La fin des ondes moyennes se poursuit en Europe

Serge
Après l'arrêt de la quasi totalité des émetteurs OM en Slovaquie et dans
d'autres pays (je ne les ai plus en tête), c'est au tour de la VRT
(radio-télévision flamande) de fermer ses émetteurs sur 540, 1188 et 1512
kHz, pour ne conserver que 927 kHz (la décision n'est pas encore effective)
1512 kHz était utilisé il y a quelques années par les émissions
internationales de la VRT (dont les émissions en français) et relayait
également les programmes de Radio Nederland

Serge
"François Guillet" a écrit dans le message de
news: 47cdcaab$0$30134$

"Serge" a écrit dans le message de news:
47cdc359$0$858$
| 1512 kHz était utilisé il y a quelques années par les émissions
| internationales de la VRT (dont les émissions en français) et relayait
| également les programmes de Radio Nederland

Il y a encore des émissions en français sur 1512.

Non, c'est terminé depuis plusieurs années.
Les seules émissions sur les ondes moyennes belges sont sur 621 kHz, mais
c'est la RTBF.
fotoralf
Serge wrote:

Les seules émissions sur les ondes moyennes belges sont sur 621 kHz, mais
c'est la RTBF.

Et sur cette fréquence il y a de plus en plus souvent les programmes de
Vivacité (ex RTBF 2) au lieu de la Première. Le même sur Astra. Comme si
le monde manquait de stations qui diffusent Phil Collins, Vanessa
Paradis et compagnie... :-(

Ralf

--
Ralf R. Radermacher - DL9KCG - Köln/Cologne, Germany
private homepage: http://www.fotoralf.de
Pierre CHABOT
> [...]

dans
| d'autres pays (je ne les ai plus en tête|

Finlande, Pologne (sauf quelques stations de moins d' 1 kW) et plusieurs
pays qui n'utilisent plus qu'une fréquence en ondes moyennes: Autriche
(1476, la nuit), Danemark (1062), Suède (1179). La Suisse s'apprête à
arrêter l'émetteur de Beromunster (dont la puissance avait déjà été
réduite de 600 à 160 kW) et on parle de fermer celui de Sottens.

Ces pays vont dans le sens du progrès: ils contribuent à décongestionner
la bande OM pour laisser la place au DRM. En plus, ils font des
économies. Espérons seulement que certains gourmands ne vont pas se
jeter sur ces fréquences ! Pratique courante qui fait hésiter d'autres
pays qui craignent (à juste titre) d'y perdre leurs fréquences.

Pierre CHABOT

Serge
"Pierre CHABOT" a écrit dans le message de news:
47ce7beb$0$863$
> [...]

arrêter l'émetteur de Beromunster (dont la puissance avait déjà été
réduite de 600 à 160 kW) et on parle de fermer celui de Sottens.

Et l'Irlande aussi le ,24 mars prochain pour Radio 1 sur 567 kHz;
Platteborze Robert
"François Guillet" a écrit :

"Serge" a écrit dans le message de news:
47cddd26$0$859$

> [...]
| >

| Non, c'est terminé depuis plusieurs années.
| Les seules émissions sur les ondes moyennes belges sont sur 621 kHz, mais

J'étais persuadé en avoir entendu hier, ainsi que quelques fois l'année dernière,
vers 19-20h30. Soit j'ai des voix, soit c'est de la chanson française diffusée par
la station flammande et que j'aurais écouté distraitement, ou peut-être quelques
bribes d'interviews en français dans les infos, avant que le journaliste ne donne la
traduction de celui qui s'exprime...
Bizarre surtout que je me souviens avoir été étonné d'entendre parler français sur
cette fréquence l'année dernière. Il va falloir que je consulte :-(

Bonjour,

il sagissait de Radio Vlaanderen Internationnal, section onde courte de la VRT, pendant
neerlandophone de la RTBF, qui avait à certaines heures des émission en français.
Depuis que la RTBF a réactivé son émetteur ondes courtes, émettant sur 9970 kHz, sur RVI
la part des émissions en fraçais a du être fortement réduite
Bonne journée.
Serge
"Platteborze Robert" a écrit dans le
message de news:

[...]

Aucun lien entre le retour de la RTBF et du relais de "La Première" sur 9970
kHz et la fin des émissions (ou même leur réduction) de RVI le 26 mars 2005.
Saint Esprit
> Ces pays vont dans le sens du progrès: ils contribuent à décongestionner
la bande OM pour laisser la place au DRM.

Bel optimisme !