Fin des problèmes P4P800

5 réponses
Gérald ROCHAT
Salut à tous,

J'ai récupéré ma machine qui me posait tant de problèmes avec ma
P4P800. C'était le mémoire, en fait la barrette de 512Mo de DDR333 qui
m'avait prêté venait du même fournisseur que les barrettes de DDR400
qui m'avaient posé problèmes au début. L'alim fait bien 350W en non
250 comme je l'avait cru.
La boutique à reçu la DDR400 et le simple fait de monter les barrettes
sur ma carte mère à fait redémarrer ma machine.
Par contre il n'ont pas su m'expliquer pourquoi il avait changé la
carte mère la deuxième fois et le mec avait l'air un peu embarrassé.
Par je n'ose pas toucher aux paramètres sensibles, comme les timings
de la RAM, j'ai peur que ça recommence. D'autant plus que c'est bien
de la DDR400 mais de la bas de gamme (2.5-4-4-8) mais enfin vu le
prix.

5 réponses

Gérald ROCHAT
Le Sun, 21 Sep 2003 08:05:41 +0200, "Zigomar" a

Content d'entendre que ca roule.

Et moi donc mais je ne serais pas satisfait tant quand je n'aurais pas
essayé de toucher à un paramètres délicat. Le problème c'est que je
chi dans mon froc à chaque fois que je touche à un paramètres du bios.

Te rappelle-tu de mes mots?
"....très très sensibles à la qualité des barrettes (au début il n'y avait
que la Corsair qui marchait sans aucuns probs.) "

Oui je me rapelle. Ce n'est pas de la Corsair ça c'est sur. C'est de
la noname bon marché. La Corsair est bien trop cher et je me dis que
dans 6 mois la noname aura sans doute évolué et s'approchera de la
qualitée de la Corsair actuelle.

N'oublie pas que si tu veux exploiter le dual-channel il de faut monter des
barrettes en paires et ceci dans les bons slots.

Oui c'est bien monté en Dual Chanel et j'atteind un débit mémoire de
3657Mo/s ce qui prouve bien que je suis en Dual mais je suis tout de
même bien loin des 6400Mo/s théorique.

Amicalement, Gg.

Roulans, France.
http://www.les-rochat.net

Gérald ROCHAT
Le Sun, 21 Sep 2003 12:05:37 +0200, "Zigomar"

Alors, ça je comprends parfaitement, je ne pourrais pas non plus me retenir
de faire les manipulations tôt ou tard.

Je vais le faire.

Pourquoi tu ne sauvegarde pas ton Bios sur disquette pour le restituer
en cas de panne?

Le restituer comment?
Pour flasher j'ai deux solutions:
- La vieille méthode de la disquette de boot avec ce qu'il faut dessus
mais moi je n'avais même pas de POST donc pas de boot.
- La deuxième super pratique en soit Alt-F2 au post et hop la CM va
chercher le bios sur une disquette ou sur un CD mais ça ne marchait
pas.

Et si vraiment il n`y a plus rien qui marche, tu peux
toujours enlever le flash rom et l'envoyer pour le faire reprogrammer à
partir des maj d'Asus, ça coûte 10 E.

Ben si ça ne marche pas suite à une modif un bon vieux reset du CMOS
avec le cavalier qui va bien doit régler le problème.

C'est vraiment maigrichon pour une telle carte! (je n'ai pas dit que c'est
mauvais, loin de la, mais c'est tout juste un peu plus que la moitié du
possible)

Oui mais bon. Je vais tacher d'optimiser un peu mais sans pousser trop
loin car je préfère de loin une machine stable d'une machine ultra
rapide mais susceptible.

Amicalement, Gg.

Roulans, France.
http://www.les-rochat.net

Gérald ROCHAT
Le Sun, 21 Sep 2003 12:05:37 +0200, "Zigomar"

C'est vraiment maigrichon pour une telle carte! (je n'ai pas dit que c'est
mauvais, loin de la, mais c'est tout juste un peu plus que la moitié du
possible)

Ben écoutes je suis allé dans le bios et j'ai activé ce fameux PAT,
enfin "Memory Acceleration Mode" et j'ai redémarrer en serrant le
fesse tellement fort que mon fauteuil va s'en souvenir longtemps et
figures toi qu'il a redémarré :-)
Je n'ai rien fait d'autre et le débit est monté à 4146Mo/s soit près
de 13%, non 12.6% sinon ça va me porter malheur. C'est assez
spectaculaire.
Maintenant je vais essayer de jouer avec les timings mais avant je
vais tester pour voir si c'est stable.

Amicalement, Gg.

Roulans, France.
http://www.les-rochat.net

Zigomar
"Gérald ROCHAT" wrote:

Le restituer comment?
Pour flasher j'ai deux solutions:
- La vieille méthode de la disquette de boot avec ce qu'il faut dessus
mais moi je n'avais même pas de POST donc pas de boot.
- La deuxième super pratique en soit Alt-F2 au post et hop la CM va
chercher le bios sur une disquette ou sur un CD mais ça ne marchait
pas.

Effectivement, on ne t'a pas laissé beaucoup d'options!

Et si vraiment il n`y a plus rien qui marche, tu peux
toujours enlever le flash rom et l'envoyer pour le faire reprogrammer à
partir des maj d'Asus, ça coûte 10 E.

Ben si ça ne marche pas suite à une modif un bon vieux reset du CMOS
avec le cavalier qui va bien doit régler le problème.

Pas forcément, le Cmos sauvegarde tes paramètres personnels et non le bios

par lui même, faire un clear Cmos signifie remettre les paramètres
"d'usine". Si par-contre tu a "fusillé" ton bios, tu peux faire des resets
tant que tu veux, puisque le ROM (Read Only Memory) n'a plus aucune
informations sur ce qu'il doit faire. J'ai p.ex, lancé par inattention
l'utilitaire de flashage de bios sous Windows (!! faut l'faire). Le
résultat: un Flashrom (bios) vide, qui n'accepte donc plus rien du tout, il
faut le démonter et le reprogrammer avec un graveur d'EPROM. Une autre
méthode infaillible de griller son bios est une coupure de courant lors du
flashage....

Oui mais bon. Je vais tacher d'optimiser un peu mais sans pousser trop
loin car je préfère de loin une machine stable d'une machine ultra
rapide mais susceptible.

Idem, car il n'y a rien de plus emm... qu'un écran bleu au milieu d'un

travail qui a duré des heures et qu l'on n'a pas sauvegardé entre temps.....

Amicalement
Marco

Gérald ROCHAT
Le Tue, 23 Sep 2003 09:56:37 +0200, "Zigomar"

Si c'est toujours de la noname, tu ne devrais pas trop espérer des miracles,
mais on ne sait jamais, les fabricants de noname s'approvisionnent aussi
chez Infineon et co. et il y a quand même des chances de pouvoir optimiser
les timings.

Je vais essayer ça c'est sur mais rien ne presse. De toute façon le
gain en debit mémoire n'améliore pas les perfs de manières
extraordinaires. J'ai gagné 12,6% en débit mais un puissance de calcul
j'ai du gagner au moins 1%.

Amicalement, Gg.

Roulans, France.
http://www.les-rochat.net