filtres UV et pola

11 réponses
Olivier Masson
Bonjour,

est-ce qu'il existe des sites qui testent les filtres pola, UV et
dégradé gris des différentes marques ?

J'ai toujours utilisé des filtres bon marché, sans trop me poser de
question, mais vu les différences de prix, j'aimerais savoir ce qu'il en
est.

Pour protéger : Filtre de protection Canon (ça vaut quoi ?) ou filtres
UV Sigma EX ou Hoya UV Pro HMV ?
En pola : Cokin, Hoya pas cher ou Sigma EX, Hoya Pro, Canon ?

Merci.

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche

J'ai toujours utilisé des filtres bon marché, sans trop me poser de
question, mais vu les différences de prix, j'aimerais savoir ce qu'il en
est.

En gros, un filtre ne pose pas vraiment de problème tant
qu'on utilise des diaphs assez fermés (en dessous de f/4).
En revanche, sur une optique à grande ouverture utilisée
très ouverte, la perte de définition peut être très sensible...

Pour protéger : Filtre de protection Canon (ça vaut quoi ?) ou filtres
UV Sigma EX ou Hoya UV Pro HMV ?
En pola : Cokin, Hoya pas cher ou Sigma EX, Hoya Pro, Canon ?

Difficile de faire la différence entre filtres, sauf au
niveau traitement antireflets. Je ne connais pas de test
comparatif niveau perte de définition... Pour les polas
c'est pas trop un problème amha : ils sont rarement utilisés
à très grande ouverture

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Olivier Masson

Difficile de faire la différence entre filtres, sauf au niveau
traitement antireflets. Je ne connais pas de test comparatif niveau
perte de définition... Pour les polas c'est pas trop un problème amha :
ils sont rarement utilisés à très grande ouverture

Tu veux dire en gros qu'il n'y a, pour une ouverture < à 4, pas de
différence entre un pola à 50 euros et un à 150 ? Idem pour le UV ?

Jean-Pierre Roche

Tu veux dire en gros qu'il n'y a, pour une ouverture < à 4, pas de
différence entre un pola à 50 euros et un à 150 ? Idem pour le UV ?

Pour le pola il peut y avoir des différences de couleur mais
sinon... Pour les UV amha aucune différence sauf
éventuellement en contrejour violent en fonction du
traitement du filtre et d'autres paramètres non contrôlables.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Olivier Masson

Pour le pola il peut y avoir des différences de couleur mais sinon...
Pour les UV amha aucune différence sauf éventuellement en contrejour
violent en fonction du traitement du filtre et d'autres paramètres non
contrôlables.

Bon, merci. Même si ça ne me convainc pas totalement, je sais au moins
qu'il n'est pas *impératif* d'être en gamme pro.

filodeclic
"Olivier Masson" a écrit dans le message de news:
4406c50d$0$11245$
Bonjour,

est-ce qu'il existe des sites qui testent les filtres pola, UV et dégradé
gris des différentes marques ?

J'ai toujours utilisé des filtres bon marché, sans trop me poser de
question, mais vu les différences de prix, j'aimerais savoir ce qu'il en
est.

Pour protéger : Filtre de protection Canon (ça vaut quoi ?) ou filtres UV
Sigma EX ou Hoya UV Pro HMV ?
En pola : Cokin, Hoya pas cher ou Sigma EX, Hoya Pro, Canon ?

je pense seulement qu'il peut y avoir des différences dans la composition,

épaisseur et finition des verres !!

jph
Olivier Masson wrote:
Bonjour,

est-ce qu'il existe des sites qui testent les filtres pola, UV et
dégradé gris des différentes marques ?
Un filtre UV sert-il vraiment à autre chose en numérique qu'à protéger

la lentille frontale de l'objectif ?

Florent
jph a présenté l'énoncé suivant :
Olivier Masson wrote:
Bonjour,

est-ce qu'il existe des sites qui testent les filtres pola, UV et dégradé
gris des différentes marques ?
Un filtre UV sert-il vraiment à autre chose en numérique qu'à protéger la

lentille frontale de l'objectif ?

non, il ne sert qu'a ça... mais la question de départ a peut-être pour
vocation de trouver un filtre UV qui ne fasse que ça... et pas faire
perdre trop de lumière, ajouter du vignettage, et autres joyeusetés
dont on se passe volontier ;-)

HyperDupont

In article <du94ij$de4$, jph wrote:

Un filtre UV sert-il vraiment à autre chose en numérique qu'à protéger
la lentille frontale de l'objectif ?

ça fait belle lurette que ça ne sert à rien non plus en argentique

houla, attention à ne pas rallumer la guerre des pare-chocs, avec les 2
camps

- les pro UV en guise de pare-chocs (je préfère une dégradation optique
faible permanente qui les ramène à la qualité de moyens cailloux pas
chers à un risque plus élevé pour mes beaux cailloux très chers)

- les anti-UV (sert à rien, fojustferattention) , auquel j'appartiens,
avec tallguy et qqs autres

Florent
HyperDupont vient de nous annoncer :

In article <du94ij$de4$, jph wrote:

Un filtre UV sert-il vraiment à autre chose en numérique qu'à protéger la
lentille frontale de l'objectif ?

ça fait belle lurette que ça ne sert à rien non plus en argentique

houla, attention à ne pas rallumer la guerre des pare-chocs, avec les 2 camps

- les pro UV en guise de pare-chocs (je préfère une dégradation optique
faible permanente qui les ramène à la qualité de moyens cailloux pas chers à
un risque plus élevé pour mes beaux cailloux très chers)

j'ai fais quelques essais avec et sans sur un 70-200 2.8 et franchement
je vois pas de différence

Olivier Masson
lentille frontale de l'objectif ?

ça fait belle lurette que ça ne sert à rien non plus en argentique

J'allais le dire :)
Me suis toujours servi de ce filtre comme protection.

Je peux rajouter que pour la pola, le but est seulement de virer les
reflets (eau, métal) donc utilisation très ponctuel.

1 2