fin de cycle

Philippe
Bonjour,

D'ici quelques jours j'aurai remplacé mon préampli analogique pour ceci:
http://www.yulongaudio.com/en/product_detail.asp?pid=30

La partie analogique sera réduite au minimum:
préampli intégré au DAC et amplis

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

1 2 3 4 5
jfc
http://www.yulongaudio.com/en/product_detail.asp?pid0

La partie analogique sera réduite au minimum:
préampli intégré au DAC et amplis

ça c'est sûr, la partie analogique est réduite à sa plus simple
expression puisque la conversion délivre du niveau ligne. Les Aop
utilisés le sont dans le filtre passe bas à gain unitaire. A proprement
parler on ne donc peut plus dire "préampli". Il est loin le temps des
préamplis RIAA précédé évent. de prépré pour bobines mobiles ! :)
cet objet semble bien fabriqué en tout cas.
Philippe

Le Thu, 08 May 2014 16:18:12 +0200, jfc a écrit :
[...]

Ça y'est, il est là. Un câble secteur, un câble USB, mise en route avec Linux,
juste le choix du DAC vu comme une carte son et ça marche avec un casque.
Temps d'installation pour la première mise en marche: 120s au maximum.
Pas le temps de l'insérer de suite dans la chaîne.

En entrée:
récepteur satellite (radios),
Vidéos via la TV (a voir le câblage qui décale le moins image et son)
ordi serveur de son et vidéo sur disque dur ou flux internet.
L'ordinateur est un PC sans ventilateur carte mère Zotac et APU E350 AMD.

Le préampli Cairn et le lecteur CD CEC vont devoir trouver d'autres usages.

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
[...]

Je ne croyais pas possible d'obtenir encore une progression de la qualité
de reproduction sonore. J'avais, avant ça, testé un Matrix Cube et un Asus
Sonar essence STU achetés pour mes différents rejetons sans percevoir de
résultat meilleur que le lecteur de CD CEC. Là, avec des fichiers FLAC et
le DA8 en USB, il y a vraiment un gain audible de la qualité sonore, comparé
au CD physique, lecteur CEC et préampli Cairn.

A tous ceux qui pensent a une chaîne adaptée aux pratiques actuelles, je vais
me répéter:
un ordinateur dédié chaîne HIFI avec refroidissement passif
le DAC préampli Yulong DA8
ampli et enceintes selon budget et critères personnels.

Pour celui qui ne crains pas de poncer et coller, une paire d'enceintes
a base de haut parleur Supravox 165LB en coffret TQWT sera parmi les
meilleurs choix (600 euros max la paire montée de ses mains).
http://www.supravox.fr/haut_parleurs/165_LB.htm
http://www.supravox.fr/kits/tqwt165lb.pdf
Si non, je penserai a Klipsh

L'ordinateur: le boitier: http://www.impactics.com/
vendu ici: http://www.caseking.fr/
Pour la partie carte mère, ce qui existe fera l'affaire.
un disque 2,5" ne s'entend pas, pas la peine de penser SSD.
Linux Xubuntu 1404, support maintenu pour 5 ans.
Radiotray pour le streaming radio
Il existe de nombreux logiciels de lecture audio, entre Audacious et
VLC, il y a déjà de quoi faire ses playlists.

le DA8: http://www.aliexpress.com/item/Yulong-SABRE-DA8-DSD-32bit-384kHz-DAC-Decoder-Amplifer/964623546.html
Il arrive en 10 jours et il est toujours possible de voir le colis arriver
sans intéresser la douane.
Liaison en USB 2.0 avec le PC, il reste trois autres entrées.

Le choix d'amplis est trop grand pour une quelconque préconisation.
Je préfère des électroniques classe A et un câblage symétrique a prises XLR.

L'alternative ampli-enceinte est a chercher vers les enceintes amplifiées
dites monitor actives.
http://www.woodbrass.com/audio_pro+home_studio/enceintes+de+monitoring
Deux exemples:
http://www.woodbrass.com/monitor-actif-analogique-yamaha-hs8-%28la-piece%29-p158017.html
http://www.woodbrass.com/monitor-actif-analogique-tannoy-paire-reveal-802-+-level-pilot-p172820.html

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
voir_le_reply-to
Philippe wrote:

[...]

Plan B : un mac... dans le domaine de l'audio pro, ça marque vite ses
différences, souvent sans équivalent :-))

le DA8:
Il arrive en 10 jours et il est toujours possible de voir le colis arriver
sans intéresser la douane.
Liaison en USB 2.0 avec le PC, il reste trois autres entrées.

Je reste perplexe sur l'intérêt de ce matériel, surtout au prix qu'il
est affiché. Par rapport au grand choix d'interfaces audio disponibles
sur le marché pour le tiers du prix voire moins :
<http://www.univers-sons.com/audio/ifaudusb.html>
Les marques "pro" s'appellent RME, Focusrite, Apogee, Motu...
Plan B possible : <http://www.univers-sons.com/audio/motu-4pre.html>

L'alternative ampli-enceinte est a chercher vers les enceintes amplifiées
dites monitor actives.

Oui. mais en bonne logique d'une "chaîne numérique", il faudrait choisir
des enceintes *numériques* !
<http://www.univers-sons.com/audio/monnum.html>

Deux exemples [...]

Non, très mauvais choix. Déjà des enceintes qui s'appellent HS devaient
inciter à la prudence ! :-) Avec des cônes blancs censés imiter (fort
mal) les NS10M encore plus ! Personne ne les utilise nulle part ! Les
moniteurs de studio de qualité, dans cette marque, s'appelle MSP5 et
MSP7 (également dispos chez Woodbrass). Très "droits" (courbe réglable
en plus !), et très cousins des NS10M en particulier au niveau du
tweeter (même matériau mais moins fragile ! Ouf !)

Mais si on cherche vraiment de la qualité (peut-être un peu colorée quoi
que ça se discute), Genelec est le seul choix raisonnable. Des 8030 au
minimum, 8040 : mieux !
<http://www.univers-sons.com/audio/genelec-8040a-wm-blanche-8040awm.html>

Mais c'que j'en dis... je sors ! hth,

--
Gérald
Philippe
Le Fri, 16 May 2014 15:19:44 +0200, Gerald a écrit :

Plan B : un mac... dans le domaine de l'audio pro, ça marque vite ses
différences, souvent sans équivalent )

Mon descriptif n'est probablement pas assez cher...

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
voir_le_reply-to
Philippe wrote:

> Plan B : un mac... dans le domaine de l'audio pro, ça marque vite ses
> différences, souvent sans équivalent )

Mon descriptif n'est probablement pas assez cher...

Non, tu es seulement trop snob pour t'intéresser au marché de
l'occasion... :-) Il te faut du neuf (en kit mais du neuf !)

Donc neuf, chez la pomme, c'est 629 ¤ port compris, logiciels etc.
<http://www.apple.com/fr/mac-mini/>
mais selon les caractéristiques d'une carte-mère "ce qui existe fera
l'affaire", on pourrait sans doute remonter dans le temps pour trouver
l'équivalent : le modèle d'il y a quelques années, Core 2 Duo 2x2 GHz
avec 500 Go de DD (qui a l'avantage d'être encore équipé de lecteur
optique) est coté à 110 ¤ par exemple chez Mac2Sell (j'ai pris pour
exemple celui de ma femme et qui ferait fort bien l'affaire et supporte
aussi bien Mavericks que Ubuntu).
<http://www.mac2sell.net/index.fr.php>

Et à 1190 $ LE DA8 soit 869 ¤ + le port + possible/probable TVA à la
douane soit 1042¤ ça me fait penser à ça :
<http://youtu.be/nJQSNmPLhrs?t=1m10s> :-)

On s'amuse, je taquine, c'était l'occasion de revoir un bel extrait. Sur
le fond, tu fais CE QUE TU VEUX ! :-)

--
Gérald
Philippe
Le Fri, 16 May 2014 20:40:00 +0200, Gerald a écrit :

[...]

Pas accès a ton lien ils voudraient que je prennent la pub, ça commence
mal. J'ai cherché dans un coin, mais n'ai vu que du powerPC loin du
standard Intel plus SATA. Il faut aussi de l'USB 2.0 et en plus rien que
les difficultés de démontage me donnent la nausée, c'est dire!
Pour le coup d'œil, ça fait un étron blanc trop visible.

Pas facile de convaincre.

Et à 1190 $ LE DA8 soit 869 € + le port + possible/probable TVA à la
douane soit 1042€ ça me fait penser à ça :
<http://youtu.be/nJQSNmPLhrs?t=1m10s>

Au prix où je vends le ragoût, c'est donné. En fait, comme je reviens
de Chine, il m'en a coûté 855€ (90mn de travail), il n'y a pas grande
chose de moins cher avec le même descriptif.
Avec le DA8, rien ne brouille l'écoute, mais je n'ai pas la possibilité
de tout comparer.

On s'amuse, je taquine, c'était l'occasion de revoir un bel extrait. Sur
le fond, tu fais CE QUE TU VEUX !

J'espère bien...

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
sebastienmarty
Gerald wrote:

[...]

Exactement celui que j'ai, modèle 2009, qui tient parfaitement la route
en médiacenter HD 1080p (avec Plex) et lecteur iTunes en lossless (+
appli de télécommande sous Android sur la tablette).

--
[SbM]
voir_le_reply-to
SbM wrote:

Exactement celui que j'ai, modèle 2009, qui tient parfaitement la route
en médiacenter HD 1080p (avec Plex) et lecteur iTunes en lossless (+
appli de télécommande sous Android sur la tablette).

Et je me demande si un "assemblé" de 2009 tiendrait autant la route en
2014... ou quel aurait été le surcoût caché jusque-là !

--
Gérald
voir_le_reply-to
Philippe wrote:

Pas accès a ton lien ils voudraient que je prennent la pub, ça commence
mal.

Alors là ! Je veux bien apprendre quelles extensions de quel navigateur
font apparaître quelle pub sur le site Apple ! Je suis *extrêmement*
chatouilleux sur ce sujet, j'utilise en permanence Cookie Stumbler +
Ghostery + AdBlock + je passe par StartPage ou DuckDuckGo et le site
Apple est bien un des rares qui ne me ramène *aucune* alerte ! Comment
fais-tu ?

À moins que tu ne considères comme pub le descriptif commercial de
l'appareil, mais là... comment faire ? La page Wiki ? :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_mini>

J'ai cherché dans un coin, mais n'ai vu que du powerPC loin du
standard Intel plus SATA.

Actuellement bicoeur Intel i5 à 2,5 GHz (TurboBoost jusqu'à 3,1 GHz)
avec 3 Mo de cache N3 *ou* (en option) quadricoeur Intel Core i7 à 2,3
GHz (TurboBoost jusqu'à 3,3 GHz) avec 6 Mo de cache N3. Le SATA est
has-been si on dispose d'un port Thunderbolt (jusqu'à 10 Gbit/s). On a
aussi 4 ports USB3 (jusqu'à 5 GBit/s) rétrocompatibles USB2 (pour les
petites bites), le HDMI, le Gigabit Ethernet et les E/S audio
analogiques ET NUMÉRIQUES OPTIQUES (important dans le contexte cité) !
En option on peut lui coller un disque Fusion Drive de 1 To en interne.
J'oubliais : on peut brancher dessus jusqu'à deux écrans 2560x1440 sur
le Thunderbolt + un sur le HDMI, le tout éventuellement en "bureau
étendu". En hub vidéo, 3 écrans, ça se pose là ! Sans parler de
Airplay...

Il faut aussi de l'USB 2.0 et en plus rien que
les difficultés de démontage me donnent la nausée, c'est dire!

Tu as la nausée bien facile ! Pour situer l'ampleur de ton ridicule, va
voir ce document et descends un peu dans la page :
<http://support.apple.com/kb/HT4432?viewlocale=fr_FR>
Sans *aucun* outil, juste avec deux pouces, tu fais pivoter légèrement
la trappe circulaire qui couvre la quasi-totalité de la partie
inférieure de l'appareil, et tu accèdes directement à la RAM (-> 16 Go).

Pour le coup d'½il, ça fait un étron blanc trop visible.

Quatre ans qu'il n'est plus blanc mais alu brossé en totalité. Au niveau
"visibilité", un module de la taille d'une boîte de dix CD pesant 1,22
kg *alimentation incluse* me semble d'une discrétion inégalée, incluant
un parfait silence ! Avec son wifi de course, tu peux même le ranger
dans un tiroir !

Pas facile de convaincre.

C'est-à-dire que tu *refuses* de voir. Ça ne t'intéresse même pas de
savoir. Mais c'est ton droit ! Ça donne seulement bien peu de poids à ce
que tu racontes et proposes... Sorry. Je veux dire que tu pourrais
"connaître" tout en restant sur tes positions. Tu te comportes comme si
le fait de connaître pouvait te "contaminer" ! C'est accorder beaucoup
de pouvoir à un simple constructeur de machines ou beaucoup de
vulnérabilité à ta pauvre personne !

Au prix où je vends le ragoût, c'est donné. En fait, comme je reviens
de Chine,

(à pied ? ...pour rester dans le ton...;)

il m'en a coûté 855¤ (90mn de travail), il n'y a pas grande
chose de moins cher avec le même descriptif.

Question : si on dispose de sorties audio numériques optiques sur l'ordi
et d'une amplification à entrées numériques, il sert à quoi *exactement*
le DA-8 ? (si pas à rappeler le bon temps des préamplis à lampes...)

Avec le DA8, rien ne brouille l'écoute,

...tant qu'on n'a pas une panne de micro... ;-)

S'il ne sert à rien cet appareil (vraie question que je me pose !),
c'est un maillon de plus, qui ne peut QUE brouiller l'écoute.

mais je n'ai pas la possibilité
de tout comparer.

Note que sans ça, plein de choses n'arriveraient pas à se vendre ! :-)
C'est important !

--
Gérald
1 2 3 4 5