Fin du RSA ?

18 réponses
philippe
en 2006 http://www.nsa.gov/ia/industry/crypto_elliptic_curve.cfm le RSA
n'est plus recommandé par la NSA et prevoit sa fin pour 2010
en fev 2007 http://www.dwavesys.com/ annonce et presente les premiers
computers quantiques industriels et prevoit un truc industriel pour 2008
en mai 2007 http://www.rsa.com/rsalabs/node.asp?id=2091 les challenges RSA
sont arrétés et deviennent historiques

=> La securité fournie par les algorithmes a base de RSA n'est plus
"correcte". (ipsec, ssl, pki, ...)

10 réponses

1 2
Arnold McDonald \(AMcD\)
philippe wrote:

en fev 2007 http://www.dwavesys.com/ annonce et presente les premiers
computers quantiques industriels et prevoit un truc industriel pour

Les ordinateurs quantiques ! Hahaha. Le jour où un ordinateur réellement
quantique sera construit, les canards gouverneront la terre.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

*core*administrator
On Tue, 22 May 2007 13:55:54 +0200, "Arnold McDonald (AMcD)"
wrote:

philippe wrote:

en fev 2007 http://www.dwavesys.com/ annonce et presente les premiers
computers quantiques industriels et prevoit un truc industriel pour

Les ordinateurs quantiques ! Hahaha. Le jour où un ordinateur réellement
quantique sera construit, les canards gouverneront la terre.

Ben.... euh..... c'est fait. Y en a un actuellement à Washington.

Saphir
"Richard" <*core* a écrit dans le message de
news:

Les ordinateurs quantiques ! Hahaha. Le jour où un ordinateur réellement
quantique sera construit, les canards gouverneront la terre.

Ben.... euh..... c'est fait. Y en a un actuellement à Washington.

C'est bien confirmé, ce sont des canard qui gouvernent les USA !!!

Arnold McDonald \(AMcD\)
Richard wrote:

Ben.... euh..... c'est fait. Y en a un actuellement à Washington.

Tiens donc ! Puissance ? Photo ? Prix ? Caractéristiques ? Quel exploit nous
a-til donc réalisé ? Une factorisation d'un nombre à 3 chiffres ?

Les ordinateurs quantiques, hahahahahahaha !

Ha !

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Roland Garcia
On Tue, 22 May 2007 13:55:54 +0200, "Arnold McDonald (AMcD)"

Les ordinateurs quantiques ! Hahaha. Le jour où un ordinateur réellement
quantique sera construit, les canards gouverneront la terre.

Ben.... euh..... c'est fait. Y en a un actuellement à Washington.

Un vrai sot quantique, à pensée aléatoire.

--
Roland Garcia

Jean-Francois Gobin
Bonsoir, bonsoir,

Le Tue, 22 May 2007 13:55:54 +0200, Arnold McDonald (AMcD) a écrit:

Les ordinateurs quantiques ! Hahaha. Le jour où un ordinateur réellement
quantique sera construit, les canards gouverneront la terre.

Je prépare déjà les oranges pour manger les chefs ...

jF

Cornelia Schneider
"Saphir" wrote in news:465312c8$0$5111$ba4acef3
@news.orange.fr:

C'est bien confirm‚, ce sont des canard qui gouvernent les USA !!!

Je croyais que ce sont des connards, mais je peux me tromper hein...

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452

philippe
"Arnold McDonald (AMcD)" a écrit dans le message de
news:46532fe7$0$3204$
Richard wrote:

Ben.... euh..... c'est fait. Y en a un actuellement à Washington.

Tiens donc ! Puissance ? Photo ? Prix ? Caractéristiques ? Quel exploit
nous a-til donc réalisé ? Une factorisation d'un nombre à 3 chiffres ?

Les ordinateurs quantiques, hahahahahahaha !

Ha !

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Sans vouloiur vexer persenne on s'en fout, la vraie question est : peut-on
utiliser RSA de manière "secure" pour les 30 prochaines années et si oui
avec quelle longueur de clef.

Que ce soit un truc quantique ou autre qui le krack, rab, la vraie question
est pendant combien de temps on est protégé ;
Quelle est la durée de confidentiaité d'une information cachée/Signée via un
mechanisme RSA 1024 ?
La NSA a l'air de dire 2010, ie: demain !!

Voila c'est pour faire bouger le schmilinblic

Arnold McDonald \(AMcD\)
philippe wrote:

Sans vouloiur vexer persenne on s'en fout,

Moi pas. Bientôt 20 ans qu'on me rabat les oreilles avec ces ordinateurs
quantiques ! 20 ans qu'ils doivent tout pulvériser, casser, résoudre. 20 ans
que ça coûte des milliards.

la vraie question est :
peut-on utiliser RSA de manière "secure" pour les 30 prochaines
années et si oui avec quelle longueur de clef.

Dès le départ on sait que c'est lié soit aux progrès des techniques de
factorisation, soit aux progrès informatiques. Aucun des deux ne me semble
avoir fait de progrès significatif pour casser du RSA 2048, 4096 ou autre.
Bon évidemment, si demain on nous sort un ordinateur QUANTIQUE (rires) de
256 qbits (hahaha), il cassera ça avant que j'ai le temps d'écrire un xor.
Enfin, soit-disant...

La NSA a l'air de dire 2010, ie: demain !!

Mais oui... À ce que je sache, on n'a jamais "défactorisé" les défis RSA
1024 et plus. Tu parles si dans 3 ans on l'aura cassé... Et puis bon, s'il
faut 15.000 PCs tournant pendant 1 an, je peux dormir tranquille.

Voila c'est pour faire bouger le schmilinblic

C'est simple, à chaque fois qu'on a inventé de l'absolu, il s'est trouvé
quelqu'un pour trouver une parade. Ordinateur quantique ou pas. Ce n'est
donc qu'une question de temps pour que RSA meure. 10 ans, 50 ? Et alors ? On
trouvera autre chose...

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Sylvain
philippe wrote on 23/05/2007 00:16:

la vraie
question est pendant combien de temps on est protégé ;

question inutile (en ces termes) puisque la réponse ne s'alimente que de
conjectures.
par contre le fait que les tailles de clés factorisées croissent est une
certitude, donc la question est plus quelle taille dois-je choisir
aujourd'hui pour protéger un secret ou garantir une signature 1 jour, 1
mois, 1 an, 10 ans - la réponse étant évidemment différente selon ces cas.

Quelle est la durée de confidentiaité d'une information cachée/Signée
via un mechanisme RSA 1024 ?

tu cherches une réponse en jour, heures, minutes ou en marre de café ?
(pour des documents valables 5 ou 10 ans, on utilise plutôt 1280 en ce
moment.)

Sylvain.

1 2