fin de vie d'un controleur de domaine

5 réponses
freeguig
j'ai un serveur (Serveur1) sous 2003 qui etait le 1er DC
peu de temps apres, j'ai mis en place un deuxieme serveur (Serveur2) qui est
DC additionnel au 1er DC en cas de crash.

aujourd'hui, le serveur1 est en fin de vie.il sera supprimé.que dois-je
faire en particulier pour que le domaine continue à fonctionner normalement.
(transfert de catalogue global...)
pour info, demain, un serveur membre (Serveur3) deviendra DC.

Merci pour votre aide.

5 réponses

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

Transférer tous les rôles FSMO dur le DC2 et activer (si ce n'est déjà le
cas), le global catalog sur le DC2, accessoirement, reconfigurer la
synchronisation du temps à partir d'une source externe sur le DC2.
Effectuer la promotion du serveur 3
Effectuer la dépromotion du DC1

Si ces DC sont également DNS, n'oubliez pas de reconfigurer les adresses IP
des DNS sur les DC, serveurs membres et PC clients.

--
Marc
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]

"freeguig" wrote in message
news:
j'ai un serveur (Serveur1) sous 2003 qui etait le 1er DC
peu de temps apres, j'ai mis en place un deuxieme serveur (Serveur2) qui
est DC additionnel au 1er DC en cas de crash.

aujourd'hui, le serveur1 est en fin de vie.il sera supprimé.que dois-je
faire en particulier pour que le domaine continue à fonctionner
normalement. (transfert de catalogue global...)
pour info, demain, un serveur membre (Serveur3) deviendra DC.

Merci pour votre aide.

Ascadix
Le 21/06/2008 18:05, freeguig a écrit :
j'ai un serveur (Serveur1) sous 2003 qui etait le 1er DC
peu de temps apres, j'ai mis en place un deuxieme serveur (Serveur2) qui est
DC additionnel au 1er DC en cas de crash.

aujourd'hui, le serveur1 est en fin de vie.il sera supprimé.que dois-je
faire en particulier pour que le domaine continue à fonctionner normalement.
(transfert de catalogue global...)
pour info, demain, un serveur membre (Serveur3) deviendra DC.

Merci pour votre aide.

- Promouvoir le DC3
- Régler correctement les clients DNS sur DC2 et DC3
- Répartir les orles FSMO entre DC2 et DC3 suivant les recommandations
'optimales' suivantes http://support.microsoft.com/kb/223346/fr
- Transférer les trucs oubliés ..comme par ex:
-- le DHCP ( la zone et la base des baux en cours, et modifier les
options genre adresse des DNS ... )
-- Les WINS si il ya encore
-- Des données ? autres services pour applis X ou Y

- S'assurer qu'aucune stations n'a de référence "en dur" vers DC1

éventuellement, par prudence, éteindre DC1 pendant qq jours (2-3), si
tout est ok, le rallumer, le rétrograder, le sortir du domaine et le
recycler.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
RS
Hello,

je dirais meme mieux :

http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/migration_AD_materiel/0/

trop bien fait, je l'ai deja utilisé a 2 reprises sans le moindre probleme,
malgré mes faibles connaissances en transfert de roles, etc ...

Petit conseil : mettez le meme Service Pack W2003 sur tous vos serveurs
(nouveaux et anciens) avant de faire quoi que ce soit ;)

A+

"Ascadix" a écrit dans le message de
news:485f88d3$0$866$
Le 21/06/2008 18:05, freeguig a écrit :
j'ai un serveur (Serveur1) sous 2003 qui etait le 1er DC
peu de temps apres, j'ai mis en place un deuxieme serveur (Serveur2) qui
est DC additionnel au 1er DC en cas de crash.

aujourd'hui, le serveur1 est en fin de vie.il sera supprimé.que dois-je
faire en particulier pour que le domaine continue à fonctionner
normalement. (transfert de catalogue global...)
pour info, demain, un serveur membre (Serveur3) deviendra DC.

Merci pour votre aide.

- Promouvoir le DC3
- Régler correctement les clients DNS sur DC2 et DC3
- Répartir les orles FSMO entre DC2 et DC3 suivant les recommandations
'optimales' suivantes http://support.microsoft.com/kb/223346/fr
- Transférer les trucs oubliés ..comme par ex:
-- le DHCP ( la zone et la base des baux en cours, et modifier les options
genre adresse des DNS ... )
-- Les WINS si il ya encore
-- Des données ? autres services pour applis X ou Y

- S'assurer qu'aucune stations n'a de référence "en dur" vers DC1

éventuellement, par prudence, éteindre DC1 pendant qq jours (2-3), si tout
est ok, le rallumer, le rétrograder, le sortir du domaine et le recycler.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Freeguig
Bonjour à tous.
Merci pour ces informations.
je commence la préparation de la migration. je ne pense pas passer par
Ad-Temp comme indiqué dans
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/migration_AD_materiel/0/.
je tranfert directement les roles.
j'ai lancé la commande DCdiag /test:Knowsofroleholders /v, depuis le serv-2
(2eme DC installé) voici une partie du resultat:

Starting test: KnowsOfRoleHolders
Role Schema Owner = CN=NTDS
Settings,CN=SERV-1,CN=Servers,CN=Premier-Site-par-defaut,CN=Sites,CN=Configuration,DC=societe,DC=LOCAL
Role Domain Owner = CN=NTDS
Settings,CN=SERV-1,CN=Servers,CN=Premier-Site-par-defaut,CN=Sites,CN=Configuration,DC=societe,DC=LOCAL
Role PDC Owner = CN=NTDS
Settings,CN=SERV-1,CN=Servers,CN=Premier-Site-par-defaut,CN=Sites,CN=Configuration,DC=societe,DC=LOCAL
Role Rid Owner = CN=NTDS
Settings,CN=SERV-1,CN=Servers,CN=Premier-Site-par-defaut,CN=Sites,CN=Configuration,DC=societe,DC=LOCAL
Role Infrastructure Update Owner = CN=NTDS
Settings,CN=SERV-1,CN=Servers,CN=Premier-Site-par-defaut,CN=Sites,CN=Configuration,DC=societe,DC=LOCAL
......................... SERV-2passed test
KnowsOfRoleHolders

est-ce que ca veut dire que c'est uniquement le serv-1 qui détient les
roles? et le serv-2 rien pourtant controleur de domaine?
Merci à vous

"RS" a écrit dans le message de news:

Hello,

je dirais meme mieux :

http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/migration_AD_materiel/0/

trop bien fait, je l'ai deja utilisé a 2 reprises sans le moindre
probleme, malgré mes faibles connaissances en transfert de roles, etc ...

Petit conseil : mettez le meme Service Pack W2003 sur tous vos serveurs
(nouveaux et anciens) avant de faire quoi que ce soit ;)

A+

"Ascadix" a écrit dans le message de
news:485f88d3$0$866$
Le 21/06/2008 18:05, freeguig a écrit :
j'ai un serveur (Serveur1) sous 2003 qui etait le 1er DC
peu de temps apres, j'ai mis en place un deuxieme serveur (Serveur2) qui
est DC additionnel au 1er DC en cas de crash.

aujourd'hui, le serveur1 est en fin de vie.il sera supprimé.que dois-je
faire en particulier pour que le domaine continue à fonctionner
normalement. (transfert de catalogue global...)
pour info, demain, un serveur membre (Serveur3) deviendra DC.

Merci pour votre aide.

- Promouvoir le DC3
- Régler correctement les clients DNS sur DC2 et DC3
- Répartir les orles FSMO entre DC2 et DC3 suivant les recommandations
'optimales' suivantes http://support.microsoft.com/kb/223346/fr
- Transférer les trucs oubliés ..comme par ex:
-- le DHCP ( la zone et la base des baux en cours, et modifier les
options genre adresse des DNS ... )
-- Les WINS si il ya encore
-- Des données ? autres services pour applis X ou Y

- S'assurer qu'aucune stations n'a de référence "en dur" vers DC1

éventuellement, par prudence, éteindre DC1 pendant qq jours (2-3), si
tout est ok, le rallumer, le rétrograder, le sortir du domaine et le
recycler.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Ascadix
Le 01/07/2008 12:28, Freeguig a écrit :
Bonjour à tous.
Merci pour ces informations.
je commence la préparation de la migration. je ne pense pas passer par
Ad-Temp comme indiqué dans
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/migration_AD_materiel/0/.
je tranfert directement les roles.
j'ai lancé la commande DCdiag /test:Knowsofroleholders /v, depuis le serv-2
(2eme DC installé) voici une partie du resultat:

Starting test: KnowsOfRoleHolders
Role Schema Owner = CN=NTDS
Settings,CN=SERV-1,CN=Servers,CN=Premier-Site-par-defaut,CN=Sites,CN=Configuration,DC=societe,DC=LOCAL
Role Domain Owner = CN=NTDS
Settings,CN=SERV-1,CN=Servers,CN=Premier-Site-par-defaut,CN=Sites,CN=Configuration,DC=societe,DC=LOCAL
Role PDC Owner = CN=NTDS
Settings,CN=SERV-1,CN=Servers,CN=Premier-Site-par-defaut,CN=Sites,CN=Configuration,DC=societe,DC=LOCAL
Role Rid Owner = CN=NTDS
Settings,CN=SERV-1,CN=Servers,CN=Premier-Site-par-defaut,CN=Sites,CN=Configuration,DC=societe,DC=LOCAL
Role Infrastructure Update Owner = CN=NTDS
Settings,CN=SERV-1,CN=Servers,CN=Premier-Site-par-defaut,CN=Sites,CN=Configuration,DC=societe,DC=LOCAL
......................... SERV-2passed test
KnowsOfRoleHolders

est-ce que ca veut dire que c'est uniquement le serv-1 qui détient les
roles? et le serv-2 rien pourtant controleur de domaine?
Merci à vous

Tout juste, installation par défaut.
La répartition des rôles c'est pas automatique, faut le faire à la main
en fonction de se serveurs, de son architecture, etc ...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.