Fin de la TV analogique en Bretagne, ce 8 juin 2010 + ARTE bascule du R1 vers le R6

Le
Thierry VIGNAUD
Aujourd'hui 8 juin 2010, 303 émetteurs de TV analogique sont coupés en
Bretagne (départements 22, 29, 35 et 56).

C'est la plus grosse phase de coupure (en nombre d'émetteurs).

C'est amusant également de voir comment les premières coupures, couvrant des
zones faibles comparé aux Pays de la Loire ou à la Bretagne, ont été
médiatisées (de manière nationale) par rapport à la situation actuelle.

A mon avis il faudra attendre l'Ile de France pour qu'on en reparle :-)

Etgalement ce 8 juin, ARTE SD qui devrait passer du multiplex R1 au R6.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
phy35
Le #22225471
Thierry VIGNAUD a présenté l'énoncé suivant :
[...]

J'habite Parthenay De Bretagne, donc c'est l'émetteur de St Pern qui
couvre ce secteur.
A ce jour, je constate après l'arrêt de l'analogique à minuit, une
meilleur réception et un signal plus fort. Je ne peux pas faire de
mesures précises, mais ceux qui sont équipés d'un matériel de mesure
pourront confirmer.

Pour l'anecdote, au JT de France2 ce matin le commentaire semblait dire
que la Bretagne allait enfin bénéficier de la TNT! Ah ces parigot.

A+
ofzebeck
Le #22226051
"phy35" news:4c0df222$0$27572$
[...]

Ici à Rennes, ce jour à 11h15 Seulement 8 chaines trouvées avec une
numérotation ccomplètement débile. ça commence bien. Alors qu'auparavent les
18 chaines fonctionnaient correctement
fenec95
Le #22226231
[...]

La patience est l'aptitude de quelqu'un à se maîtriser face à une attente, à
rester calme dans une situation de tension ou face à des difficultés, ou
encore la qualité de persévérance.

La patience est, à travers le monde et les croyances, une qualité
essentielle requise pour celui qui aspire à la sagesse.
ofzebeck
Le #22226431
"fenec95" news:4c0e12f5$0$26973$
[...]

Un constat agrémenté de remarques n'est pas une marque d'impatience.
Merci pour cette leçon digne d'un bisounours, je la prends pour ce qu'elle
est : inutile et insignifiante.
Jean-Marc Desperrier
Le #22226421
Thierry VIGNAUD wrote:
Aujourd'hui 8 juin 2010, 303 émetteurs de TV analogique sont coupés en
Bretagne (départements 22, 29, 35 et 56).

L'interface de Numéricable qui indique l'avancée du déploiement de la
DVB-C sur leur réseau permet de voir au moins deux zones en Bretagne
(LORIENT, LARMOR PLAGE) où il sont été incapable de l'activer avant la
coupure de l'analogique :
http://assistance.numericable.fr/cofdm/cofdm.php

Mais pire, je vois qu'ils ne l'ont toujours pas activé partout en
Alsace, ni dans les pays de la Loire.
Thierry VIGNAUD
Le #22226511
On Tue, 8 Jun 2010 11:29:15 +0200, "ofzebeck"
Ici à Rennes, ce jour à 11h15 Seulement 8 chaines trouvées avec une
numérotation ccomplètement débile. ça commence bien. Alors qu'auparavent les
18 chaines fonctionnaient correctement

D'après les compte-rendu des autres phases, en général cela prend la
journée.

On peut supposer que des groupes d'équipes passent d'un émetteur à
l'autre pour effectuer les opérations nécessaires au basculement et
donc ça doit prendre un certain temps.

Exemple du compte-rendu de la fin de journée pour les Pays de la Loire
http://www.tousaunumerique.fr/download/regions/pays-de-la-loire_tableau_mise_en_service_TNT.pdf

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
avour
Le #22226521
Jean-Marc Desperrier a pensé très fort :
Thierry VIGNAUD wrote:
[...]

juste une précision,
c'est le déploiement dela diffusion à la norme DVB-T (et non C) sur le
réseau Numéricable qu'il est question techniquement, attention à la
confusion,
le DVB-T est la norme utilisée par tous récepteurs TNT actuels sans
artifice auxiliaire pour la réception des chaines de la TNT.

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr
avour
Thierry VIGNAUD wrote:
[...]

juste une précision
c'est bien la norme DVB-T (et non C) qu'il sagit pour profiter des
chaines de la TNT sur le réseau Numéricable sans en passer par leur
terminal cable.

c'est à dire pouvoir brancher directement n'importe quel téléviseur
disposant un tuner TNT sur la prise du cable comme si c'était une prise
raccordée à une antenne extérieure de toit.

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr
Paludc

Chez mes oncles est tantes (âgés), dont les enfants sont éloignés, je sens
qu'il va y avoir du dépit, si j'en croit mes parents qui n'ont vu chez eux
nul impression d'un « ressenti » de la chose qui s'annonçait. On rigole mais
on se dit qu'à leurs âges, on sera peut-être comme ça quand débarqueront de
nouvelles technologiess.

Me souviens de moi tentant à l'aube des années 80 de domestiquer des
microprocesseurs Intel 8 bits (2Ko de code pour une multiplication en
virgule flottante.), sous l'oil dubitatif de la génération précédente
accoutumée à des langages sophistiqués !
ofzebeck
Le #22226971
"Thierry VIGNAUD" message de news:
[...]

merci thierry pour cette réponse positive.