fin de batterie / mise en veille profonde

32 réponses
Thomas
bonjour :-)

il me semble que quand j'ai acheté mon ordi,
quand la batterie était presque vide, il était capable de se mettre en
veille prolongée (enregistrer le contenu de la ram sur le disque

maintenant, plus :
quand la batterie se vide, ça a l'effet d'une coupure de courant :-(

est ce que j'ai rêvé,
ou c'est à cause de l'usure de la batterie, qui se décharge un peu trop
vite pour ça ?
et dans ce cas, est ce que vous savez si c'est pris par la garantie, ou
c'est considéré comme l'usure normale de la batterie ?

je viens de penser : est ce que ça pourrais être du à un début de
défaillance du disque dur ?
(le smart est tjr vert mais des fois ça fait un drôle de bruit)

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/

10 réponses

1 2 3 4
listes2
Thomas wrote:

il me semble que quand j'ai acheté mon ordi,
quand la batterie était presque vide, il était capable de se mettre en
veille prolongée (enregistrer le contenu de la ram sur le disque

maintenant, plus :
quand la batterie se vide, ça a l'effet d'une coupure de courant :-(

Mon MB de mars dernier le fait toujours.

D'ailleurs, j'aimerais vraiment bien qu'Apple se décide à implémenter la
possibilité de faire ça manuellement, lorsqu'on sait que l'ordi ne va
pas être utilisé pour un long moment, et ce tant pour les portables que
pour les fixes...

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
Thomas
In article <1j8i1v4.epf6285krvn9N%,
(Olivier Goldberg) wrote:

Thomas wrote:

> il me semble que quand j'ai acheté mon ordi,
> quand la batterie était presque vide, il était capable de se mettre en
> veille prolongée (enregistrer le contenu de la ram sur le disque
>
> maintenant, plus :
> quand la batterie se vide, ça a l'effet d'une coupure de courant :-(

Mon MB de mars dernier le fait toujours.

le miens date de été 2007
il a fonctionné comme il faut pendant au moins un an

D'ailleurs, j'aimerais vraiment bien qu'Apple se décide à implémenter la
possibilité de faire ça manuellement, lorsqu'on sait que l'ordi ne va
pas être utilisé pour un long moment, et ce tant pour les portables que
pour les fixes...

tout à fait d'accord :-)

(pas arrivé dans 10.6 ?)

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
blanc
Olivier Goldberg wrote:

D'ailleurs, j'aimerais vraiment bien qu'Apple se décide à implémenter la
possibilité de faire ça manuellement, lorsqu'on sait que l'ordi ne va
pas être utilisé pour un long moment, et ce tant pour les portables que
pour les fixes...

Pomme-option-F12 ça ne le fait pas ?...
(pomme-option-eject pour un fixe, mais dans ce cas je sais qu'il n'y a
pas copie de la RAM)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

Olivier Goldberg wrote:

> D'ailleurs, j'aimerais vraiment bien qu'Apple se décide à implémenter la
> possibilité de faire ça manuellement, lorsqu'on sait que l'ordi ne va
> pas être utilisé pour un long moment, et ce tant pour les portables que
> pour les fixes...

Pomme-option-F12 ça ne le fait pas ?...
(pomme-option-eject pour un fixe, mais dans ce cas je sais qu'il n'y a
pas copie de la RAM)

En essayant de trouver la réponse à ma question, j'ai trouvé ça :
<http://www.macupdate.com/info.php/id/29979/deepsleep-widget>

Peut-être que ça répond à ce que tu souhaites ?...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Patrick Stadelmann
In article
,
Thomas wrote:

il me semble que quand j'ai acheté mon ordi,
quand la batterie était presque vide, il était capable de se mettre en
veille prolongée (enregistrer le contenu de la ram sur le disque

Par défaut, il le fait à chaque mise en veille. On peut trouver le
fichier "sleepimage" dans /var/vm/ après la sortie de veille.

Si l'alimentation de la RAM a été maintenue, le fichier n'est pas
utilisé et la machine se réveille en 1-2 secondes. Sinon, la RAM est
restaurée depuis le fichier et le réveil prend plus de temps.

maintenant, plus :
quand la batterie se vide, ça a l'effet d'une coupure de courant :-(

Le comportement par défaut peut se modifier pour ne pas utiliser le
fichier (comportement par défaut sur les machines de bureau), ou pour
toujours recharger la RAM depuis le fichier.

Vérifier que "hibernatemode" vaut bien 3 avec "pmset -g".

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Thomas
In article <1j8igze.jt4xc25tp852N%,
(JiPaul) wrote:

Olivier Goldberg wrote:

> D'ailleurs, j'aimerais vraiment bien qu'Apple se décide à implémenter la
> possibilité de faire ça manuellement, lorsqu'on sait que l'ordi ne va
> pas être utilisé pour un long moment, et ce tant pour les portables que
> pour les fixes...

Pomme-option-F12 ça ne le fait pas ?...
(pomme-option-eject pour un fixe, mais dans ce cas je sais qu'il n'y a
pas copie de la RAM)

qu'est ce que c'est censé faire très précisément ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
Thomas
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article
,
Thomas wrote:

> il me semble que quand j'ai acheté mon ordi,
> quand la batterie était presque vide, il était capable de se mettre en
> veille prolongée (enregistrer le contenu de la ram sur le disque

Par défaut, il le fait à chaque mise en veille. On peut trouver le
fichier "sleepimage" dans /var/vm/ après la sortie de veille.

donc ça voudrais dire qu'il n'arrive pas à relire le fichier ?
pb disque ?

Si l'alimentation de la RAM a été maintenue, le fichier n'est pas
utilisé et la machine se réveille en 1-2 secondes. Sinon, la RAM est
restaurée depuis le fichier et le réveil prend plus de temps.

> maintenant, plus :
> quand la batterie se vide, ça a l'effet d'une coupure de courant :-(

Le comportement par défaut peut se modifier pour ne pas utiliser le
fichier (comportement par défaut sur les machines de bureau), ou pour
toujours recharger la RAM depuis le fichier.

Vérifier que "hibernatemode" vaut bien 3 avec "pmset -g".

Patrick

c'est bon :

+ pmset -g
Active Profiles:
Battery Power 0
AC Power -1*
Currently in use:
womp 1
sms 1
hibernatefile /var/vm/sleepimage
acwake 0
sleep 0
autorestart 1
halfdim 0
hibernatemode 3
displaysleep 10
disksleep 10
lidwake 1

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
Thomas
In article <1j8ihwr.1aghw2a1fhge1pN%,
(JiPaul) wrote:

JiPaul wrote:

> Olivier Goldberg wrote:
>
> > D'ailleurs, j'aimerais vraiment bien qu'Apple se décide à implémenter la
> > possibilité de faire ça manuellement, lorsqu'on sait que l'ordi ne va
> > pas être utilisé pour un long moment, et ce tant pour les portables que
> > pour les fixes...
>
> Pomme-option-F12 ça ne le fait pas ?...
> (pomme-option-eject pour un fixe, mais dans ce cas je sais qu'il n'y a
> pas copie de la RAM)

En essayant de trouver la réponse à ma question, j'ai trouvé ça :
<http://www.macupdate.com/info.php/id/29979/deepsleep-widget>

Peut-être que ça répond à ce que tu souhaites ?...

non parce que je ne cherches pas à tout prix à utiliser cette
fonctionnalité, même si j'aimerais bien qu'elle soit intégrée au système
pour avoir le choix, comme dans linux

le pb c'est que, ça, le "DeepSleep", même si ça n'est pas proposé dans
les choix,
c'était utilisé pour sauvegarder la ram quand on arrivait au bout des
batteries
pendant 1 an, ça marchait bien
et là, ça ne marche plus

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
Thomas
In article
,
Thomas wrote:

In article <1j8ihwr.1aghw2a1fhge1pN%,
(JiPaul) wrote:

> JiPaul wrote:
>
> > Olivier Goldberg wrote:
> >
> > > D'ailleurs, j'aimerais vraiment bien qu'Apple se décide à implémenter la
> > > possibilité de faire ça manuellement, lorsqu'on sait que l'ordi ne va
> > > pas être utilisé pour un long moment, et ce tant pour les portables que
> > > pour les fixes...
> >
> > Pomme-option-F12 ça ne le fait pas ?...
> > (pomme-option-eject pour un fixe, mais dans ce cas je sais qu'il n'y a
> > pas copie de la RAM)
>
> En essayant de trouver la réponse à ma question, j'ai trouvé ça :
> <http://www.macupdate.com/info.php/id/29979/deepsleep-widget>
>
> Peut-être que ça répond à ce que tu souhaites ?...

non parce que je ne cherches pas à tout prix à utiliser cette
fonctionnalité, même si j'aimerais bien qu'elle soit intégrée au système
pour avoir le choix, comme dans linux

le pb c'est que, ça, le "DeepSleep", même si ça n'est pas proposé dans
les choix,
c'était utilisé pour sauvegarder la ram quand on arrivait au bout des
batteries
pendant 1 an, ça marchait bien
et là, ça ne marche plus

heu pardon, je suis à coté de la plaque :-)
j'ai pas fait attention à ce à quoi tu répondais

donc la réponse c'est oui (si j'ai bien compris, parce que j'ai pas
testé)
sauf que personnellement j'évite de mettre dans le système des trucs qui
ne viennent pas d'apple (pour minimiser le risque de l'abîmer à cause
d'extensions mal programmées)

donc j'insiste pour dire que ça serait mieux que apple lui même le fasse
:-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
listes2
JiPaul wrote:

(pomme-option-eject pour un fixe, mais dans ce cas je sais qu'il n'y a
pas copie de la RAM)

S'il n'y a pas copie de la RAM, ça fait quoi alors?
A priori, sur mon iMac, ça fait une mise en veille normale, faudra
tester sur le MacBook...

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
1 2 3 4