Fin programmée d'une batterie Li-Ion

Alf92
Je viens de recevoir un témoignage concernant l'utilisation des batteries
Li-Ion :

> (...) les batteries li-ion contiennent une plaquette d'électronique
> complexe qui gère la charge et la décharge et surtout au bout
> d'un "certain temps " ( probablement programmé par le fabricant )
> la verrouille et la rend inutilisable. (...)

La durée de vie serait donc bridée ? info ou intox ?
--
Alf92

1 2 3
Pierre Pallier
Hello, Alf92 a écrit dans <news:41598f46$0$1847$

La durée de vie serait donc bridée ? info ou intox ?

Une Li-Ion est limitée en durée de vie, "naturellement".
L'électronique qui souvent est présente dans ces batteries n'est pas
forcément inutile, cette technologie Li-Ion présentant une fâcheuse tendance
à sauter à la figure de l'utilisateur s'il ne fait pas attention.
--
Pierre.

Laurent MOREAU

La durée de vie serait donc bridée ? info ou intox ?

Ca s'appelle une légende urbaine.

--
Laurent MOREAU
enlever RETIRERCA pour répondre par mail

Alf92
Laurent MOREAU a exposé ceci :

La durée de vie serait donc bridée ? info ou intox ?

Ca s'appelle une légende urbaine.

il semblerait que malheureusement ce ne soit pas une légende...
voici la réponse de Tanikeli sur fr.sci.electronique :

chez certain constructeur oui, c'est pas une nouvelle neuve :D .
1 chip parmi d'autre :
----
The DS2762 high-precision Li+ battery monitor is a data-acquisition,
information-storage,
and safety-protection device tailored for cost-sensitive battery pack
applications.
This low-power device integrates precise temperature, voltage, and
current measurement, nonvolatile (NV) data storage, and Li+ protection
into the small footprint of either a TSSOP package or flip-chip
package.
The DS2762 is a key component in applications including remaining
capacity estimation,
safety monitoring, and battery-specific data storage.
-----
c'est aussi utilisé pour empecher l'utilisation de batteries autres que
celle du
constructeur ou homologué par lui, (pretexte garantie ;o) )

Tani

--
Cordialement,
Alf92

Pierre Pallier
Hello, Alf92 a écrit dans <news:4159cdd6$0$1841$

[...]

Oui, et alors ? Où est le blocage des batteries ?
--
Pierre.

Alf92
Pierre Pallier a exposé ceci :

Oui, et alors ? Où est le blocage des batteries ?

je pose la question : le batt. Li-Ion sont elles programmées pour un nombre
limité de cycles.
un type me répond ça :

chez certain constructeur oui, c'est pas une nouvelle neuve :D .
1 chip parmi d'autre :
The DS2762 high-precision Li+ battery (...)

je crois que la réponse est claire. non?
--
Cordialement,
Alf92

Pierre Pallier
Hello, Alf92 a écrit dans <news:4159d29b$0$26799$

je crois que la réponse est claire. non?

Ah bon... Si tu le dis...
--
Pierre.

Alf92
Pierre Pallier a exposé ceci :

je crois que la réponse est claire. non?

Ah bon... Si tu le dis...

c'est quoi cette réponse ???
t'as fait tomber ton D70 ? ;)
--
Cordialement,
Alf92

Le Chevalier Noir
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit
[...]

Comme Pierre, je ne vois nullement en quoi un chip comme celui vaguement
décrit diminuerait volontairement les performances d'un accu.

Le Chevalier noir

Nofuture
Alf92 wrote:
[...]

Comme décrit, ce chip ne limite pas le nombre de cycles.

Stephan Peccini
Le Tue, 28 Sep 2004 23:08:12 +0200, Alf92 a écrit :

je crois que la réponse est claire. non?

Elle ne l'est pas pour moi non plus.

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>