues d'adaptation.

--
@ + et cordialement
JLC
Le 10/02/2010 09:10, JLC a écrit :

[...]

pour info, j'avais mis des UV Hoya d'une vingtaine d'euros sur toutes mes
optiques lors de l'achat. L'un d'eux a été écorné sur les bords en tombant
lors d'un démontage-nettoyage. Je l'ai enlevé.et en ai profité pour tester
avec et sans. A 200% une pdv sur pied marque une très très légère perte de
détails avec le filtre monté. Donc supprimé. Il reste que la qualité d'un
filtre dépend de son traitmeent de surface et du parallélisme de ses faces..
Donc plutôt des filtres chers que bon marché. Non ?
pc